Actualité

Mozilla : "Le H.264 n'est pas un choix technologique approprié"

Par Didier, le

Mozilla : "Le H.264 n'est pas un choix technologique approprié"
La saga des tags < video > issus de l'HTML5 n'a pas fini de faire parler le web et ses principaux acteurs. Mike Shaver, de Mozilla, en a d'ailleurs remis une couche sur son blog, déclarant que Le H.264 n'est pas un choix technologique approprié.

Si la plupart des navigateurs récents supportent le fameux format dans les tags concernés, ce n'est pas le cas de FireFox, et d'après Mike, ce n'est pas prêt de changer. Le problème ? Pour créer et diffuser du contenu H.264, les éditeurs doivent payer des droits. Il existe cependant une exonération pour les lecteurs mais cette dernière arriverait à expiration fin 2010, ce qui laisse la fondation encore plus perplexe. Google, pour sa part, posséde une telle licence et paie annuellement des sommes importantes à la MPEG-LA. Pour Apple et Microsoft, c'est un peu différent, puisqu'ils font partie des sociétés ayant plusieurs brevets associés à cette technologie. (Entendez par là qu'ils sont nettement avantagés côté royalties...)

Mozilla pourrait donc tout simplement acheter une licence, ce à quoi elle se refuse pourtant. Le fait que Mozilla soit sous licence GPL et LGPL leur pose un vrai problème de fond à intégrer des technologies propriétaires comme le H.264 : impossible par exemple, pour un développeur, de compiler FireFox à sa sauce, avec tous ses composants par défaut. Mais Mozilla se refuse également à faire appels à des plug-in ou tout autre appel à des codecs de la machine locale, prétextant que la philosophie d'un tel programme n'est pas de devenir dépendants d'une plate-forme (hum hum).

Au final, si l'argumentaire de la fondation parait louable, (voire un peu trop idéaliste), les conséquences pourraient être assez néfastes pour l'avenir de la vidéo sur le net. D'une part, cela contraindrait les développeurs à adapter leurs balises en fonction du navigateur, et d'autre part, cela risque de freiner fortement la disparition souhaitée des lecteurs Flash, tellement dispendieux en ressources CPU.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

40 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos