Actualité

Les Suisses paient leur musique 25% plus cher qu'en Europe

Par Didier, le

Intéressante étude publiée par la télévision suisse-romande : les helvètes paieraient leur musique 25% plus chère que les européens, sur l'iTunes Store. L'info n'est pas vraiment nouvelle (on peut presque parler de marronnier), mais la télévision révèle surtout certaines incohérence sur le marché local.

Précisions pour ceux qui ne seraient pas familier avec la Suisse, que certains produits manufacturés (les voitures, l'électronique etc.) y sont parfois un peu plus tarifés, car les salaires sont plus élevés qu'en Europe et la vente coute donc un peu plus chère aux commerçants. (Je vous fais la version simplifiée) Généralement, cette augmentation est compensée par des taxes plus faibles (la TVA est seulement à 8%) , ce qui permet -en théorie- d'avoir une sorte d'équilibre des prix avec l'Europe. Malgré tout, avec la crise, le Franc Suisse est à nouveau à un niveau assez fort. La grogne est donc liée à cette augmentation de la monnaie, alors que les prix de ces produits ne baissent pas avec la même agilité.

Les Suisses paient leur musique 25% plus cher qu'en Europe


Sans notre cas, la filière d'iTunes Suisse est plutôt marginale et surtout, Apple ne tiendrait pas du tout compte de cette différence de prix dans l'argent reversé aux artistes helvètes. En témoigne Christian Fighera, codirecteur du label Two Gentlemen : Nous vendons les disques de Sophie Hunger au prix standard de 16 francs sur le shop d’iTunes en Suisse. Ces mêmes albums sont vendus 9,90 euros ailleurs en Europe, ce qui représente environ 12 francs suisses. Or, notre royauté, ce que l’on touche d’iTunes, est versée sur la base du prix européen, soit 12 francs, y compris pour les ventes effectuées en Suisse. Pour chaque album vendu chez nous à 16 francs, il y a donc 4 francs qui manquent et qui tombent très certainement directement dans la poche d’Apple.

Si le sujet vous intéresse, jetez-vous sur l'article de la RTS, accompagné d'une petite vidéo :

Lire l'article de la RTS

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

67 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos