Actualité

Un nouveau Mac Pro au NAB ? Logic X et Aperture 4 dans la foulée ?

Par Didier, le

Le NAB, c'est LE rendez-vous des professionnels de la vidéo. C'est même tellement the place to be pour les éditeurs, les monteurs et les constructeurs... qu'Apple n'y assiste plus depuis plusieurs années. Forcément, avec des Mac Pro de 2010 et un Final Cut Pro X qui avait du mal à convaincre, autant éviter de se montrer à ce type de salon, et de donner aux journalistes une énième occasion de se faire allumer. Mais ça, c'était avant.

Un nouveau Mac Pro au NAB ? Logic X et Aperture 4 dans la foulée ?


2013 pourrait enfin signer le grand retour d'Apple chez les professionnels. Il faut dire que sur le papier, tout y est :

- Tim Cook a promis des Mac Pro pour cette année
- Final Cut Pro X arrive enfin à maturité (sisi, vraiment)
- Xander Soren a confirmé que l'équipe en charge de Logic travaillait d'arrache pied à une nouvelle version
- Pas de nouvelles d'Aperture, certes, mais il serait étonnant qu'Apple en ait stoppé le développement et laisse le marché à Adobe

Alors que beaucoup spéculaient sur un abandon pur et simple du marché professionnel, contre toute attente, Apple semble préparer son grand retour. Et le premier objectif n'est pas simple : il faut d'une part, tenir ses promesses et dans un second temps, créer un climat assurant une stabilité et engagement sur la durée.

La première promesse est donc bien là : Final Cut Pro X se bonifie de versions en versions et atteint ses objectifs, le signal donné se veut rassurant. Mais Apple envisage-t-elle de présenter son nouveau Mac Pro dans la foulée, pendant le NAB, du 6 au 11 avril prochain ? Ce serait le timing idéal, et beaucoup spéculent déjà sur une potentielle annonce. Il faut dire que les campagnes visant à promouvoir sa solution de montage sont plutôt rares et que l'on voit mal la marque dépenser des millions sans proposer une gamme cohérente, avec de véritables solutions de bureau. Pour le moment, la page consacrée à Final Cut Pro n'affiche pas un seul Mac Pro, mais uniquement des portables et même... des iMac !

Malgré cela, Apple pourrait, selon nous, manquer le coche du NAB. La faute à Intel, et à son calendrier, qui pousserait la Pomme à décaler ses annonces vers la fin de l'année. Si la firme sortait des Mac Pro avant l'été, ils seraient déjà potentiellement obsolètes et basés sur une architecture sur le point d'être renouvelée.

Quant à Logic, le signal donné fin 2012 est très clair : Apple n'abandonnera pas le logiciel, mais il faudra à la fois surprendre et rassurer la profession. Et vite ! Même chose pour Aperture, qui perd chaque jour de nouveaux utilisateurs, face à un Adobe très actif et qui n'hésite pas à donner de la visibilité sur les versions à venir.

Tim Cook le sait, on ne tient pas un marché professionnel avec seulement un peu d'espoir, et 2013 s'annonce déjà comme une année charnière pour Apple.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

24 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos