Test et interview : l'étonnant everpix vos photos dans les nuages et sublimées

Par arnaud, le

Test et interview : l'étonnant everpix vos photos dans les nuages et sublimées
everpix est un nouveau service disponible sur Mac et iOS. Il permet de disposer de toutes vos images dans les nuages, présentées de manière magnifique, triées et décryptées automatiquement pour vous. Le logiciel sait lire vos images, en déterminer le contenu et sélectionne automatiquement les meilleurs clichés, pour vous les présenter comme vos moments forts.

Cocoricoo, deux français sont à l'origine de cette start-up installée à San Francisco : Pierre-Olivier Latour et Kevin Quenesson, tous les deux polytechniciens, ont développé des algorithmes vraiment étonnants, généralistes et performants, qui décryptent vos images pour tenter d'en définir leurs valeurs sémantiques et esthétiques. Et si, comme tout processus automatisé, les résultats sont parfois variables, la précision de la plupart des choix est simplement bluffante pour un service tout juste lancé.

L'équipe ne compte pas s'arrêter là et travaille à utiliser toujours plus finement les processus mis en œuvre. Une fonction, en développement, permet déjà de rechercher les images similaires à une image choisie. L'acuité de celle-ci est rarement vue. Ce n'est que le sommet de l'iceberg, promet l'équipe qui va prochainement déployer d'autres débouchés de son procédé de lecture sémantique. Découverte d'un service vraiment étonnant, séduisant et plein d'avenir.

Nous avons pu interviewer Kevin, qui nous présente le service et répond à nos interrogations techniques. Dans notre vidéo de présentation, vous pourrez également voir fonctionner le logiciel sur Mac, depuis un navigateur web et sur iOS.

(Invalid youtube)



Toutes vos images automatiquement dans les nuages



everprix fonctionne sur Mac, à travers un petit utilitaire qui fonctionne en tâche de fond (daemon). Un élément se loge dans la barre des menus pour accéder à celui-ci et y choisir les sources qui vont nourrir le service : bibliothèque iPhone et Aperture, dossiers de votre choix, appareils photos connectés... Le service est également accessible depuis iOS par le biais d'une et d'une . Une version PC est également disponible en bêta. Une version Android est également dans les cartons mais verra le jour dans un second temps.

Test et interview : l'étonnant everpix vos photos dans les nuages et sublimées


Une fois vos sources sélectionnées, everpix envoie vos images dans les nuages. Toutes vos images, sans aucune limite de nombre, se retrouvent ainsi accessible depuis votre navigateur web, ou vos iBidules, et ce n'importe où vous vous disposez du réseau. Sur iOS, il est possible d'activer, ou pas, l'envoi d'images en 3G. Dès ce stade, les qualités techniques de la solution sont impressionnantes : les images sont optimisées pour un transfert aussi rapide que possible - everpix ne fonctionne que sur les fichiers JPEG, et ne prend pas en compte, notamment, le RAW ou le noir & blanc (comme le note Urbanbike) - mais quasiment sans dommage pour la qualité de vos images que vous retrouvez pleine taille. Comptez quand même plusieurs heures pour le transfert initial, mais l'opération se fait en tâche de fond sans occasionner aucun ralentissement sur votre ordinateur.


Et tu te découvres bon photographe



Pour accéder à vos images, il suffit de vous connecter depuis un navigateur web, ou les applications mobiles. Notez que vos images sont toutes privées, et que les transferts sont chiffrés. C'est vous, et vous seul, qui déterminez si vous voulez partager des clichés, et lesquels. Pour cela, everpix propose plusieurs options : entre utilisateurs, directement par le biais d'une fonction nommée Photo Mail, par courrier électronique, via les réseaux sociaux ou via une Photo Page publique. Les images que vous envoyez sur cette page seront accessibles à tous.

Test et interview : l'étonnant everpix vos photos dans les nuages et sublimées


Accéder à vos images sur le web est un vrai bonheur : le design du service est simplement superbe et fait grand usage du HTML5 : vos images sont légèrement animées au survol, dynamisant la présentation. Le logiciel utilise ses algorithmes sémantiques pour recadrer vos clichés et les présenter dans une vue nommée Highlights (moments forts) rien moins que spectaculaire. Sur iPad (en mode portrait) vous voyez ainsi l'essentiel de vos émotions photographiques, classé par année et présenté de manière vraiment convaincante. Cette fonction est également de la partie sur iPhone. Un clic sur une image ouvre l'événement correspondant et il est bien sûr possible d'obtenir les images plein écran et zoomable.

Test et interview : l'étonnant everpix vos photos dans les nuages et sublimées


Vous pouvez également accéder à une vue plus classique, chronologique par événement. Là aussi,chaque lot d'image est présenté de manière intelligente.

Test et interview : l'étonnant everpix vos photos dans les nuages et sublimées


La lecture sémantique des images



everprix adopte une approche très hors champs pour réaliser ses prouesses techniques : l'utilisateur n'a rien à faire, le service travaille pour lui, choisi les images, et la manière de les présenter. Mais derrière cette simple fonctionnalité se cachent des lignes de codes de très haute volée, capables de "lire" vos images. Vous pouvez déjà accéder à certaines caractéristiques de vos images, le logiciel vous présentant ses suppositions concernant ce que représente votre image. L'image est-elle prise en extérieur, en intérieur, présente-telle des personnages ou pas, est-elle un plan large ou serré.

Test et interview : l'étonnant everpix vos photos dans les nuages et sublimées

Test et interview : l'étonnant everpix vos photos dans les nuages et sublimées


Mais l'équipe est capable d'aller bien plus loin : une fonction de recherche d'images présentant des similarités est en phase d'expérimentation. Les résultats sont déjà très étonnants (vous pouvez le constater ci-dessous), sur une bibliothèque de 2500 clichés mais évidemment, plus votre photothèque est importante, plus cette fonction sera pertinente.




Un accès gratuit 30 jours



everprix est un service payant, proposé à 4,99 $ mensuel (environ 3,9 €) ou 40 $ annuels(environ 31 €). Mais il et possible d'ouvrir très simplement un compte gratuit pour tester celui-ci pendant 30 jours, ce que nous vous encourageons très sincèrement à faire.

L'achat se fait par le in-app des applications iOS.

Sur celles-ci, vous pouvez définir l'espace de stockage que vous allez allouer à everpix, de 250 Mo à 2 Go. toutes vos images étant stockées dans les nuages, ce réglage influera essentiellement sur la vitesse de consultation. Avec un réglage conservateur, vous devrez plus fréquemment rapatrier les images depuis l'internet. Le temps de chargement en Wi-Fi est de l'ordre de la seconde et dépend, évidemment en mode cellulaire de la qualité de réception. Mais l'optimisation du poids des fichiers est d'un niveau vraiment remarquable.

Test et interview : l'étonnant everpix vos photos dans les nuages et sublimées



On attend la suite



Avec everprix, un service qui nous a vraiment séduit, on a l'impression de toucher du doigt un certain futur, celui où la puissance informatique vous décharge de phases fastidieuses de sélection, de tri et de classement de vos images. Et chez Mac4Ever, on piaffe d'impatience d'en voir plus. Un accès simple aux différents éléments déduits des images, afin de pouvoir les associer, les soustraire et découvrir nos photothèques de manière encore plus ajustable.

L'idée de rendre cette magie quasi invisible des utilisateurs peut, cependant, s'avérer frustrante. On aimerait pouvoir, parfois, modifier certains choix, en imposer d'autres. Mais celle-ci rend le fonctionnement d'everprix très simple, ce qui est idéal pour les moins tech savy d'entre-nous.

Les photographes professionnels seront sans doute séduits, eux, par la promesse d'un hébergement sur le cloud sans limite, privé. Quand on gère des dizaines de milliers de clichés, il est important de ne pas être facturé au volume. ^^


Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

18 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos