Précurseur dans le monde des eGPU, mais souvent un peu plus chers que la concurrence, le fabricant Sonnet Technologies annonce de nouveaux boitiers pour Mac avec les derniers GPU AMD.
Il faut dire qu'Apple ne gère la famille AMD Radeon™ RX 6XXX que depuis quelques semaines seulement, condition sine qua none pour proposer du hardware compatible. Ces boitiers se branchent en Thunderbolt et sont ensuite dépendants de la connectique de la carte pour y connecter un écran -et laisser la gestion vidéo au GPU externe.
Autre pré-requis, il faut impérativement un Mac Intel muni d'un port Thunderbolt 3 pour en profiter : tous les Mac M1, même le dernier iMac M1, ne prennent pas en charge les GPU externes. Apple n'a pas communiqué sur les futurs Mac M1X à venir ces prochaines semaines mais rien n'est moins sûr, vu la politique actuelle sur le sujet.
Sonnet propose différentes solutions en fonction des usages (rack, eGPU classiques, cartes...)
• eGPU Breakaway Box 750 or 750ex avec une carte AMD Radeon RX 6900 XT. La version 750ex embarque un hub USB et un port Ethernet . (Dès 299$)
• Le Module DuoModo eGPU avec une carte AMD Radeon RX 6900 XT, qui permet d'installer deux cartes dans le même boitier (dès 99$)
Reste à savoir si la disponibilité sera de mise, alors que ces GPU sont déjà difficiles à trouver séparément dans le commerce -suite à la crise des puces et au marché de la crypto.