Lire du DivX sous MacOsX.

Par Didier, le

Pour commencer...



Le DivX sur Mac a toujours été de mauvaise qualité. Les différents successeurs du DivXPLayer sous MacOs9 n'ont jamais vraiment permis de lire les vidéos dans de bonnes conditions. Il en est tout autrement avec MacOsX, en version 10.1.

Il vous faut donc tout d'abord télécharger la bête. Soit vous cliquez sur ce lien, soit vous allez sur [a="http://www.versiontracker.com/["]Versiontracker.com et vous tappez "DivXOsX". Je vous conseille même de le prendre directement sur ce site, car l'auteur du programme le met à jour régulièrement.

On est parti...



Une fois le précieux fichier téléchargé sur votre disque, il vous siffit de le décompresser. Va alors apparaitre un fichier nommé "divx_osx.dmg"; double-cliquez dessus afin de monter l'image-disque. (Lancez le avec DiskCopy si cela ne fonctionne pas).

Votre disque virtuel monte donc sur le bureau, et vous allez y voir apparaitre les applications suivantes :

Lire du DivX sous MacOsX.


Lancez qtffmpeg.pkg. Vous allez alors voir apparaitre un dialogue d'installation. (A noter que vous devez posséder toutes les autorisations pour lancer l'install...). Cette application va installer dans system/library/quicktime l'extension qtffmpeg. Pour désinstaller, il vous suffit donc d' éffacer ce fichier.

Une fois l'installation terminée, je vous conseille de redémarrer, histoire d'être sur que cela fonctionnera du premier coup !

Lancez ensuite l'application Avi2Mov, sélectionnez votre vidéo (choose) et cliquez sur "convert". L'application va vous proposer d'enregistrer la nouvelle séquence ainsi créé sur un disque. Attention toutefois, ce disque doit être suffisement grand pour accueillir l'équivalent de la taille de votre vidéo originale.

Lire du DivX sous MacOsX.


Le but est de convertir en ".mov" votre .avi, pour que QuickTime puisse lire votre film sans saccades. En effet, il existe un bug dans le lecteur Apple qui ne permet pas à une séquence de type "avi" de lire du mp3 correctement. La pomme devrait corriger ce bien malheureux bogue dans les semaines à venir...

Une fois la conversion terminée, il vous suffit d'ouvrir QuickTime et de lancer votre vidéo en ".mov".

Lire du DivX sous MacOsX.


Evidemment, vous devez posséder une clé QuickTimePro pour pouvoir activer le mode plein-écran...

Si toutefois vous avez des ennuis durant la conversion, il est toujours possible d'effectuer cette opération avec le DivXDoctor du Divxplayer que vous trouverez sur cette page.

]st[ [NOUVEAU ! ] Comment lire un DivX encodé en WindowsMediaAudio !]/st[

Le WMPA est de plus en plus utilisé pour la piste son des DivX, mais offre une quallité bien moindre que le mp3, format préféré des puristes.

Après quelques tentatives et bidouillages en tout genre, j'ai en effet trouvé le moyen de récupérer la piste WMA, et de la réencoder dans un format lisible par QuickTime sous MacOsX.

Tout d'abord, lancez Classic. Ouvrez le DivXPlayer (ici en version 1.0b10). Vous trouverez ce soft sur ce site.

Ouvrez votre séquence et appliquez lui le DivXDoctor (menu movie/divxdoctor). Une fois la séquance en .mov créée (cela peut prendre quelques minutes...), laissez votre player ouvert, et ouvrez votre film en ".mov" avec QuickTime (ici 4.02 Pro). Si ce dernier n'apparait pas dans QuickTime, un simple copier/coller depuis le DivXPlayer fonctionne tout aussi bien.

Choisissez ensuite (toujours dans QuickTime) "Extraire les pistes", et appliquez cette extraction sur la piste son. Allez ensuite dans "fichier/exporter" et enregistrer la séquence en AIFF (Vérifiez bien les options... 44KHz, stéréo en général...).

Voilà, c'est presque fini. Revenez sous MacOsX, lancez votre séquance AIFF dans QuickTime, et faites "Tout Sélectionner/Copier". Fermez la fenêtre et ouvrez maintenant votre séquence DivX en .avi. Appuyez sur "Alt" et faites "Edition/ajouter".

Voilà ! Votre .aiff est associé à votre DivX ! Vous pouvez donc regarder votre film sans aucun soucis ;-)

[maj 20/12/2001]

]st[Astuce si vous avez un décalage son/vidéo]/st[

Si vous avez un léger décalage entre le son et l'image, voire un décalage qui se fait petit à petit, durant la lecture du film, voici la méthode à adopter (qui fonctionne à 100% pour l'instant...)

La conversion mp3 => AIFF fonctionne très bien directement sous MacOsX. (Vous pouvez toutefois le faire comme expliqué pour lire des pistes WMA...). Il vous suffit d'extraire la piste son (en mp3) dans QuickTime, depuis votre ".avi", de l'exporter en AIFF via la commande "exporter" (Hey, logique...).

Après, c'est toujours la même histoire: un copier/coller du son en AIFF vers votre .avi, (dans laquelle vous avez préalablement "désactivé la piste son" en mp3), tout en appuyant sur alt. A vous de voir si le "Ajouter", ou "Ajouter à l'échelle" fonctionne mieux.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à réagir à cet article !

Mise à jour, Mars 2002



Lire du DivX sous MacOsX.
Petit retour sur le DivXDoctor2 qui vient à peine de sortir. (Disponible sur 3ivX.com)
J'ai réalisé quelques brefs essais avec plusieurs films DivX.
Effectivement, ce logiciel fonctionne très bien.

Sur un G4, on sent de suite que l'altivec est dans les parages, car les séquences ont largement gagné, tant en fluidité qu'en souplesse d'utilisation. Le processeur n'est pas monopolisé, et les performances sont bien là.

Pour ce qui est de la qualité de l'image, il n'y a pas photo : elle est vraiment meilleure que ce que l'on pouvait obtenir avec le codec Djamby et Avi2Mov. On voit beaucoup moins les pixels, et nous n'avons pas noté de saccades particulières sur nos machines de test. (Titanium 667 et G4 350).

Petit bémol non négligeable, sur plusieurs DivX, la fait de les passer en .mov avec le DivXDoctor2, découle sur un décalage du son lors de la lecture. Certes, en enlevant le surplus de départ à la main, on arrive à recoller les morceaux, mais avouez que ce n'est pas bien pratique.

Sous Os9, et à condition d'avoir un G4, les remarques sont exactement les mêmes.

Pour conclure, je dirais que DivXDoctor2 + 3ivXD4 est un bon compromis au non moins fonctionnel codec de Djamby, à quelques décalages du son près sur certains films.

Alors le conseil du jour, installez les deux codecs, gardez votre Avi2Mov dans un coin, et utilisez l'un ou l'autre suivant comme votre film l'exige.
Commencez déjà par le combiné DivXDoctor+3ivX car la qualité globale est vraiment meilleure. De plus, ce dernier décode même les films encodés en WindowsMediaAudio (WMA).

Je vous rappelle qu'un troisième codec, officiel cette fois, est disponible sur www.divx.com. Il fonctionne plutôt bien, même si la fluidité est pas toujours extraordinaire, du moins sous X.Le passage en .mov est là aussi nécessaire...

Le DivX sur Mac devient donc vraiment une réalité, aussi bien sous Os9 que sous Mac Os X, pour peu que vous vous y retrouviez dans cette mini-jungle des décodeurs.

Pour finir, sachez que sur les petits G3, le DivxDoctor2/3ivX semble peiner sérieusement.

Téléchargement des codecs



Pour avi2mov et DivxOsX (qui fonctionnent ensemble), vous trouvez ces application sur ce site.

Pour 3ivXDelta4 + DivxDoctor2, vous les trouverez sur ce site.

Enfin, pour le codec officiel, c'est par là que ça se passe.

Si les liens sont morts, tappez simplement le mot clé "divx" sur le site versiontracker.com.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

83 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos