Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple

Par Mathieu, le

Vous trouverez ici, le test de MacDigit et ici, le test de cuk.ch.

Les plus sceptiques d'entre vous (qui sont d'ailleurs le plus souvent au fond de la pièce, près du radiateur) diront en choeur : "Ben c'est un dico Antidote, c'est tout". C'est là que j'interviens avec force et pugnacité, que je m'érige en faux : "Non ! Antidote est beaucoup plus qu'un vulgaire dictionnaire tout juste bon à caler les meubles. C'est (presque) LE dictionnaire qu'il vous faut". L'assemblée est soudain silencieuse, le radiateur se tait lui aussi, le temps suspend son vol... la tension est à son acmé. Maintenant que tout est calme, nous pouvons y aller.

Antidote sera votre meilleur ami pour :
- surfer et comprendre les néologismes propres à ce monde virtuel,
- comprendre lorsque l'on est un peu sourd (ou quand on trop bu),
- plaire aux filles et écrire des jolis mots d'amour,
- écrire des tests pour Mac4Ever,
- améliorer ses connaissances en géographie,
- composer des rébus,
- trouver un pseudonyme intelligent,
- passer le temps de façon intelligente,
- chercher les failles dans Antidote justement

Test réalisé par un ami de Bialès. Merci pour lui...

Comprendre les néologismes propres à l'informatique



Après des années de pratiques, il m'arrive encore de ne pas bien saisir le sens de certains mots sur la toile.
Ainsi, j'utilise à tour de bras "ip", "adresse ip", "protocole ip" lorsque mon frère me demande l'autre jour : "ça veut dire quoi ip en fait" ... là c'est le trou noir, hop un coup d'Antidote et me voilà sorti d'affaire ( la description est relativement sommaire mais suffisante dans bien des cas ) :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Antidote est redoutablement efficace avec tous ces mots propres à l'informatique (essayer "anonymiseur", "bêta", "bitmap", "gigaflops
En passant, une des nouveauté fort appréciable de Antidote Prisme est la partie que vous voyez en jaune (en bas à droite) qui permet d'en savoir plus sur les mots trouvés. Un exemple :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Quand on est sourd



Il y a quelques mois de cela, alors que le phénomène était naissant, lorsque l'on ma parlé la première fois des "blogs", j'avais entendu "blo..." sans le dernier son. Hop, je dégaine Antidote Prisme et la nouveauté qui sauve : les "jokers". Ces jokers sont de quatre types, ils peuvent remplacer une série de caractères inconnus, un caractère inconnu, une voyelle inconnue et une consonne inconnue. Ainsi :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Nous voilà sauvé derechef par Antidote !


Plaire aux filles (ou aux garçons)



J'en vois soudain se ressaisir dans leur lecture passive pour cette approche de Antidote tout à fait inédite sur le web mondial ! Diantre, comment un logiciel pourrait-il me permettre de charmer ces juvéniles (ou pas) personnes objets de ma convoitise ?
Afin d'arriver à vos fins, Antidote vous fourbit deux armes que sont un dictionnaire des synonymes et les jokers encore une fois.
Mettons-nous en situation : cela fait trois jours que vous roucoulez auprès de votre aimé(e) ... et là, c'est le drame ! À force de la (ou le) couvrir de mots doux classiques tels que belle, douce, unique, sensible, vous tournez en rond et à la question "Tu me trouves comment ?" vous séchez lamentablement. Pas de panique, Mac4Ever vous donne la solution : allez jeter un coup d'oeil dans le dictionnaire des synonymes de Antidote (la veille au soir de préférence).

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Ouf, vous êtes sauvé ! Vous pouvez tenir encore une bonne semaine.
Mieux encore, vous vous êtes lancé dans la rédaction d'un poème, mais vous avez décidé de corser les choses : un poème avec des rimes ! Ne désespérez pas, Mac4Ever vole à votre secours à nouveau. Par exemple, vous commencez par "Mamour, tu es délicieuse comme ..." puis vous manquez d'inspiration. Antidote vous donne la solution en utilisant le fameux joker (tout le monde a droit à son joker) :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Vous vous tirez encore du danger avec brio. Merci Antidote, merci Mac4Ever !

Écrire des tests pour Mac4Ever



Dans cette partie, intervient une partie capitale de Antidote : le correcteur, véritable Terminator des fautes de français. Chacun d'entre nous doit passer par la communication écrite à un moment ou l'autre de sa vie. Dans cette tâche, Antidote incarne un merveilleux compagnon. Vous pouvez faire appel au correcteur directement depuis quelques applications par le biais d'une palette idoine (AppleWorks, BBEdit, Entourage, Eudora, Mailsmith, PowerMail, PowerPoint et Word) ou plus généralement par le menu service des applications cocoa.
Je ne pourrais pas évoquer ici tous les outils qui sont à notre disposition dans le correcteur de Antidote tellement ceux-ci sont nombreux, mais je vais évoquer ceux qui me paraissent les plus "vitaux".
Si je passe le texte que vous êtes en train de lire à la moulinette de Antidote, celui ci me propose de visualiser les erreurs grâce à un code précis. Il se sert des soulignés pour signaler les erreurs, réelles ou potentielles, et offre trois niveaux d’explication pour vous aider à comprendre ses diagnostics.
- Le souligné signale une détection : ce peut être une simple alerte (souligné orangé fin), une erreur (souligné gras, rouge ou orangé, plein ou pointillé.) ou une ambiguïté (souligné orangé ondulé.).
- Le mot corrigé que propose Antidote : à vous de décider, en consultant les explications données, si vous approuvez ou refusez la correction proposée.
- L’infobulle décrit sommairement l’erreur ou l’alerte : cliquez sur la partie jaune pour obtenir une explication plus détaillée.

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Nous avons là affaire à un correcteur classique finalement. La magie opère avec un léger clic sur le bouton "Prisme" qui nous donne accès à une analyse très poussée de notre texte :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Personnellement, j'utilise beaucoup le filtre de répétition que me permet de visualiser très simplement les récurrences de mes textes. De même le filtre de phrases longues est très intéressant et comme son nom l'indique permet de mettre en évidence les phrases longues (ah ouai ?).
J'étais grand fan des dictées de Bernard Pivot en son temps, Antidote me permet avec nostalgie de mesurer mon niveau en François écrit :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Et pour les fanatiques de statistiques, voici un joli camembert coloré :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Améliorer ses connaissances en géographie



Plus fort encore, Antidote fait mieux que Julien Lepers en géographie :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Composer des rébus



Vous avez décidé d'être original cette année pour souhaiter un bon anniversaire à votre mémé, vous décidez donc de lui envoyer un courriel en forme de rébus pour la surprendre. La mission sera d'illustrer "Joyeux Anniversaire Mémé" par un rébus. Antidote nous tire de ce mauvais pas grâce à la recherche phonographique, tapez "joi", yeu", "ann", "iver", "saire", "mé, et "mé", on obtient notre rébus "Joie yeux âne hiver serre mets mai". Bon d'accord, il reste encore à le dessiner, Antidote ne sait pas encore faire ça !

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Trouver un pseudo intelligent



Aller, encore une dernière petite illustration des possibilités de Antidote par l'exemple. Votre prénom baptismal est "Ergo", vous souhaitez utiliser un pseudo qui serait l'exact anagramme (mot obtenu en modifiant l’ordre des lettres d’un autre mot) de votre prénom. Hop, une recherche en mode anagramme vous donne des solutions :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Passer le temps de façon intelligente



Pour cette partie, je veux faire allusion à la formidable section "Grammaire" de Antidote, un bijou !
Vous trouverez tout tout tout ce qui peut vous poser soucis dans notre belle langue. On y croise en vrac les fameux "à/a", les célèbres "où/ou", le glorieux "mais ou et donc or-ni-car ?" sans oublier le "COD placé avant le verbe" et ses copains "bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux". Bref, que du bonheur.

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Des failles dans Antidote ?



Première grosse déception avec les recherches suivantes dans le dictionnaire : "Gates" et "Jobs" :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Antidote nous fait l'affront de ne pas connaître notre Dieu à nous :^). Espérons que cela sera réparé dans le futur.

François Cunéo de cuk.ch avait un test simple et efficace pour tester les correcteurs avec "Les poules du couvent couvent". Antidote s'en sort sans problèmes sur ce cas là, j'ai essayé d'être plus fourbe avec lui en mode alertes minimales :

Test Antidote Prisme - Antidote par l'exemple


Antidote s'en sort plutôt bien, mais bute sur "Les filles du président président" en percevant une répétition. Dommage aussi que celui-ci signale une erreur grave (et non un double sens possible) dans la phrase "...un hectare de terre planté en vigne..."

Pour conclure



Pour un prix calculé aux petits oignons, Antidote Prisme nous offre un logiciel qui est un véritable couteau suisse de la langue française. Comme le dit le proverbe "l'essayer c'est l'adopter", une fois que Antidote aura pris place dans votre dock vous ne pourrez plus vous en passer, vous verrez.

Test réalisé par un ami de Bialès.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos