Actualité

Mac

Le prix des disques dur s'envole

Par Arnaud Morel - Publié le

Les inondations monstres qui touchent la Thaïlande perturbent fortement l'industrie du disque dur : deux usines Western Digital sont concernées tandis que Seagate peine à s'approvisionner et doit fermer certaines lignes de production faute de pièces.

01Net rapporte que les prix connaissent une véritable flambée chez les grossistes, parfois multipliés par 3 ! Depuis la semaine dernière, les prix ont été multipliés par deux ou trois selon les références. Cela fait quinze ans que je suis dans ce secteur, et je n’ai jamais vu une telle flambée des prix, rapporte Laurent de La Clergerie, de LDLC. Un disque d'1 To est ainsi désormais vendu autour de 150 €, contre 49 € il y a une grosse semaine.

Le prix des disques dur s'envole


Difficile pour le moment de déterminer si cette hausse est opportuniste ou réellement contrainte. Nul doute cependant : la situation restera durablement perturbée et les fabricants n'attendent un retour à la normale que d'ici le second semestre 2012. Après le tremblement de terre et le Tsunami au Japon et ses conséquences sur les mémoires et disques SSD, il sera désormais également très cher de s'approvisionner en disque à plateaux.