Actualité

Opinion : l'AppStore a-t-il un effet pervers sur les développeurs de sharewares ?

Par Didier, le

Lionel, de MacBruSoft, nous livre une petite opinion intéressante à propos des éditeurs de petits logiciels pour Mac, un domaine qu'il affectionne depuis de nombreuses années, mais dont le modèle pourrait être sérieusement en train de changer. Lionel, la parole est à toi !

Décrivant régulièrement depuis de nombreuses années des logiciels téléchargeables gratuitement (shareware, freeware, donationware…), nous constatons ces derniers mois une modification de la distribution avec nombre d'auteurs.

Opinion : l'AppStore a-t-il un effet pervers sur les développeurs de sharewares ?


Jusqu'il y a encore peu de temps, nombre de créateurs diffusaient des versions que l'on pouvait librement essayer. En cas d'utilisation régulière ou si nous étions satisfait du résultat, il était alors demandé ou possible d'encourager / remercier l'auteur par un don, un message, une carte postale… Dans d'autres cas, il était aussi possible d'utiliser le logiciel ou utilitaire et, contre une demande (participation financière, message…), il nous était fourni un moyen (code…) pour débloquer une ou plusieurs fonctions (enregistrement, impression…).

Depuis la mise en service de l'App store, nous constatons que nombre d'auteurs de ce type de réalisations modifient leur manière de diffusion; certaines créations deviennent payantes. Le service de boutique d'Apple offre une large diffusion et les créateurs y voient un moyen de -légitimement- voir récompenser les fruits de leur travail : c'est finalement -pourquoi pas- un point positif.

Là où il y a un mais, c'est qu'il était avant possible d'essayer préalablement grandeur nature les productions : un point bien utile car, en matière de création, nous trouvons de tout : de la merveille utile au gadget bizarre en passant par la création qui fonctionne mal (le filtre de la validation Apple a aussi ses ratés) ou plus avec une mise à jour du système d'exploitation par exemple. Il existe toujours, certes, une description mais celle-ci étant produite par le concepteur, ne correspond pas toujours à la réalité. Il existe, c'est vrai aussi, des notes et avis sur l'App store; mais il n'est guère difficile de contourner cela en s'attribuant presque soi-même des bons points (via des codes donnés à de bons amis)…

Bref, l'App store -et l'iTunes store- modifient la donne dans la distribution des applications et, comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients.

http://lionel.macbrusoft.free.fr

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

11 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos