Mac OS X 10.2

Par Didier, le

jaguar : Quel bel animal ;--)



[imgv3="annajag102.jpg"]

Mac Os X est sorti il y a plus d'un an, et cette mise à jour s'annonce comme LA version tant attendue depuis de longs mois, tant pour la vitesse que pour les nombreux ajouts logiciels.

Installation



Jaguar est livré avec 2 CDs : le système propre, et les applications supplémentaires (essentiellement des drivers...).

L'espace disponible minimal doit etre de 1.2 GO, prévoyez donc la place, sans quoi Jaguar ne pourra s'installer !

Cela dure en tout et pour tout, environ 30mn pour le CD1 et 20mn pour le CD2, la patience est donc de mise !

Nous l'avons installé sur un Titanium 667 ancienne génération, et sur un PowerMac G4 350 PCI, deux machines bien différentes, donc...

Aucun problème n'est survenu, ( pas un seul kernel panic !), nous avons récupéré toutes nos données telles qu'elles l'étaient sous 10.1, du fond d'écran à la vitesse de la souris !

Seul point noir, le démarrage est environ 2 fois plus long qu'avec la version 10.1 ! On a beau critiquer Windows, mais le système de Bill Gates est environ 5 à 10 fois plus rapide à booter que Mac Os, et ce, depuis les tout-débuts...

Alors, la vitesse ?



Voilà un point qui mérite de suite une partie dédiée : Quid de la réactivité et de la vitesse ?

Je vais déjà répondre à une question qui vous brûle les lèvres : est-ce aussi rapide que Mac Os 9 ? Et bien.... Non. Une fois de plus, Apple tente de nous faire croire que la rapidité est enfin là, et c'est totalement inexact.

On commence par le redimensionnement des fenêtres, qui, même si un peu accéléré sur les petites machines, est quasiment aussi lent que sous 10.1.
Le pire, c'est sans doute sous Explorer, et toutes ces applications avec affichage en temps réel : c'est lent à mourir ! Quel regret !

Parlons maintenant d'un détail qui me tient particulièrement à coeur : le défilement à l'intérieur des fenêtres dites "chargées".
Sous Internet- Explorer, AUCUNE différence avec la version précédente de Mac Os X dès qu'une page contient beaucoup de photos ! Dans les applications cocoa (Omniweb par exemple), on sent un léger regain de vitesse, mais c'est à peine perceptible.
Seules les pages peu chargées en images sont vraiment accélérées, et là uniquement, on atteint une vitesse semblable à Classic.
Pour résumer, il faut avoir un bon QuickSilver pour pouvoir tenter de rivaliser avec Mac Os 9...
Mais là où c'est le plus gênant, c'est pour le finder ! Par exemple, mon dossier Applications contient pas loin de 100 éléments, et il met montre en main, 4 bonnes secondes à s'afficher, à peine croyable.
Et cela ne s'arrête pas là, car le défilement à l'intérieur de cette même fenêtre est aussi fluide qu'avec Mac Os 8 sur un LC !
Petit point positif, il y a enfin une mémoire tampon, qui au fur et à mesure du défilement des éléments, permet de revenir à ces derniers de façon normale (rapide, on va dire).

Décidément, je persiste à croire que seuls les G4 dernier cri peuvent réellement parler de vitesse comparable à Classic. Un comble.

On continue ? Et comment !



Au chapître des lamentations, viendront s'ajouter ce nouvel effet à l'ouverture d'un disque ou d'un dossier situé sur le bureau. Lorsque vous cliquez sur une partition, celle-ci affiche le contenu comme à son habitude, mais avec un effet d'échelle assez sympa. Seul hic, c'est encore une bonne seconde de perdue. Sur les petites machines, c'est toujours ça de pris, et ça fait un peu râler...

Parlons maintenant des jeux. Il suffit de lancer WarCraft3 sous X et sous Os9 sur l'autre machine, pour juger de la faiblesse chronique de cet Os dans le domaine. C'est lent, c'est lent, c'est vraiment lent. Vous allez me dire, "oui, mais sur mon 933, je le sens pas". Encore heureux. Ceci dit, avec un iBook, un G3, un PowerBook Radeon 16MO ou un petit G4, c'est flagrant à souhait. Mac Os 9 restera donc notre plate-forme de jeux, bien dommage de devoir rebooter pour profiter des titres ludiques de façon correcte, vous ne trouvez pas ?

Office est toujours aussi lourd, Entourage en est le parfait exemple. Dès que votre base pèse plus de 200 MO, la réactivité en prend un sacré coup. On s'en accomode, certes, mais une simple sélection d'un dossier de mails peut prendre quelques secondes !

Enfin, on finit avec Photoshop, qui, lui, est toujours aussi lent. Inexploitable selon certains, d'autres diront que c'est encore bien mal programmé, allez savoir.

Les points forts !



Voilà, ça y est, le coup de gueule est passé, voici maintenant ce qui est "rapide". Et l'on commence avec les menus et tous les système de sélections, qui sont enfin vraiment réactifs. Ici, plus rien à envier à Classic. Même sur un iBook 500, tout répond parfaitement, c'est un régal.
Le plus amusant, c'est sur ICQ. On sent de suite la différence, surtout lorsque l'on tape du texte, et que l'on sent que le Mac ne faiblit pas d'un poil. C'est génial.
L'ouverture de certaines fenêtres gagne en souplesse. C'est un confort global, un peu subjectif tout de même, mais ne machons pas les mots, Apple a vraiment frappé fort sur ces quelques points.

Autre bonus, plus subjectif cette fois : la souris ! Et oui, pas toujours terrible, la gestion du mulot sous X. Et bien, que ce soit avec la logitech ou la version Microsoft, on retrouve enfin la précision et le côté "coulant" de Classic. La vitesse maximum des souris Apple est toujours bien trop lente, et seul USBoverdrive pourra se permettre d'accélérer les mulots made in Cupertino avec un peu de confort dans les réglages. Notez qu'à l'heure où j'écris ces lignes, les drivers Logitech officiels sont les seuls à ne pas fonctionner.

Revenons un instant sur la réactivité globale, car, pour l'instant, je ne vous en ai pas trop parlé. Car si les quelques inconforts sont bien là, l'impression générale de souplesse se fait très présente. Tout réagit au quart de tour, c'est assez sympa. En fait, je dirais plutôt que c'est un retour aux sources, on s'était tellement habitué à la lenteur que l'on s'extasie devant une fenêtre qui réagit à nos clicks de toutes parts.

Comme tout ceci reste très subjectif, il faut vraiment que vous tatiez le mulot par vous-même, pour vous faire votre propre idée. Pour résumé mon point de vue, globalement, c'est très utilisable, mais les imperfections de redimensionnement/défilement viennent quelque peu tout gâcher. Bien dommage.

Plein les yeux !



Et bien oui, Apple réalise toujours des exploits sur son créneau qu'est le design informatique.
Et dans cette version, on en prend plein la vue.

Premier point : le souris. Le mulot Apple a bien changé. Il est maintenant accompagné (alourdi ?) d'un ombre assez agréable à l'oeil, qui se transforme en boule arc-en-ciel lorsque le Mac travaille, et enrobé d'un effet des plus réussis.
Signalons le click et demi qui revient, transformant le curseur à l'image de ce qu'on avait sous Mac Os 9, mais avec un look plus "acidulé". J'adore.

Les boutons ont été revus et corrigés. Fini le look fortement biseauté, voici que les lignes plus coulantes reviennent, ce qui laisse l' impression d'une plus grande souplesse d'utilisation.

Les fenêtres se rabattent dans le Dock avec un effet génie bien plus coulant. Aucune saccade sur le 667, et Quartz Extrême semble prendre les commandes. Les effets du click et demi vous ouvrent des fenêtres avec un effet d'échelle très rapide, ceci dit, cela fait un an et demi qu'on l'attend !

Les préférences systèmes



Je ne m'attarderai ici que sur les nouveautés.

Tout d'abord, bonne nouvelle, tous mes "adds-on", du genre de TinkerTool, Dave ou encore MouseWare, sont conservés, et à leur place, s'il vous plait !

Les autres rubriques sont les suivantes ;

"Personnel", qui ne compte pas d'amélioration sensible. On pourra tout de même citer le fond d'écran que l'on peut changer à intervals réguliers, ou encore quelques nouveaux énonomiseurs d'écran. Rien de bien folichon.

Le section "Matériel" fait son apparition, avec un p'tit nouveau "CD et DVD" :

[imgv3="jag_cdetdvd.jpg"]

On s'arrête quelques instants sur l'option "partage", bien connu des phpmasters et autres partageurs de fichiers fous ;--)

Voici que vous propose Apple :

[imgv3="jag_partage.jpg"]

Comme vous pouvez le voir, la grande nouveauté, c'est la possibilité de partager ses fichiers avec l'environnement PC. La fin d'un calvaire pour la plupart d'entre-nous, confrontés chaque jour au monde SMB...

Il est enfin possible d'imprimer via le réseau (cela fonctionne parfaitement avec notre Epson Millenium...)

Apple a enfin réalisée une interface pour le FireWall intégré à Mac Os X.

[imgv3="jag_firewall.jpg"]

Enfin, il est désormais possible de partager facilement sa connexion à internet, que ce soit par AirPort ou encore par ethernet classique !

[imgv3="jag_routeur.jpg"]

Pour le reste des rubriques, rien de bien nouveau, si ce n'est quelques sons d'alertes inédits, et des réglages un peu plus pointilleux.

L'accès universel, section "Système" a aussi été grandement amélioré. Les sourds, mal-entendants, et non-voyants apprécieront réellement tous les effets de Zoom, alerte par Flash ou l'inversion des couleurs...

[imgv3="jag_accesuniversel.jpg"]

Globalement, que des détails, certes, mais c'est toujours cela de gagné.

Le finder



Le finder est soit-disant multitâche. Ceci dit, et de mon point de vue, il ne l'est pas vraiment ! Un exemple ? Je ne peux toujours pas naviguer dans mes fenêtres lorsque je recherche une machine sur le réseau !

Les préférences ont été grandement améliorées, comme vous pouvez le voir :

[imgv3="jag_prefsfinder.jpg"]

On peut enfin trier les éléments par nom, date, ou encore type, ça manquait !

Le menu "Afficher les informations" revient tel qu'il l'était sous Mac Os 9, à savoir unique pour chaque élément sélectionné.

[imgv3="jag_afficherlesinfos.jpg"]

La gestion du réseau est enfin rapide et moins latente qu'avant. On peut même accéder à un réseau PC sans Dave ! C'est génial !

[imgv3="jag_reseaupc.jpg"]

La sélection des fichiers est bien plus rapide sur le bureau, même avec beaucoup d'éléments. Par contre, dans les fenêtres, dès qu'on dépasse les 100 éléments, c'est insupportable ! Tout se met à saccader...

Le rangement dans le Dock est beaucoup plus clair. Comme vous pouvez le voir, un élément de QuickTime ou d'Explorer se verra marqué de l'icône de son créateur. Cela évite de passer le curseur au dessous de tous les documents pour repérer le bon...

[imgv3="jag_fnetresindock.jpg"]

La recherche de fichiers revient telle qu'elle l'était sous Mac Os 6, 7 ou 8, quel bonne idée mon cher Steve !

[imgv3="jag_recherchefinder.jpg"]

On peut même rechercher un élément à partir d'une fenêtre, regardez :

[imgv3="jag_recherchedansfenetre.jpg"]

Sherlock, lui, ne sert plus qu'à rechercher du contenu sur Internet. Que ce soit des images, des restaurants, des horaires ou encore la traduction d'une page, toutes ces petites fonctions sont réellement bien finies.

[imgv3="jag-sherlock.jpg"]

iChat



[imgv3="ichat_chat.jpg" align="left"] Evidemment, lorsque Apple sort un système du doux nom de Jaguar, il ne pouvait manquer un logiciel du nom de iChat... c'est donc un concurrent à icq, yahoo messenger ou encore Msn Messenger que Apple a programmé... Au menu, rien de bien spécial pour un chat si ce n'est le fait d'afficher une conversation dans des bulles. Du plus bel effet si vous avez - dans votre profil - inséré votre photo !

De temps à autre, histoire de montrer que tout est toujours actif, ce petit logiciel interviendra dans vos conversations en y indiquant l'heure... pratique si l'on ne veut pas lever les yeux pour regarder en haut à droite de votre écran. Mais au fait, qu'avons-nous en haut à droite de l'écran ?

C'est là que vous pourrez indiquer votre état... dans une petite bulle, vous indiquerez si vous êtes joignable ou si vous êtes parti en laissant votre machine allumée et c'est encore là que vous observerez les personnes présentes faisant partie de votre liste d'amis.

[imgv3="ichat_kamasutra.jpg"]


Le système d'échange de fichiers est vraiment au point et permet aisément d'échanger des fichiers avec vos interlocuteurs...

Que dire de plus si ce n'est de venir nous rejoindre (paranom4e; mathbatm4e; grouikmac4ever) !?!

Subtilités



Voici une liste de quelques détails qui me viennent à l'esprit :

La mémorisation des dossiers

:

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je navigue dans mes fenêtres, j'adore me retrouver à l'endroit exact où j'étais. Par exemple, le dossier "Mac4Ever" dans le dossier "Grouik" (!), qui se sélectionne tout seul, si c'est le dernier dossier à avoir été ouvert dans "Grouik". C'est très pratique, un vrai bonheur.

QuickTime 6 :



QuickTime conserve (sur certaines séquences) l'endroit de la séquence vidéo où vous vous étiez arrêtés ! C'est bête à souhait, mais plutôt utile finalement ! Notons que le Soft d'Apple a encore gagné en souplesse et en réactivité. Il se lance même en un seul bond !

Le dictionnaire français est enfin pris par défaut dans TextEdit et toutes les applications cocoa.Il était temps !

TextEdit gagne tout un lot de fonctions d'affichages très pratiques, voici un p'tit aperçu :

[imgv3="jag_texedit2.jpg"]

La Calculette arbore un nouveau look et de nouvelles fonctions. Il était temps !

[imgv3="calculette2.jpg"]

Le démarrage a perdu son Mac souriant, qui se voit donc remplacé par une Pomme grise, finalement assez "classe". Je ne sais pas pour vous, mais ne plus voir mon Mac sourire à chaque démarrage, voilà qui va me manquer ;--(

La comande "Pomme-Maj-3 ou 4" vous fournit des images au format PDF. Vous savez quoi ? C'est fin nul ! Seul moyen en attendant de changer cela, passer par "Capture" (ex Grab), là, vous aurez des TIFF...

Le mot de la fin !



Alors, faut-il acheter cette "mise à jour" ?



Très franchement, si vous aimez Mac Os X et que vous avez été un peu déçu par la lenteur globale, foncez sur cette nouvelle version. On a enfin devant soi un système exploitable, pas encore pour le jeu ou la PAO, mais pour tout ce qui est Internet, bureautique, photo ou vidéo, c'est tout simplement paradisiaque.
Amateurs de design, vous allez également être surpris, car pour une fois, l'alliance de la rapidité et des effets graphique est des plus réussies.

Nous n'avons pas testé la bête sur des très vieux G3, mais d'après les témoignages que nous avons reçu, l'accélération est encore plus surprenante que sur les G4.

Oui, je sais, 169 Euros, c'est pas donné, et 100 Euros auraient été bien suffisants. Mais si vous y réfléchissez, nous n'avons pas payé une nouvelle version de Mac Os depuis plus d'un an, d'autant que cette mouture est bien plus tranchante que le passage de la 10.0 à la 10.1.

L'avis des lecteurs....



Salut!

Bon, je ne suis pas du tout beta testeur officiel,
mais il se trouve que depuis quelques jours j'utilise
Jaguar c115...

J'ai choisi l'installation qui met l'ancien système de
coté, et qui conserve les dossiers utilisateurs;
installation déconseillée par de nombreuses personnes
sur des forums. (Je n'avais pas trop le choix à vrai
dire, sinon j'aurais procédé à une install propre)

Je possède un iMac DV 400 de 1999 avec 256 Mo de RAM.
Je n'ai pas ressenti d'accélération remarquable;
simplement une légère amélioration.

La fonction de partage de connexion internet
fonctionne très bien (j'utilisais auparavant un
fichier pour configurer le NAT au démarrage... c'était
pas accissible aux novices).

Jaguar c'est pour moi avant tout des dizaines de
petites améliorations et ça me fait plaisir de voir
qu'Apple garde vraiment son souci du détail, même si
ça met du temps à venir...

iChat, que je ne comptais pas utiliser parce que j'ai
des contacts sur ICQ, me plait bien; j'ai même demandé
à mes amis sur ICQ de passer à AIM!!! (honte sur moi!)

Le finder s'amiliore vraiment, c'est un plaisir.

Du coté des problemes, le ftp par le Finder m'a planté
dans les doigts, j'attendrai une mise à jour...
Mes configurations d'Apache et de Mail semblent ne pas
être restées strictement identiques... à vérifier
(Mails qui restent sur le serveur, contrairement à ce
que j'avais configuré avant, des petites choses comme
ça, rien d'important mais il faut repasser derrière).

Les performances des applications comme Omniweb ou
Photoshop sont un poil améliorées (Je parle uniquement
de l'affichage des éléments Quartz).

Pour résumer: Quasiment AUCUN problème (juste le ftp
par le Finder qui ne va pas), pas de révolution
flagrante pour une utilisation familiale (pas besoin
de Rendezvous ni de Ink, pas de support de Quartz
Extreme sur mon vieil iMac); mais de nombreuses
améliorations bienvenues que je considère fidèles à
l'esprit Apple des tout débuts du Mac.

Olivier.

----------------------------

Well ! Je me suis procuré il y a de cela une petite semaine la version
6C115 de Jaguar la "golden master" donc. Voici mes avis, mes joies et
mes déceptions :
Tout d'abord, premier contact, le démarrage, avec la pomme sur le fond
gris. J'ai été iimpressionné, voire bluffé par la rapidité du
démarrage. il faut noter au passage que j'ai changé de disque de
démarrage, peut-être que ca joue... Mais en tous cas le démarrage est
beaucoup plus rapide que la 1011.5, sans conteste. L'installation est
quasi-identique à celle des autres OS X à part qu'on peut choisir de ne
pas installer certains éléments (byebye les fichiers localisés en
danois etc... :) ) C'est vrai que ca fait de la place et ca accélère
l'install. La nouvelle interface graphique retravaillée avec les
nouveaux effets AQUA que nous permet le Quartz extreme sont bien
agréables :) Ca fait toujours plaisir d'avoir une belle machine avec un
beau système. Point de vue stabilité, rien à dire, pareil que pour les
autres versions de mon coté. aucun kernel panic. Pour ce qui est des
prefs, j'ai l'impression que le système ne les sauve pas toutes. Par
exemple, il me remet toujours mon menu de saisie (celui avec les petits
drapeaux) en version US au démarrage, c'est lourd. Je lui ai dit de se
comporter en francais et j'ai même viré le menu, rien à faire... Tant
pis. La vélocité du finder se ressent énormément chez moi. apparemment
ce n'est pas le cas chez tout le monde, mais personnellement la
navigation par colonne est un vrai plaisir maintenant. Je suis Hyper
content de pouvoir changer les autrisations et les possesseurs sans
avoir à passer par l'utilisateur root. Ca fait du bien ca tiens ! un
problème, de taille, la compatibilité avec les versions précédentes.
Pour ce qui est du dossier USER, j'ai essayé de déplacer mon dossier
tout entier... grave erreur. J'ai du tout prendre avec des pincettes.
problèmes de conflits entre les différentes version de mail, carnet
d'adresse, etc... Dommage. Inkwell, c'est merveilleux m'ais c'est tout
en Anglais. Dommage, je pense que ca sera localisé dans la version du
13 aout. Le gros problème c'est qu'il reconnait mieux quand on écrit en
Anglais car il se base sur des mots. J'ai pas tellement envie de lui
faire ingurgiter tout le dico Francais dans la partie des mots
fréquemment utilisés. Sinon, en Anglais c'est vrai que ca marche
nickel, par contre je ne sais pas si il "apprend" l'écriture de
l'utilisateur comme le faisait le newton... pas utilisé à long terme,
ma wacom n'est plus chez moi. iChat est bien sympa, ca va permettre à
ceux qui avaient peur d'utiliser un IM de se familiariser avec ce monde
formidable qu'est la messagerie instantannée. Par contre ca prend de la
place à coté de Proteus :P
Le nouveau mail est vraiment excellent, par rapport au premier. On sent
la touche professionnelle ressortir de ce soft qui faisait un peu
"joujou" (mais que j'utilisais quand meme. On se sent un peu plus
maitre de ce qu'on fait. C'est beaucoup plus détaillé et beaucoup plus
stable. le nouveau carnet d'adresse est bien aussi, j'ai importé sans
problème mes fiches de l'ancien carnet d'adresse, juste eu à rebooter
sur 10.1.5 pour dragger-dropper mes fiches dans un dossier. Dommage que
les fonctions spéciales pour les fenetres dans le dock soient parties
(fermer à partir du dock et mini fenetres), je ne sais pas ce qui a
pris à Apple...
Autre problème, certaines applics tournent mal sous Jag (je n'en ai vu
aucune qui ne tournait pas du tout...), Nottament Warcraft III qui
lagge comme la mort (déjà que sur 10.1.5 c'était pas terrible alors je
vous laisse imaginer). J'attends des mises à jour massives peu après la
sortie du jagouar. Le bureau se met à our dès qu'on le clique, ca c'est
cool, parce que le bureau avait beaucoup de mal à se rafraichir avant.
J'ai pas grand chose d'autre à dire à part que je suis pressé que le
Jagouar sorte enfin de sa cage au grand jour. Voili voilou !

"La vie, ca se passe pas toujours comme ça dans la vie..."
...ScaL

-------------------------

Quelques impressions sur la 6C115 installée sur un PowerBook G4 500 MHz, 512 Mb de RAM.

J'ai commencé par faire un upgrade de mon système 10.1.5 en laissant toutes les options par défaut. L'installation a été très longue (près d'une heure et demie) mais tout s'est passé convenablement. Par contre, à l'arrivée, j'ai dû déchanter. La localisation du système n'était pas en place. Les noms de tous les répertoires étaient toujours en anglais alors que j'avais vu des captures d'écran de systèmes avec des noms en français. Cela s'est encore aggravé quand j'ai remarqué que divers applications ne se lançaient pas correctement (dont Sherlock qui arrivait sur une interface très bizarre où tout était planté). Après avoir hésité et considéré que le système n'était ni stable ni conforme à mes attentes, j'ai décidé de tout réinstaller.

Je suis donc reparti du CD-Rom de base et j'ai réinstallé Jaguar mais en demandant de conserver tous les réglages de mon User ainsi que les préférences machine (réseau, etc.). Le résultat fut le même ou presque. La machine n'était pas très stable et Sherlock était toujours coincé dans un état lamentable. Par contre une partie de la localisation était faite. Tous les dossiers allant de la racine du système (/) jusqu'à mon dossier "User" (~/) étaient présentés en français. Mais les dossier de mon User restaient désespérément en anglais. J'ai par contre remarqué que le fait de créer un nouvel Utilisateur faisait que ses dossiers étaient en français. J'ai donc pris mon courage à deux mains et décidé de tout reprendre à zéro.

J'ai créé un user "Temp" avec droit d'admin et supprimé mon "User" personnel après avoir backupé tout le contenu. J'ai remarqué avec bonheur à ce stade que Mac OS X fait ceci très proprement. Il efface tous les fichiers du "User" (et il y en a un tas sur Unix...) avant de prendre tout le dossier personnel et d'en faire une image sous forme de mon_nom.dmg. En cas de problème, il donc toujours possible de rouvrir par la suite le dossier pour aller y rechercher ses signets ou un fichier préférences qui n'aurait pas été backupé.

J'ai ensuite tout réinstallé en demandant un nouveau système SANS reprendre les préférences des users. Et là, bingo... tout est tombé en marche! Je me suis retrouvé avec un système tout beau tout neuf, en français de bout en bout. Les applis (Sherlock compris) fonctionnent bien. Seul l'aide ne fonctionne pas car à chaque fois qu'une appli la lance, l'aide plante et quitte. La remise en place des préférences n'est pas très longue car le tout est bien organisé. Evidemment il faut avoir gardé son numéro IP ou ses mots de passe dans un coin, sinon...

Au final je suis donc très content du nouveau système. Beaucoup plus réactif, plus rapide (même si je n'ai pas droit à Quartz Extrem vu ma carte graphique et ses ridicules 8 Mb de VRAM...), plus beau. Il ne paraît pas révolutionnaire mais à l'usage une foule de petits détails se révèlent extrêmement agréables. C'est vraiment une très belle réalisation.

Par contre je suis très déçu de l'installation car elle n'est simplement pas acceptable. Dans mon cas, un upgrade du système est impossible car il faut tout réinstaller et la manœuvre totale m'a pris presque 2 jours et 2 nuits avant que tout soit en place et fonctionnel. Par contre, l'architecture Unix qui sépare bien le système, les applications et les documents est vraiment géniale. Malgré toutes ces opérations dangereuses (installation d'un nouveau système en trois fois, suppression d'un user, etc.) je n'ai perdu ni une appli ni un document car tout est bien pensé. Il faut quand même rester vigilant bien sûr mais en ne se prenant pas trop les pieds dans le tapis, on arrive à faire de la voltige Unix sans s'écraser lamentablement à chaque looping, et ça c'est très agréable.

Voilà donc quelques éléments de mon expérience. Je tourne sur cette config depuis environ deux semaines et c'est un vrai bonheur. Les connexions réseau notamment (Rendezvous, Bluetooth et Airport) ainsi que l'intégration des softs (Mail, Carnet d'adresses, etc.) sont vraiment grandioses.

J o s é R o s s i

Votre avis nous intéresse beaucoup !



Et vous, quel est votre avis sur cette mise à jour ? Réagissez !

Réactions

42 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos