Actualité

FAQ sur l'écran du MacBook Pro Retina

Par Didier, le

Vous êtes nombreux à avoir craqué pour le MacBook Pro Retina, mais certains se posent encore beaucoup de questions à propos de l'écran de portable. Voici une petite FAQ qui, on l'espère, vous sera utile.

Quelle est la définition de l'écran Retina ?

2 880 x 1 800. A titre de comparaison, un écran 15,4" standard est en 1 440 x 900 pixels, et peut monter en 1 680 x 1 050 si vous choisissez l'option haute définition.

Les textes vont-il être trop petits, s'il y a plus de pixels ?

Non, car la taille des éléments s'affichera comme sur un MacBook Pro 1440 x 900, mais de manière plus fine (vous ne verez plus les pixels). Apple propose cependant d'autres options, comme de passer en 1920 x 1200, 1680 x 1050, 1280 x 800, ou 1024 x 640 pixels.

Quels logiciels sont optimisés pour cet écran ?

Tous les logiciels Apple, ainsi que Mac OS X proposent, ou vont proposer une version optimisée. Pour faire simple, Apple doit fournir des textures (boutons, icônes...) deux fois plus grandes, pour pouvoir profiter de l'écran Retina.

FAQ sur l'écran du MacBook Pro Retina


Mais pour celles qui ne le sont pas, c'est à dire, la majorité ?

Avec l'affichage par défaut (1440 x 900), ces apps apparaitront un peu floues sur certains éléments texturés : icônes, boutons, images... Il faudra donc attendre que chaque développeur optimise son application, ce qui pourra prendre plusieurs mois.

Et pour le web ?

Si pour les apps, les développeurs sont déjà très mobilisés, ce ne sera pas le cas du web : les écrans Retina resteront minoritaires pendant des années et peu de chances que les développeurs web optimisent leur site pour ces moniteurs. Si vous surfez en résolution standard, seuls les textes et les éléments vectorisés profiteront du Retina. Pour tout le reste (essentiellement les images), une sensation de flou vous sautera aux yeux.

Est-il donc plus sage d'attendre ?

Tout dépend de votre activité. Posséder une grande résolution sur un écran 15" peut s'avérer très pratique pour traiter de la photo et de la vidéo (une vidéo HD pourra s'afficher nativement sur une petite portion de l'écran). Ce 15" possède en effet, une plus grande résolution que le 17" de la gamme précédente ! Mais il parait illusoire de pouvoir lire des textes à cette résolution, à moins de vouloir se détruire les yeux au quotidien.

Pour de la bureautique, les écrans rétina sont très agréables : les textes sont moins crénelés et l'oeil fatigue un peu moins pour la lecture. On le voit très facilement lorsqu'on lit un livre sur iPad 2, puis un iPad 3.

Enfin, si votre activité concerne avant-tout du web, l'intérêt d'un écran Retina est déjà plus contestable.

Tous les détails sur le MacBook Pro Retina (Apple)

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

29 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos