Actualité

Le fondateur de Mono et GNOME tire un trait sur Linux... pour Mac OS X !

Par Didier, le

Le fondateur de Mono et GNOME tire un trait sur Linux... pour Mac OS X !
Miguel de Icaza n'a jamais eu la langue dans sa poche. Tout récemment, le fondateur de Gnome avait encore critiqué ouvertement UNIX, et Linux, qualifiant le système d'échec total en matière d'OS de bureau. Il s'était alors attiré les foudres de la communauté, Linus Torvald en tête, et une petite polémique s'en étant suivie. Il faut dire que Miguel n'a jamais vraiment jugé pertinente la compétition entre GNOME (son bébé) et KDE, son principal concurrent. Mais Miguel de Icaza, c'est aussi le papa de Mono, cet environnement permettant de développer en .NET sur Linux. Vous l'avez compris, nous parlons ici d'un homme qui a les deux pieds dans le monde Linux et qui maitrise parfaitment son domaine.

Dans un billet de blog, Icaza a créé l'émotion ce matin, en déclarant publiquement être passé définitivement sur Mac. Mais il faut tout de même savoir que ce cher Miguel ne découvre pas la plateforme, puisqu'il a utilisé des machines Apple depuis plusieurs années, notamment pour porter MONO sur Mac OS.

Pour moi, la fragmentation de la plateforme Linux, les multiples incompatibilités des distributions et même au sein de la même distribution me rappellent Tchernobyl ! Et Miguel de porter le Mac en grâce, notamment car le WiFi fonctionne, tout simplement. L'audio ne s'arrête pas de fonctionner d'un coup. J'ai passé trois semaines [il est parti en vacances uniquement avec un Mac, ndlr] sans devoir recompiler mon noyau pour ajuster des choses ici et là, et sans me battre pour les pilotes graphiques ou essayer de trouver pourquoi mon ThinkPad devenait tout à coup très lent...

Voilà donc un discours assez étrange de la part d'un ingénieur qui a passé sa vie à défendre la philosophie du libre et de Linux, tant les points qu'ils soulèvent pourraient être relevés sans mal par un MacUser découvrant tout à coup le monde Linux : la fragmentation est effectivement importante, les logiciels sont rarement compilés pour la bonne plateforme et l'OS souffre souvent de problèmes de pilotes (pour le WiFi, le bluetooth ou la carte vidéo). N'en reste pas moins que tout ceci n'est pas vraiment nouveau, et que les distributions ont également fait d'énormes progrès au fil du temps. Bref, notre ami Miguel a peut-être revu ses priorités en prenant de l'âge, laissant derrière lui un univers qui a toujours nécessité beaucoup de temps, d'implication, de compétences, et avec une philosophie souvent en marge des modèles de l'industrie.

Parmi les utilisateurs de Linux qui nous lisent, que pensez-vous de ces déclarations ?

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

54 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos