Office 2004 : Word et Entourage

Par La rédaction, le

Installation facile



L'installation est tout à fait classique. Rien de bien complexe pour le commun des mortels et une interface plutôt soignée :

[imgv3="468_20-06-2004_09541.jpg"]

[imgv3="468_20-06-2004_95410.jpg"]

[imgv3="468_20-06-2004_54109.jpg"]

Entourage 2004 : la messagerie façon Microsoft



[imgv3="468_20-06-2004_39403.jpg"]Entourage 2004 change-t-il profondément par rapport à la version précédentes v.X* ? Je vous le dis tout de suite, non, pas réellement. Cette mise à jour est une simple mais complète mise à niveau de fonctionnalités et de réécritures de certains composants.

Plus rapide ?



Si vous avez une base de données relativement importante (>500MO), vous vous êtes certainement plaint de la lenteur d'accès aux dossiers et aux messages depuis l'application. Avec cette nouvelle mouture, je dirais que c'est en moyenne, entre 2 et 4 X plus rapide ! La MacBU a donc très certainement optimisé le code et l'accès aux données. Le plus impressionnant concerne l'ouverture des messages, quasiment instantanée peu importe la lourdeur en images ou html...

Entourage 2004 contre le SPAM



Le moteur du filtre de courrier indésirable inclus dans Entourage 2004 est réellement très performant. Nous l'avons testé sur des comptes qui reçoivent en moyenne 150 mails de SPAM par jour, et globalement, 95% de ces messages non souhaités se retrouvaient dans le dossier éponyme. Et si par malheur vous vous aperceviez que certains mails ont tout de même réussi à atterrir dans votre boite de répection, en un clic vous indiquez à Entourage que le message n'est pas souhaité, et il va automatiquement se placer avec ses congénères.

Vous l'aurez compris, aucun filtre de SPAM n'est infaillible, mais ce dernier se révèle être réellement performant et transparent pour l'utilisateur. Plusieurs niveaux de réglages sont par ailleurs disponibles, et nous avons constaté très très peu d'erreurs dans l'autre sens, c'est à dire des messages souhaités et considérés comme indésirables.

Le centre de projets



Si il y a bien une grosse nouveauté à retenir dans Entourage 2004, c'est le fameux centre de projet. Si il fallait le comparer à quelque chose d'existant, je dirais que c'est une sorte de super-iCal dédié à un projet particulier, comme l'organisation d'Apple Expo, de votre mariage, de la gestion de votre dernier film... Bref, en clair, cela va vous permettre de lier à ce projet à la fois des événements, des contacts (avec un carnet spécifique des personnes en relation avec votre projet), les e-mails, les contacts via MSN, des notes etc.

[imgv3="468_20-06-2004_69473.jpg"]

Vous pourrez donc suivre en temps réel et d'un coup d'oeil toute l'organisation, le compte à rebours et évidemment, partager vos travaux avec vos associés d'un simple clic, l'utilisateur d'en face pouvant même vous répondre ou non positivement à tout changement.

L'intégration dans Office est évidemment de mise, puisqu'un fichier excel peut être incorporé à tout moment, et visible dans toutes les applications d'Office. Dans entourage, l'intérêt principal est de regrouper tous les mails faisant référence au projet. C'est en fait, une sorte de règle relativement bien conçue et facilement paramétrable.

Pour conclure, je dirais que le particulier ne trouvera peut-être pas grande utilité à ce gestionnaire de projet. Toutefois en entreprise, et surtout lorsque vous travaillez à distance et par mail, c'est d'une efficacité redoutable, même si il faut dans l'idéal, que tous vos correspondant possèdent cette nouvelle version, bien que ce ne soit pas non plus indispensable pour les fonctions de base.

Nouvelles présentations, design retouché...



Non, il est clair que Microsoft n'a pas revu de façon drastique son interface, qui est pratiquement la même que dans la précédente version. Cependant, il y a tout de même quelques nouvelles fonctions.

Par exemple, vos messages sont plus explicitement triés par date dans vos dossiers de réception. Cela se révèle très pratique pour distinguer les courrier du jour de ceux d'hier, encore plus en entreprise où les messages se succèdent parfois très vite d'un jour à l'autre.

[imgv3="468_20-06-2004_47369.gif"]

[imgv3="468_20-06-2004_94736.jpg" align="left"]Autre petit ajout amusant, lorsque vous recevez de nouveaux messages, une fenêtre apparait en surimpression dans un coin de l'écran, spécifiant l'envoyeur et le titre du message. C'est très pratique, car depuis Safari, en un clic vous ouvrez directement le message que vous venez de recevoir, même si Entourage est dans le Dock ou tout simplement masqué. Certains trouveront ceci agaçant et il est bien évidemment possible d'enlever cette fonction.

Enfin, il est possible d'ajuster l'espace de travail de façon encore plus souple. Un mode 3 colonnes fait ainsi son apparition, et permet la lecture des courrier de la journée de façon assez pratique.

Sécurité



Quelques nouvelles fonctions de sécurité ont fait leur apparition, surtout ce qui concerne l'ouverture des pièces jointes ou intégrées aux messages. En effet, depuis que des failles de sécurité ont été trouvées dans Entourage, permettant à un spammeur de savoir si votre message était par exemple bien arrivé, de savoir si vous l'avez lu ou encore si votre mail est bien valide, Entourage 2004 n'affiche plus les images contenues dans les messages. De ce fait, non seulement cela accèlère l'affichage, mais cela évite tous ces chargements un peu indiscrets que je vous ai listés. Par contre, là aussi, vous pouvez afficher les images en un clic, une icône activant d'un seul coup le chargement des photos, à ne presser que si vous êtes certains de la provenance.

Conclusion sur Entourage 2004



Sans être une révolution, Entourage 2004 est une bonne mise à jour d'Entourage v.X. Ses fonctions avancées ont encore bien de l'avance sur Mail. La gestion des projets est un outil réellement bien ficelé, même si son utlisation servira finalement assez peu pour le particulier. Certains organe (calendrier, carnet d'adresse etc.) n'ont par contre, pas du tout évolué. On aurait bien aimé une intégration avec l'adressbook de Mac OSX pour faciliter les synchronisations, ou encore avec iCal, plus léger d'emploi qu'Entourage. Il faudra se contenter du tout propriétaire, ou utiliser de nombreux freewares qui permettent de faire interagir les iApps et les applications Mircosoft.

Word 2004 : Pour aligner les « a » et les « b »



[imgv3="468_20-06-2004_19027.jpg"]À l’image de la suite complète, Word nous arrive le communiqué de presse rempli de promesses. Mais que dire de ce monument ? Que dire de ce monstre qui ne se destine, en fait, qu’à aligner des « a » et des « b » mais de la plus ordonnée et la plus perfectionnée des façons qu’il soit.

Commençons par le plus simple, ce que vous avez devant les yeux.

L’interface.



[imgv3="468_20-06-2004_94432.jpg"]

Rien de bien nouveau à signaler. Enfin, disons que sans tutoyer le merveilleux, les p’tits gars de la MacBU sont , quand même, parvenu à lui chatouiller les orteils…L’intégration à OS X est proche de la perfection. Pour ce qui est du pelage de la bête, il est clean, et bien coiffé. Pas un poil qui dépasse. Pas la moindre faute de goût.

Les effets de transparence (réglables dans le cas de la palette de mise en forme) sont agréables à l’œil. Sachez, cependant doser vos transparences. On peut facilement perdre toute trace de la palette...

Puisque nous en sommes sur la palette de mise en forme, signalons qu’elle abrite au sommet de elle, une des nouveautés. L’onglet « « Ajouter des objets ».

[imgv3="468_20-06-2004_48387.jpg"]

C’est là que vous trouverez tout ce qu’il faut pour stocker, ranger et insérer une image, un tableau, un texte WordArt, des symboles particulier… etc. Bref, tout est là non loin de la souris dans un petit nid douillet bien confortable.

Peut-on dire qu’il n’y a pas de changements ? Non… Quoique… En fait ils seraient du style à se faire oublier. Un peu de couleur par-ci, un peu de lissage par-là. Rien de bien révolutionnaire sur le papier-peint. Mais en même temps, que peut-on réellement espérer voir de plus dans Word ? Peut-on vraiment s’attendre à des nouveautés ?

Mais ce serait injustice aveugle que de disserter sur leur absence. Les p’tits bonhommes de la MacBU ont réussi à nous dégotter quelques belles nouveautés. Et là ; la question se pose : Pourquoi ne les avions-nous pas avant ?

La boite à outils.



Cette palette, représentée part une boite à outils (ahahahah l’astuce ;) ) de couleur rouge abrite à l’intérieur de elle quatre outils… Pour l’instant tout va bien. L’Album, les Outils de Référence, le Rapport de Compatibilité, et les Projets.

[imgv3="468_20-06-2004_49160.jpg"]

L’Album.



Comme avec l’Album de feu Mac OS 9 (vous remarquerez qu’ils portent le même nom..), c’est là que vous stockerez vos photos d’Anna (si vous idôôôlatrez Anna), des photos de cochon (si vous idôlatrez les cochon) et c’est là que je ne stockerai pas des photos de Jennifer puisque l’ayant en vreai à mes côtés ;). En plus de photos, tout éléments pouvant faire l’objet d’un copier-coller peut y trouver place… Texte, graphiques, lettres, pyjama… ah non, pas les pyjamas.

Les Outils de Référence



C’est là que vous pourrez trouver des synonymes pour éviter toute répétitions disgracieuses dans vos chefs-d’œuvre littéraires. C’est là, aussi, que vous pourrez accéder à l’Encyclopédie Encarta si chère à Billou. Lors de mes tests, cette fonction n’a jamais voulu fonctionner avec le sérieux pourtant de rigueur du côté de Redmond. C’est dans cette partie de la palette que vous avez, également, accès à MSN.

Le Rapport de Compatibilité



Autre petite chose sympathique, ce module permet de vous assurer de la compatibilité du docuent que vous êtes en train de rédiger avec les version antérieures de Word. Cela va le Word 98 pour Mac à la version 2003 pour Fenêtres. Bref, vous voilà prêt pour affornter toute correspondance Wordisante.

Le Centre de Projets


Nouveauté , peut-être, la plus intéressante, le Centre de Projets est lié à Entourage et organise la vie d’un document entre les différents intervenants. Vous êtes plusierurs à travailler sur un livre, un rapport, ou tout document écrit, vous organisez ses évolutions, ses mises à jour, les réunions de travail ici… Bref, une belle gestion du temps d’écriture au sein d’un groupe de travail. Pour ce qui est du particulier et de ses lettres d ‘amour à sa dulcinée… L’utilité est beaucoup moins évidente.

Le bloc notes



Autre grosse nouveauté (et vraiment seule avancée vitale pour le particulier…) : le Bloc-Notes. En fait vous avez devant la souris un nouveau mode de présentation qui reprend les petits cahiers à spirales et lignes bleues de nos années d ‘écoliers (en tout cas des miennes). Ni plus, ni moins. Pas de révolution dans le style. Pas de chamboulement stylistique. Juste une nouvelle façon de présenter vos documents. Principalement destiné aux prises de notes, aux rédactions rapides d’idées à jeter sur le papier avant organisation dans un receuil ou un texte mieux structuré. La présentation originale et le potentiel de ce nouveau mode doit quand mêe être découvert avec soin.Son utilité, aléatoire au début, devrait s’avèrer intéressante par la suite.

[imgv3="468_20-06-2004_28206.jpg"]

À noter que, comme vous pouvez le constater ci-dessus, la Palette de mise en forme se modifie avec le mode Bloc-notes.

Au rayon des anecdotes bien sympathiques, on peut signaler la possibilité d’enfin titrer ses documents avec des noms longs (aux alentours de 255 caractères…) juste de quoi bien savoir ce que vous avez derrière le titre.

Vous découvrirez ce petit bouton situé à droite du texte, suite à votre premier copier-coller :

[imgv3="468_20-06-2004_70927.jpg"]

À partir de votre deuxième copier-coller et dans les suivants, il apparaitra toujours, mais vous ne le découvrirez pas. Vous le connaitrez par coeur... :)
Après un clic dessus, vous pourrez choisir de conserver la mise en forme originelle, appliquer la mise en forme du document dans lequel vous faites le coller ou bien n'appliquer aucune mise en forme particulière...

[imgv3="468_20-06-2004_09277.jpg"]

Impression suprême de domination de la mise en page certifié ;)

Conclusion sur Word 2004…



À présent, la question que l’on est en droit de se poser est de savoir si l’achat de ce goliath des temps qui écrivent est indispensable pour ceux qui ont deux réclamation aux percepteurs à écrire et trois lettres d’amour à émettre par an…

Si vous avez une utilisation professionnelle de la chose, son achat est indispensable voire même vital. Le monde PC fort répandu dans les milieux qui bossent imposent une compatibilité fort navrante. Combien de fois vous sera-t-il demandé un mémoire ou autre rapport au format word pour la facilité d’ouverture ? Pleins… Alors, rien que pour cela, un compatibilité à jour s’avère indispensable.

Word se voulant ouvert à tous, utilisable par tous, et complet, la présence d’un maximum de fonction lui est indispensable. Utiliser 20% de ceux-ci est chose rare. À vous de savoir si l’investissement de départ se justifie…

Et le reste ?



Rendez-vous dans quelques semaines, pour la présentation d'Excel, Virtual PC 7 ou encore le nouveau PowerPoint !

Tous les détails pour vous le procurer sont ici...

Réactions

13 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos