Actualité

Fusion Drive peut exploiter un HD et un SSD tiers

Par arnaud, le

Fusion Drive peut exploiter un HD et un SSD tiers
Lorsque que nous vous avons présenté Fusion Drive, la technologie d'Apple combinant un disque SSD 128 Go et un disque dur de 1 à 3 To en une seule unité logique, laquelle place les fichiers les plus utilisés sur le SSD pour un maximum de rapidité, nous rêvions à voix haute de la possibilité d'utiliser cette techno en combinant un SSD et un disque dur du commerce.

Et bien c'est possible, à condition d'avoir envie de trifouiller bien profond dans le terminal. Le développeur Patrick Stein a réussi à combiner un vieux SSD 120 Go SATA avec un disque de 750 Go connecté en USB en un seul volume Fusion Drive.Il explique le processus suivi en détail dans un billet très technique.

L'ensemble fonctionne semble-t-il très bien, Fusion Drive réalisant son travail d'optimisation sans sourciller, que ce soit avec des disques formatés en HFS+ , mais également en ZFS.

Pour mémoire, avec Fusion Drive et par défaut, le système est installé sur la partie SSD de 128 Go, ainsi que les applications Apple. Les applications tierces et les documents remplissent, ensuite, le disque à plateaux. Mais Fusion Drive optimise, à l'usage, les éléments les plus utilisés pour les positionner sur le SSD, dynamiquement. Cette optimisation se fait selon toute vraisemblance au niveau fichiers, et pas au niveau des blocks de données. Fusion Drive utilise Core Storage, une technologie proposée depuis Lion qui introduit une nouvelle couche qui s'intercale entre le schéma de partition de vos disques et le système de fichiers utilisé par chacune des partitions résultant en un nouveau volume logique désigné comme Core Storage . Core Storage permet donc d'associer plusieurs disques, plusieurs partitions, et plusieurs systèmes de fichiers en un seul volume logique.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

13 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos