AppleTV, lettre ouverte à Apple

Par Didier, le

Lors de la dernière keynote, en présentant AppleTV v2, Steve Jobs a clairement avoué qu’il allait donner une seconde chance à son appareil, révélant ainsi que les ventes étaient loin de satisfaire ses attentes. La petite boite à vidéo d'iPapy a en effet du mal à séduire et les critiques fusent sur les forums des sites Mac. Et malgré une interface revue et corrigée, l’AppleTV ne se positionne toujours pas dans le « top10 » des différents revendeurs. Mais pourquoi ?

Un refus complet du DivX


[imgv3="862_4_appletv_lettre_ouverte_a_apple.jpg" align="right"]Lorsqu’Apple a lancé son tout premier iPod, à l’époque, iTunes Store n’existait pas. Le modèle économique reposait donc essentiellement sur le fait que les particuliers encodaient leur musique en MP3, mais ne possédaient alors aucun appareil capable de stocker la musique, et encore moins de l’écouter. Autre paramètre, les années 2000 ont vu les réseaux de partage exploser et le piratage a contribué, bien malgré les Majors, à remplir des disques durs entiers. Les mélomanes se sont alors retrouvés avec des gigaoctets de données sonores et l’iPod est venu logiquement combler le manque.

En matière de vidéo, les problématiques sont quasi similaires. Les particuliers continuent d’acheter et de louer des DVD, tout en encodant les films des copains et de la famille sur leur ordinateur. Et puis vient évidemment le piratage, et les réseaux de partage de données, qui restent assez difficilement quantifiables, mais représentent certainement une part importante des films en circulation. La multiplication des platines de salon certifiées DivX ne fait que confirmer la tendance, et le « format du pirate » par excellence finit par envahir le marché global. Il existe donc une forte demande à ce niveau, plus ou moins remplie par les constructeurs habituels.

[imgv3="862_773_appletv_lettre_ouverte_a_apple.jpg" align="left"]Chez Apple, l’accueil réservé au DivX n’a pas été le même que pour le MP3. La Pomme a déjà mis un certain temps avait de « corriger » QuickTime afin qu’il soit capable de décoder les fameux fichiers « avi » via des extensions tierces. A présent, le codec n’est d’ailleurs toujours pas inclus par défaut dans Leopard et doit être installé en annexe. Pire, à part le Mac, aucun des appareils supportant la vidéo ne peut lire du DivX : iPod, AppleTV ou encore iPhone sont cantonnés à un nombre limité de formats. Sur l’iPod et l’iPhone, les conséquences sont assez limitées, car c’est l’audio qui prédomine. Mais pour un périphérique comme AppleTV, ne pas autoriser le DivX apparait comme un non-sens. Pourquoi, dans ce cas, ne pas enlever le support du MP3 dans l’iPod ?

Le problème du piratage ne semble toutefois pas être la principale raison de ce non-support. De manière générale, iPapy a décidé de ne supporter aucun autre format, que ce soit Windows Media, RealPlayer ou encore tous les formats comme 3ivX, Flash ou Xvid, couramment utilisés sur internet. Ces formats ne sont pas non plus supportés dans iTunes, qui sert –petit rappel - de fournisseur de contenus pour AppleTV.

Pas de fonctions d’enregistrement ni de lecteur Blu-Ray



Autre point sensible, lorsqu’on parle de télévision et de vidéo numérique, difficile de ne pas évoquer l’enregistrement ! Pourtant, chez Apple, on ne connait pas ce mot.

[imgv3="862_38_appletv_lettre_ouverte_a_apple.jpg" align="right"]Absence d’entrée analogique et numérique, la messe est dite : l’AppleTV ne sera pas un magnétoscope numérique. C’est d’autant plus étonnant qu’il est possible de lui mettre un disque dur de bonne taille, capable de stocker des dizaines d’heures de films. A l’heure de la TNT, il aurait été enfantin de développer un petit décodeur MPEG2, accompagné d’un logiciel prenant en charge la gestion des programmes et des enregistrements, comme le fait EyeTV, par exemple. Apple étant un petit génie des interfaces, on aurait même pu imaginer de pouvoir programmer ses émissions avec la seule petite télécommande.

Mais tout n'est pas perdu : à l'heure où cet article est publié, Apple vient de publier un brevet décrivant justement des fonctions facilitées d'enregistrement. Mais ceci exigeant une nouvelle version hardware de la bête, ce n'est certainement pas pour tout de suite !

[imgv3="862_272_appletv_lettre_ouverte_a_apple.jpg" align="left"]Côté lecteur optique, même combat : Apple ne fournit aucun lecteur de DVD dans son boitier ! Il est même très étonnant que la Pomme n’ait pas réussi à se motiver pour se lancer dans le blu-ray. Mais le HD-DVD n’étant pas encore enterré à l’époque du lancement, il fallait sans doute alors jouer la carte de la prudence.

Seule solution, donc, pour lire ses films avec le boitier d’Apple : ripper le DVD en MPEG4 et l’importer via iTunes. Allez expliquer cela au père de famille, qui ira plutôt acheter son petit lecteur de salon à 50 Euros, qui prend d’ailleurs en charge les fichiers DivX, lui.

Aucun programme d’extension



[imgv3="862_994_appletv_lettre_ouverte_a_apple.jpg" align="right"]Face à la relative maigreur de l’offre logicielle d’Apple, on aurait pu penser que la Pomme allait sortir une sorte de SDK pour l’AppleTV, sachant que la bête n’est finalement qu’un Mac un peu « tunné ». N’importe quel développeur aurait ainsi pu proposer ses programmes, dont la seule contrainte aurait été de n’avoir à utiliser que la petite télécommande fournie.

Plus simple, Cupertino aurait également pu mettre en place des plug-ins sur son logiciel principal. Que ce soit pour supporter d’autres formats, ou par exemple, pour se connecter à d’autres plateformes (comme DailyMotion), la communauté des développeurs est suffisamment fournie pour que les composants les plus intéressants soient rapidement développés. Mieux, pourquoi ne pas avoir carrément lancé un AppStore, comme c’est prévu pour l’iPhone ?

Un model économique discutable



[imgv3="862_306_appletv_lettre_ouverte_a_apple.jpg" align="left"]L’AppleTV repose aujourd’hui sur un modèle unique de rentabilité : iTunes Store. Outre l’aspect audio, peu intéressant du côté de la télévision, la boutique en ligne propose des films à la vente et à la location. Là encore, sur le papier, l’offre est tentante, et l'on n'est plus obligé d'arpenter les boutique de DVD neufs ou les videoclubs pour regarder un film.

Mais dans la réalité, tout est loin d’être parfait. Si l’on met de côté les titres de Disney, l’offre est plutôt anémique, pour l’instant. Pire, hors des USA, le choix est limité à quelques grosses sorties. Ne parlons même pas des séries américaines, c’est encore plus rapide de les regarder sur TF1 !

Le problème qui se pose, vous l’aurez compris, est directement lié à l’offre. Alors que la plate-forme met du temps à se mettre en place, la petite boite à la Pomme ne propose pas d’alternative à sa relative maigreur. Et ce ne sont pas les diaporamas-photos de l’oncle Robert ou les vidéos de vacances de votre belle-maman qui occuperont vos soirées, qu’on se le dise !

Une connectique limitée



[imgv3="862_597_appletv_lettre_ouverte_a_apple.jpg" align="right"]L’AppleTV est une sorte de mix entre le Mac et le terminal : il possède une bonne puissance de calcul et de stockage, mais a besoin des ordinateurs de la maison pour être alimenté. Malgré cela, sa connectique est pratiquement aussi réduite que celle du MacBook Air ! Impossible de rajouter un clavier (pour aller sur internet), une manette de jeu (pour se faire un p’tit CollinMcRay !) ou tout autre périphérique vidéo/photo. Apple n’a pas voulu s’écarter du segment pour lequel le boitier a été créé, et ceci est tout à fait justifiable. Mais pourquoi diable ne pas proposer des entrées/sorties analogiques, pour récupérer des vieux films d’un caméscope, par exemple ? Pourquoi priver les télévisions non YUV (component), qui représentent à ce jour un parc relativement important ? Pourquoi aucun prise antenne ni de tuner TNT ?

Pour Apple, simplicité rime forcément avec minimalisme, sur les produits grand public.

Une concurrence des Box et des VCR



[imgv3="862_651_appletv_lettre_ouverte_a_apple.jpg" align="left"]Suivant les pays, l’AppleTV est souvent confronté aux problèmes des « Box ». Que ce soit le TiVo aux USA ou les Box en France, le problème reste entier : pourquoi aller investir dans un AppleTV alors qu’une FreeBox lit tous les formats de VLC, est capable de parcourir votre disque, et évidemment, possède toutes les fonctions possibles de magnétoscope numérique. Et côté offres, la vidéo à la demande commence à battre son plein, du moins en France et aux USA.

L’attrait de la solution d’Apple en prend alors pour son grade et ne propose que peu de valeur ajoutée.

Un Mac mini bien plus efficace



[imgv3="862_260_appletv_lettre_ouverte_a_apple.jpg" align="right"]Un dernier point concerne le Mac mini. Si je vous parle de DivX, de sortie DVI, de port FireWire, de jeux (en restant humble), de TNT et de programmes d’enregistrements vidéos ou encore de surf sur internet… Vous suivez mon regard ? Et oui ! Pour quelques centaines d’euros de plus, l’autre petite boite d’Apple se place pile sur le segment de l’AppleTV. Mieux, il l’englobe, car avec FrontRow, on a accès à toute la bibliothèque audio et vidés de la maison. Et la télécommande est la même !

Alors forcément, dans le bureau de Steve, on ne comprend pas bien. D’un côté, un produit très « geek » qui vient cannibaliser les ventes d’un autre produit, bien plus grand public. La première réaction d’Apple demeure étonnante : laisser le Mac mini de côté et attendre. Bonne ou pas, cette solution ne semble pas porter ses fruits. Pire, elle pourrait pousser Cupertino à arrêter ce petit Mac d’entrée de gamme, qui se retrouve de plus en plus délaissé par les acheteurs, compte tenu de ses mises à jour anémiques.

Une touche d'espoir ?


[imgv3="862_147_appletv_lettre_ouverte_a_apple.jpg" align="right"]Que conclure concernant l’AppleTV ? Qu’Apple s’est trompé de cible ? Peut-être. Qu’Apple est arrivé trop tard ? Sans doute. Que le produit n'a finalement que trop peu de valeur ajoutée ? Certainement.

Les prochaines semaines nous diront si AppleTV « Take2 » (2ième chance) aura pris son envol… ou bien le large. Mais pour l’instant, on ne voit rien décoller chez les vendeurs. Et la nouvelle interface, tant vantée par Steve durant son keynote, ne propose pas grand-chose de neuf en termes d’extensivité et de l’aspect quantitatif des contenus.

Pourtant, après un succès aussi imposant dans le monde de l'audio, on imagine mal Steve Jobs mettre de côté la boi-boite. Les plus optimistes y voient déjà un AppleTV3, dans une nouvelle coque bien plus fournie (d'autant que les brevets circulent). Mais pour convaincre, il en faudra plus, bien plus.

Réactions

26 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos