Actualité

Le prochain Mac Pro, si fin, qu'on pourra le "racker" ?

Par Didier, le

Le prochain Mac Pro, si fin, qu'on pourra le "racker" ?
Chacun l'a compris, la tendance est à la miniaturisation dans les labos de Cupertino. L'iMac est si fin qu'on ne peut même plus l'ouvrir, le Mac mini est si mini qu'il n'accepte plus de GPU et l'effet chérie, j'ai rétréci mon Mac de bureau pourrait bien se généraliser au Mac Pro.

En 2010, après avoir dissout l'équipe en charge du projet quelques années auparavant, Apple officialisait la mort des Xserve, laissant de nombreux professionnels dans l'embarras et proposant une solution de transition (PDF) à la limite de la correction. Vous n'avez qu'à passer au Mac Pro, messieurs-dames ! Et si les Mac Pro cuvée 2013 revenaient à la charge dans le monde de l'entreprise, grâce à un design révolutionnaire ? Mac OS X Server n'est lui, pas encore totalement enterré, et la Pomme pourrait lui redonner un second souffle cette année.

L'idée d'un Mac Pro 1U est désormais envisageable, du moins sur le papier.

Avec le Thunderbolt, Apple n'a plus besoin de proposer une connectique aussi riche qu'auparavant, comme le note très justement MacWorld. Le son, l'Ethernet, le FireWire... et même l'USB3 peuvent transiter via cette connexion ultra-rapide. Du côté des disques, même chose, le format SSD de 2,5", et les barrettes mSATA, permettent un gain de place énorme dans les boitiers. Quant aux disques optiques, Apple en a fait le deuil sur toute la gamme, il serait étonnant de les conserver sur ces machines (on pourra toujours brancher un SuperDrive externe). En poussant le raisonnement plus loin, la RAM tout comme le CPU pourrait très bien se retrouver soudés à la carte-mère, comme c'est le cas sur les MacBook Pro Retina. Tout le challenge serait, pour Apple, d'offrir ces options à des tarifs suffisamment attractifs, pour gonfler à bloc la machine au moment de l'achat sans déposer le bilan.

Resterait le problème de la carte vidéo, et des ports PCI Express de manière générale (cartes son, vidéos etc.), dont les dimensions sont encore trop imposantes pour être miniaturisée. Et ne comptez pas utiliser le Thunderbolt, car même s'il est théoriquement possible de brancher une carte graphique externe sur cette interface, les débits sont encore trop insuffisants : une GeForce ou une Radeon un peu récente a besoin (en crête) de plus de 32Gbps pour fonctionner, alors que le Thunderbolt n'en propose que 10 (voire 20 d'ici l'an prochain).

Pour régler ce dernier problème, certains imaginent d'ailleurs une sorte de Mac Pro façon Lego, que l'on pourrait construire en assemblant les pièces : 1U[ pour le ]q[socle]/q[, que l'on pourrait associer à d'autres modules suivant les besoins (stockage, 3D, cartes additionnelles). Une sorte d'Open Computer pour PME, en sommes.

]i[1U désigne un design standard pour empiler des éléments électroniques dans les armoires spécialisées, notamment les serveurs dans les baies des centres de données.]/i*

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

53 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos