Fantasktik, une barre des tâches à la sauce Mac

Par arnaud, le

On aurait tort de rejeter Fantasktik, le premier logiciel de Dockland Software, au prétexte qu'il s'inspire de la barre des tâches de Windows. Car Fantasktik, c'est plus que ça : le meilleur d'Exposé, du Dock et de la barre des tâches réuni en une seule application au fonctionnement très Mac.

Fantasktik est un shareware, qui coûte, pour le moment 10 $, à peine 7 €, première réalisation d'une toute jeune société d'édition de logiciels, Dockland Software. Le projet a commencé par un défi, lancé à Stephane, le programmeur de Dockland : porter la barre des tâches de Windows sur Mac OS X. Un défi sans doute un peu trop stérile au goût de Stephane qui a décidé, donc, d'aller plus loin et de combiner les avantages d'Exposé, du Dock et de la barre des tâches.


Vos fenêtres, d'un coup d'œil



Fantasktik s'installe très aisément et prend place dans les préférences système. Les options sont très limitées : il est possible de lancer automatiquement Fantasktik au démarrage, de choisir la position de la barre, en haut ou en bas et c'est à peu près tout. Une petite mention spéciale pour la fonction qui permet de transformer Fantasktik en "vraie" application : il suffit de glisser l'icône présente dans la préférence système vers le dock et hop ! Sympa.

Fantasktik, une barre des tâches à la sauce Mac


Dès le lancement, la liste des applications ouvertes s'affiche dans la barre, puis déroule la liste des fenêtres attachées à chacune d'elles. Le principe de Fantasktik est là : présenter toutes les fenêtres ouvertes sur votre machine, reliées aux applications dont elles sont issues.

À la différence de la barre des tâches de Windows, les onglets qui représentent les fenêtres sont à taille fixe, une taille suffisante pour permettre une lecture aisée. Conséquence, il est parfois nécessaire de faire défiler le contenu de Fantasktik pour atteindre une application. Ça se fait simplement avec un clic et un mouvement de souris, un fonctionnement très user friendly.

Fantasktik, une barre des tâches à la sauce Mac



CoreVidéo et CoreImage à tous les étages



il est aussi possible de déplier ou au contraire replier les onglets liés à une application : il suffit de double cliquer sur l'icône de celle-ci. Une fois repliée, l'icône de l'application affiche un petit badge indiquant le nombre de fenêtre ouvertes qu'elle contient. Dernier élément, l'application au premier plan se différencie des autres par un halo autour de son icône et un badge qui devient vert.

Fantasktik, une barre des tâches à la sauce Mac


Au survol des onglets, Fantasktik affiche une prévisualisation de bonne taille de la fenêtre, suffisante pour la différencier d'un coup d'œil. L'opération se fait instantanément, sans aucun "lag", le logiciel s'appuyant fortement sur les API CoreImage et CoreVidéo d'Apple.

Fantasktik, une barre des tâches à la sauce Mac



Pratique et perfectible



À l'usage, Fantasktik se révèle très pratique, notamment pour ceux qui doivent jongler avec de nombreuses fenêtres ouvertes, dans mon cas, par exemple, de multiples fichiers textes ouverts en même temps. Quelques bugs à signaler tout de même, dont un particulièrement génant : lorsqu'une application est masquée, Fantasktik affiche tout de même les onglets des fenêtres qui lui sont attachées mais pas de prévisualisation. À la place, une vignette noire. Le développeur a connaissance de la chose qui devrait être corrigée dans la prochaine version 1.1 attendue d'ici deux semaines.


Fantasktik, une barre des tâches à la sauce Mac


Autre bémol, l'intégration avec l'OS, perfectible. S'il est possible de placer Fantasktik n'importe où sur la hauteur de l'écran, la seule position viable est sous la barre des menus. Manque de chance, les applications qui se lancent ont tendance à venir se coller sous Fantasktik. Là aussi, c'est un problème sur lequel travaille Stephane qui nous a fait l'amabilité de répondre à nos questions.


Interview de Stephane, programmeur de Dockland Software




Bonjour Stephane, peux-tu nous présenter Fantasktik ?



C'est parti d'un défi qu'on m'a lancé : en discutant sur un forum et en disant que la barre des taches etait plus productive, quelqu'un m'a mis au defit d'en faire une pour OS X et voilà... Mais je tiens à rassurer les utilisateurs de Mac, Fantasktik n'est pas qu'une barre des tâches à la Windows : en fait j'ai pris tout ce que j'aimais dans le Dock, Expose, la taskbar de Windows

Fantasktik, une barre des tâches à la sauce Mac



Que reproches-tu à Exposé ?



Pas grand chose, Exposé est une super technologie. Mais, dans mon cas précis, il est un peu lent. Le probleme c'est que dans le développement on passe d'une fenêtre a l'autre toutes les 15 secondes. Si tu switches plusieurs fois par minute, l'animation devient vite pénible. X'est aussi tres dur de retrouver des fenêtres de code parmi d'autres fenêtres de code.


Depuis combien de temps travailles-tu sur Fantasktik ?



Depuis mai dernier. Pour tout dire, j'ai un Mac depuis février, je l'ai acheté pour développer des shareware. Mais ma femme est une macuser de longue date au boulot, elle a fini par me convertir.


En tant que nouveau programmeur sur la plate-forme, que penses-tu des outils proposés par Apple pour le développement ?



Les API ont du bon et du mauvais comme dans tout environnement. Pour le bon: la partie graphique est absolument incroyable. Pour tout te dire la première fois que j'ai commencé à jouer avec une fenêtre dans Xcode, je me suis dit que ce n'etait pas possible que ce soit aussi simple. Et finalement si. Absolument incroyable par rapport à tous les environnements que j'avais vu dans ce domaine.

Sinon Cocoa est vraiment bien, cohérent, et simple. C'est une API encore en développement, du coup il reste pas mal de choses a faire via Carbon ou des appels C qui parfois gâchent un peu la beauté de la chose.

Le plus gros reproche c'est la documentation, extrêmement pauvre par rapport à ce que fait Microsoft. Parfois c'est très frustrant de chercher une info qui semble pourtant évidente. Une chance les gens sont tres sympas sur les mailing lists et ça compense.


Et quels retours as-tu enregistré depuis la sortie de ton logiciel ?

Excellent retours, le premier jour a été absolument incroyable : J'ai eu environ 200 emails et l'objectif fixé, niveau vente pour le premier mois, a été atteint en 3 jours ! J'ai l'impression que la polémique "Taskbar" (NDR : des utilisateurs reprochant le côté trop Windows du logiciel) a beaucoup aidé.


Des projets pour le futur ?

"We don't talk about future products !" J'ai bon ? Non, d'autres logiciels sont en préparation mais tout ce que je peux en dire, pour l'instant, c'est qu'ils seront plus dans l'esprit Mac, promis !

Fantasktik

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

8 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos