Améliorer le contraste - avec les courbes de Photoshop

Par Mathieu, le

Les systèmes de calibrations




L'oeil humain et celui du scanner ne voient pas exactement les mêmes détails. Par exemple, un scanner accentuera les tons noir ou jaune, ou bien aura un contraste moins élevé que celui de votre oeil... Pour palier à ce type de problèmes, il existe des systèmes de calibrations. Et notamment celui que tout le monde connait ; ColorSync d'Apple.

L'idée est de définir des gabarits de couleurs pour chaque appareil de la chaîne graphique. Ces systèmes son en général assez contraignants et vous n'avez peut-être pas l'utilité de tels outils, alors pour vous, le régalge des courbes peut devenir pratique.

Améliorer le contraste - avec les courbes de Photoshop


Nettoyage obtenu en utilisant les courbes


Les courbes de Photoshop




Ce tutoriel porte essentiellement sur l'usage des courbes dans le but de nettoyer des images. Pour cela, je vais prendre un exemple ; le logo que vous trouverez plus bas...

Le seul effet des courbes est de changer l'intensité d'une couleur. Mais ne les négligez pas, elles sont extrèmement puissantes. Le niveaux d'entrée représentent les couleur actuelles, les niveaux de sortie celles qui prendront leur place après effet du filtre.

Une droite oblique a 45 degrés (comme ça : /) signifie que le blanc deviendra blanc et que le noir deviendra noir. Elle n'aura aucun effet sur votre image. Cette courbe est celle par défaut. Maintenant, si vous inversez, en mettant le point de gauche tout en haut et celui de droite tout en bas, les couleures seront inversées. L'effet produit sera le
même que celui du filtre négatif. En traçant des courbes cassées, vous obtiendrez des effets psychédélique. Mais pour nettoyer une image, il faudra être un peu plus subtil (non mais alors !).

Les courbes pour nettoyer une image



Le blanc de l'image n'est pas tout a fait blanc, ce qui est des moins élégant. Surtout à l'impression. Nous allons donc atténuer les zone claires sans amoindrir les tons sombres du logo. L'avantage des courbes dans ce cas est de pouvoir le faire sur toute l'image. Si vous tentez de séléctionner le blanc au lasso, il y aura une frontière franche entre zone blanche et zone colorée.

Pour cela, nous allons procéder en deux étapes : sur l'image RVB (ce qui permettra de corriger pour les différentes couches), puis sur l'image en niveaux de gris.

Placez un point en plein milieu de la courbe (pour cela, cliquez sur le graphe) et faites le glisser vers le haut. Et là, hô miracle, les teintes sombres et sâles deviennent beaucoup plus claires. Cependant faites attention, rien est magique (sauf la baguette !) - plus vous éclaircissez l'image et plus les teintes sombres deviennent claire...

Pour y remedier, il faut placer un point vers la gauche (dans les gris foncés) et le descendre. Les choses s'arrangent quelque peu... Tout le problème du nettoyage réside ici : il faut trouver le bon équilibre entre éclaicissement et renforcement.

Améliorer le contraste - avec les courbes de Photoshop


Deuxième étape



Vous devrez obtenir une courbe ayant plus ou moins cette forme. Passez ensuite en Niveaux de gris, dans le sous-menu Mode du menu Format. Le noir de l'image apparaît un peu terne. Pour y remédier, nous allons utiliser les courbes une fois de plus. Je vous rappelle la manip' : choisissez l'item Courbes, dans le sous-menu Réglage du menu Image.

Ensuite, placez un point vers la gauche abaissez le de manière à avoir un noir très sombre. L'extérieur du logo peut devenir un peut gris. Arrangeons-ça. Créez un point vers la droite du graphe. En le déplaçant un peu vers le haut, le blanc devient enfin blanc (oserais-je dire "plus blanc que blanc" ?).

Améliorer le contraste - avec les courbes de Photoshop


L'usage des courbes demande un petit entraînement, pour bien percevoir leur effet sur les couleurs. Le plus simple étant les images en niveaux de gris, je vous conseille de commencer par là - pour ensuite évoluer vers le traitement d'images RVB ou CMJN.

Note concernant le nettoyage d'images : si les tâches ou les sâlissures sont trop sombres ou trop contrastées, vous aurez besoin d'autres outils. La gomme pour les tâches localisées. Et la baguette magique pour les zones sombres contiguës au logo. Nous reviendrons dans un prochain article sur la baguette magique.

Note concernant les blagues contenues dans cet article : promis j'arrête les blagues. En même temps, c'est pas avec celles que Grouik et Parano m'apprennent que je vais vous faire rire ;-).

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

1 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos