Test Express : Portrait Professionnel 11 pour Mac automatise la retouche de visage
Par arnaud - Publié le

Le logiciel, qui exige OS X 10.5 sur Mac, tente d'automatiser autant que faire se peut ce travail. Pour cela, un algorithme de détection automatique des visages vient surligner les zones clefs de ceux-ci. Une fois la détection réalisée, généralement avec une belle pertinence, le logiciel marque les traits définissant le visage, et offre des petits curseurs pour les ajuster. Étirer les yeux, affiner le cou, allonger le visage devient un jeu d'enfant. Les modifications s'opèrent en temps réel, sur une seconde fenêtre de visualisation.

Cette phase est réellement efficace, même s'il est possible de détourner le logiciel de son usage et de transformer les visages en monstruosité.
Le logiciel propose, en outre, des réglages d'ajustement de la peau, ainsi qu'un pinceau pour venir gommer les imperfections ponctuelles. Là aussi, le résultat est ajustable (taille, opacité) et vraiment correct.

7 réglages spécifiques sont proposés pour affiner le traitement de telle ou telle partie du visage. La partie cheveux est particulièrement travaillée : vous pouvez ajuster la brillance, l'éclat, la teinte des cheveux, mais aussi passer par
l'atelier coiffurepour lisser ceux-ci.


Au final, ce logiciel s'avère réellement étonnant d'efficacité. Avec un peu de modération dans l'application des effets, on parvient à vraiment sublimer un portrait. En se laissant aller, en a vite fait de transformer un portrait de demoiselle en
photoshop babefaçon magazine de mode, avec les corrections outrées habituelles.
Trois éditions sont proposées : une version grand public, vendue 29,95 €, une version Studio et Pro, vendues, respectivement 49,95 et 79,95 € : la première est 64 bits, la seconde aussi mais elle supprime en plus toute limite à la taille d'image traitée.
Une version d'essai permet de vous faire votre propre opinion.
Portrait Professionnel 11
Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :