EarPods, les écouteurs livrés avec l'iPhone 5

Par Didier, le

Après presque 10 ans sans grand changement, Apple a décidé de renouveler sa gamme d'écouteurs standards, ceux là même qui sont livrés avec l'iPhone et les l'iPod. Que valent les EarPods ? Faut-il craquer ? Réponse dans notre test !

Un nouveau casque ? Il était temps !



[imgv3="1972_915_earpods_les_ecouteurs_livres_avec_l_iphone_5.jpg" align="right"]Le casque livré précédemment avec l'iPhone (et l'iPod) constituait une véritable insulte à la musique de qualité, un domaine pourtant prisé d'Apple depuis l'invention du Mac. Son nasillard, ergonomie discutable, il fallait être un peu masochiste pour s'en servir sur la durée, pour peu que l'on apprécie le bon son et le confort audifit. Oh, certes, Cupertino avait bien commercialisé un modèle In-Ear en 2004 (remanié en 2009), mais la qualité sonore était exécrable, sans parler de la quasi absence de basse, tout cela pour un prix relativement élevé (~80 Euros). La première opération, pour tout amateur de musique qui venait de s'acheter un iPhone/iPod- était donc de trouver LE casque adapté. Rassurez-vous, les plus audiophiles auront toujours le même problème d'exigence, mais cette fois, on part d'un niveau un peu plus élevé !

Vous le verrez dans notre test, les EarPods, comme Apple les a nommés, multiplient les atouts, à commencer par le prix.

Un design original et très étudié



[imgv3="1972_619_earpods_les_ecouteurs_livres_avec_l_iphone_5.jpg"]

Comme à chaque sortie d'un nouveau produit Apple, tout bon journaliste ne peut s'arrêter -au moins un instant- sur le design, toujours très étudié, malgré une certaine banalité du produit. Le constructeur Monster l'a d'ailleurs prouvé ces dernières années sur le segment, ce n'est pas tant la qualité du son qui fait la différence, la finition joue un rôle capital dans le succès que va rencontrer l'objet auprès du grand public.

[imgv3="1972_921_earpods_les_ecouteurs_livres_avec_l_iphone_5.jpg"]Pour sa cuvée 2012, la forme bouton a donc été un peu allongée en direction du canal auditif, face sur laquelle on retrouve désormais la grille du haut parleur principal. Sur la partie plate, une petite grille est également présente, ainsi qu'une ouverture d'air sur le dos de l'écouteur. Le tout confère une forme un peu extra-terrestre : même lorsqu'on les a en mains, on a du mal à voir dans quel sens les insérer dans les oreilles !

[imgv3="1972_906_earpods_les_ecouteurs_livres_avec_l_iphone_5.jpg"]

Comme toujours chez Apple, chaque forme a ses origines. Pour les EarPods, la Pomme a voulu laisser parler la science avant les designers : des centaines de conduits auditifs ont ainsi été passés au scanners pour en mesurer les volumes ! La forme générale de l'écouteur est donc née de cette étude, et se veut la plus compatible possible, peu importe votre âge ou la taille de vos pavillons. Apple revendique avoir développé 124 itérations de prototypes avant de trouver la forme parfaite.

Intra-auriculaires ? Pas tout à fait...



[imgv3="1972_765_earpods_les_ecouteurs_livres_avec_l_iphone_5.jpg"]

Actuellement, il existe (en gros) deux types d'écouteurs : d'un côté, les modèles bouton, de qualité assez moyenne, mais qui restent à la surface de l'oreille. De l'autre, on trouve les intras, dont la majeure partie de l'objet vient se loger directement dans le conduit auditif. Grâce à un système de membrane souple (généralement en silicone), l'écouteur vient se caler sur toute la paroi, et répercuter l'onde sonore jusqu'au tympan. Ce type d'écouteur a permis de largement gagner en qualité sonore, notamment grâce à une bonne isolation des sons extérieurs. Le revers de la médaille concerne également l'isolation, puisqu'on se retrouve vite coupé du monde. Certains ne supportent pas les intras car ils forcent trop sur le conduit auditif, même si les constructeurs se sont mis à proposer plusieurs tailles.

Les nouveaux écouteurs d'Apple se situent entre les deux : on pourrait presque les qualifier de semi-intra. Mais leur forme est rigide et la Pomme n'a placé aucun caoutchouc autour des parties plastiques. On aurait alors pu craindre qu'ils s'enlèvent facilement (le plastique est très lisse), mais ce n'est pas pas le cas : même en courant, ils restent bien en place. Mieux, ils ne forcent presque pas sur l'oreille, et l'écoute de plusieurs heures ne provoque (du moins lors de nos essais) aucune douleur particulière. Notez qu'un bon placement est indispensable, et il ne faut pas hésiter à vérifier qu'ils sont correctement insérés avant une écoute prolongée.

[imgv3="1972_141_earpods_les_ecouteurs_livres_avec_l_iphone_5.jpg"]

Un mot sur l'isolation : plus la forme de l'écouteur bouchera votre canal et moins vous entendrez les bruits extérieurs. Dès lors, il est clair que ces modèles seront bien plus fermés que la génération précédente. On les déconseille donc évidemment à vélo ou même à pied en pleine ville, où chaque petit bruit peut vous sauver la vie. (Nous ne sommes pas là pour donner des leçons de civisme, mais parfois, beaucoup sous-estiment l'isolation sonore en ville et se font renverser car ils n'ont pas entendu une voiture venir…). Nous ne sommes pas tout à fait au niveau de bons intra qui eux, couperont parfois presque totalement l'audition. Ainsi, dans un Open-Space, par exemple, vous pourrez malgré tout entendre les conversations proches de vos collègues, mais pas non plus les chuchotements. Il s'agit donc d'une bon compromis entre une solution trop isolante, et des écouteurs trop ouverts.

La télécommande a changé (enfin presque)



Pas de révolution concernant les commandes : le casque est toujours livré avec une petite télécommande, permettant de changer de piste et de volume (avec clic, doublé et triplé).

[imgv3="1972_440_earpods_les_ecouteurs_livres_avec_l_iphone_5.jpg"]

Un peu plus fine, et aussi plus longue, elle est maintenant disposée assez haut sur le fil de l'écouteur droit. Ainsi, elles ne viendra pas se perdre dans le col de la chemise et sera plus accessible. On la prend également mieux en mains (surtout si vous avez des gros doigts :-))

La qualité sonore, en très nets progrès



Soyons clairs, les EarPods sont à des années-lumière de ceux fournis avec les iPod/iPhone ces dernières années. On se demande bien pourquoi avoir attendu si longtemps avant de faire évoluer ces écouteurs, alors que la Pomme a écoulé plusieurs centaines de millions d'iPod depuis son lancement; tout ceci sans vraiment se préoccuper de l'usage qui en découle : beaucoup se satisfont ainsi du casque fourni et n'imaginent pas à quel point la musique qu'ils écoutent pourrait être plus riche.

[imgv3="1972_942_earpods_les_ecouteurs_livres_avec_l_iphone_5.jpg"]

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien noter que la qualité sonore perçue reste très subjective d'un individu à l'autre (tout le monde n'a pas l'oreille absolue). Elle dépend également beaucoup de la musique que l'on joue et du format utilisé. L'écoute d'une symphonie en AAC 256Kbps et d'un titre de Miley Cyrus en MP3 128Kbps n'exigent forcément pas le même type de matériel pour profiter pleinement du morceau. A l'inverse, la qualité sonore n'est pas réservée à quelques fans de classiques un peu élitistes, même le dernier Jenifer sonnera bien différemment sur un casque à 200 Euros que sur un modèle premier prix.

On commence par les basses !



[imgv3="1972_5_earpods_les_ecouteurs_livres_avec_l_iphone_5.jpg" align="right"]Cette fois ça y est, Apple a finalement compris que son auditoire n'écoutaient pas uniquement des audiobooks. Les EarPods restituent enfin de vraies basses, bien profondes, sans pour autant les surjouer (comme le font de nombreuses marques, comme Bose ou Monster). On peut donc écouter Rock, pop R&B et même de l'électro sans avoir l'impression de perdre la moitié du spectre. De ce point de vue, c'est plutôt réussi.

Sur les médiums et les aigus, nous sommes un peu plus mitigés, avec une nette impression de manque de réponse des membranes, donnant ainsi un son légèrement étouffé, poussif. Rien de dramatique, mais on n'est clairement pas au niveau de modèles comme AKG, Sennheiser ou Sony facturés autour de 80/100 Euros, et dont les médiums sont alors bien plus nettes. Pour les hautes fréquences, même en poussant le volume, le son reste rond et l'effet crécelle des anciens modèles n'est heureusement plus présent. De manière générale, le spectre est assez doux, manque un peu de piqué, et colle assez bien avec les formats destructifs comme le MP3. Sur un morceau AAC 256Kbps avec une grande quantité d'harmoniques, on sent nettement la différence en comparant ces écouteurs avec un AKG Q350, par exemple, facturé dans les 60 euros. Dès que l'on monte en gamme (avec des Sennheiser autour de 100 euros), c'est encore plus criant.

Un mot sur le micro, dont la qualité sonore reste assez fidèle aux modèles précédents : parfaitement adapté à la voix, il ne prétend pas faire plus. Pour converser au téléphone, sur iChat/Skype ou même faire des enregistrements de dictée vocale, rien à dire, la réponse en fréquence est très correcte, et bien au dessus de certains micro-casque du même ordre de prix. N'oublions pas que ce micro-casque fonctionne aussi sur tous les Mac, micro compris.

Conclusion



Convaincus ! Les EarPods enterrent définitivement les anciens écouteurs d'Apple, et nous ne pouvons que saluer l'intégration en standard sur toute la gamme iPhone et iPod. Mieux, Apple les propose à tous ses clients pour une petite trentaine d'euros. Et c'est là que se fera toute la différence : il serait bien présomptueux de comparer les EarPods avec des modèles valant 2 à 3 fois son prix. Pour une fois, Cupertino a fait un réel effort pour proposer un produit milieu de gamme à un tarif très abordable.

[imgv3="1972_530_earpods_les_ecouteurs_livres_avec_l_iphone_5.jpg"]

Evidemment, les plus audiophiles s'orienteront toujours vers les grandes marques du secteur (Sony, AKG, Sennheiser, Bose…), mais il y a fort à parier qu'une grande partie des clients de la Pomme se contenteront largement de ces écouteurs, qui permettrons ainsi à tout un chacun, de profiter d'un son de bonne facture, sans extra.

Prix et disponibilité



Les EarPods sont disponibles sur l'AppleStore pour 29,99 Euros TTC.

Réactions

37 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos