Office 2008 : un petit aperçu depuis Apple expo

Par arnaud, le

Mac4Ever a eu droit à une démonstration privée de la beta d'Office 2008:mac. La suite est attendue lors de la MacWorld de San Francisco, le 15 janvier prochain. La sortie en France se fera, a priori, le jour même.

Un Office franchement Mac



Au premier abord, ce qui frappe, c'est un petit air de iWorks : modèles de documents, modèles de graphiques, tout est pensé pour permettre à l'utilisateur d'obtenir, très rapidement, des documents de bonne facture.
Ainsi, une nouvelle palette vient prendre place sous les outils. C'est la bibliothèque des éléments, qui est sensible au contexte. En clair, elle affiche des éléments en relation avec l'objet sélectionné. Globalement, cette fonctionnalité semble très pratique et plutôt bien conçue.

[imgv3="814_96_office_2008_un_petit_apercu_depuis_apple_expo.png"]

L'interface d'Office cru 2008 est réellement agréable. Souple, plutôt eye candy et largement personnalisable. Heureusement d'ailleurs car, complète, elle prend une place plutôt considérable. Le photoshop syndrome. Nous avons voulu faire d'Office un pur produit Mac : nous nous appuyons sur les technologies d'Apple (CoreImage, Spotlight...) mais grâce à Open XML, nous avons une parfaite compatibilité avec Office sur Windows, explique Eric Paquin, Program Manager à la MBU Dublin.

Autre élément qui frappe dans Office, c'est que la suite lorgne de plus en plus sur les fonctions de PAO avancées. Ainsi, une fonction de chaînage de blocs assez puissante est présente dans un nouveau mode : le mode publcation. Et très graphique, tout se fait avec la souris. Votre bloc texte vous prévient qu'il ne peut afficher tout le texte, vous invitant à en créer d'autres pour accueillir votre texte. Chacun est numéroté indépendament. Sincèrement, l'ensemble s'avère largement convainquant.

[imgv3="814_251_office_2008_un_petit_apercu_depuis_apple_expo.png"]

Côté tableur, excel voit ses graphiques fortement améliorés. Simplement, vous pouvez sélectionner des graphiques de type très différent, et les adapter à vos besoins. Autre nouveauté, une bibliothèque d'éléments graphiques améliorée : les smart graphics. à partir de ces smart graphics, vous disposez de fonctions très puissantes pour les personnaliser, y inclure des effets visuels plutôt pertinents, comme des rélexion par exemple. Le tout, encore, se fait dans une interface très mac.

[imgv3="814_566_office_2008_un_petit_apercu_depuis_apple_expo.png"]

Dernière fonction présentée, my day, une sorte de widget qui vous permet d'accéder rapidement à vos calendriers entourage. Bon, sincèrement, chez Mac4Ever, on est moins fan de l'interface. Mais on vous laisse juge...

[imgv3="814_948_office_2008_un_petit_apercu_depuis_apple_expo.png"]

Au final, cette beta fait largement bonne impression. De quoi justifier le temps que les utilisateurs d'Office auront du patienter avant d'obtenir une version optimisée Intel de la suite. Apple nous a prévenu à la derniere minute du passage intel et la transition n'a pas été si simple. Contrairement aux affirmations de Steve Jobs, le passage à l'universal Binary n'a pas été aussi simple qu'un clic. Notre code est sous Xcode maintenant, commente Eric Paquin.


Office 2008 sera donc disponible dès le 15 janvier. La MBU va continuer entretenir le suspens en révélant, sur son site, des fonctionnalités nouvelles régluièrement. Nous avons pou en voir quelques unes, notamment autour des fonctions de correction et de dictionnaire. C'était, là aussi, plutôt convainquant. Office 2008:mac sera, sans nul doute, un plutôt bon cru.

Commentaires

14 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos