Actualité

La qualité audio d'iTunes est-elle suffisante ?

Par Didier, le

La qualité audio d'iTunes est-elle suffisante ?
La qualité offerte par Apple sur les fichiers audio d'iTunes est souvent sujette à débat : la compresion AAC est-elle bien choisie ? Pourquoi ne pas proposer des fichiers sans perte ? Peut-on vraiment différencier les niveaux de qualité ?

Des sites comme QoBuzz ont d'ailleurs monté un vrai business sur le sujet, privilégiant les fichiers dits studio masters, autrement dits, le signal qui sort de la table de mixage (jusqu'à 24 bits 192 kHz et sans compression). Avec les réseaux haut-débits et l'augmentation de la capacité de stockage, on se demande souvent pourquoi les distributeurs (comme iTunes) utilisent encore des fichiers MP3 ou AAC, dont la réduction de poids se fait au détriment de la qualité audio.

ArsTechnica a mené sa petite enquête, entouré de spécialistes de l'ingénierie audio, autour du fameux label Mastered for iTunes. Apple a, en effet, voulu que les fichiers audios d'iTunes soient désormais directement créés à partir des originaux réalisés en studio, et non du fameux 44,1Khz/16 bits du CD. Mieux, les ingénieurs du son sont invités à suivre quelques lignes de conduite afin d'optimiser la réponse audio aux fichiers AAC 256Kbps vendus sur la boutique, afin d'éviter au maximum les artéfacts (notamment sur les basses).

Si le sujet vous intéresse, le dossier est très instructif, mais les spécialistes refusent de vraiment conclure : oui, le label Mastered for iTunes semble offrir un son plus agréable à l'écoute, mais, dans de nombreux cas, il se révèle plus éloigné du son du CD que le fichiers AAC tiré directement du disque compact. Selon le type de musiques et des fréquences utilisées, la réponse sonore varie énormément.

S'il fait aujourd'hui aucun doute que les ingénieurs du son vont prendre de plus en plus en considération le rendu audio offert par iTunes (numéro 1 de la vente de musique numérique), Ars souligne également que nous ne sommes pas tous égaux devant l'appréhension de la qualité perçue. Tout ceci reste encore une fois très subjectif, dépend de nombreux facteurs : type de musique écoutée, sensibilité audio, volume sonore... Tout ceci sans compter la qualité des équipements utilisés : le casque vendu avec l'iPhone ne permet évidemme pas de se rendre compte de telles différences et chacun n'a pas forcément les moyens (ni l'envie) d'investir dans du matériel coûteux.

Le problématique de la qualité sonore se révèle donc être un compromis complexe pour Apple. Mais la direction prise est saluée par le métier, qui estime que le label Mastered for iTunes va dans la bonne direction, celle de la qualité audio. Les plus mélomanes d'entre-nous espèrent secrètement que Tim Cook ne s'arrêtera pas là, et que les progrès techniques permettront à l'avenir, de proposer toujours plus de qualité aux consommateurs.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

39 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos