Ming-Chi Kuo, analyste pour KGI Securities, estime qu'Apple proposera un MacBook Pro 13" Retina, concomitamment à la gamme actuelle, à l'image de ce qu'Apple a fait pour les MacBook Pro 15", gamme au sein de laquelle coexistent des modèles non-Retina et Retina. Cette machine sortirait, selon l'analyste, autour d'octobre prochain
À l'appui des estimations de l'analyste, une référence à un MacBookPro10,2 a été dénichée dans les résultats de l'utilitaire MiniBatteryLogger alors que le Macbook Pro 15" Retina est affecté de la référence MacBookPro10,1.
Il ne faut, cependant, pas mésestimer les difficultés pour intégrer un tel écran sur la gamme 13", qui ne possède pas le double système graphique carte graphique + chipset graphique du 15". Un chipset Intel HD4000 sera-t-il suffisant pour correctement et dans toutes les tâches alimenter un écran à très haute résolution ? De même, les questions de dissipation thermique se poseront avec plus d'acuité sur un 13", de même que des questions sur la capacité batterie, forcément plus limitée dans un modèle 13" que 15". À voir.