Actualité

Votre WiFi est trop lent ? Manque de "ping" ? Tout n'est pas perdu !

Par Didier, le

Depuis une dizaine d'années, la plupart des foyers sont devenus accros au WiFi, qui permet de partager la connexion facilement entre tous les iPhone, iPad, et autres Mac/PC de la maison. Problème, en ville, la multiplication des bornes rend les choses difficiles, voire insupportables : réduction de débit, latence importante, saturation des fréquences... Voici quelques pistes pour optimiser votre connexion, surtout si vous vivez en immeuble et en milieu urbain.

Quelles alternatives au WiFi ?

A force d'opter systématiquement pour le WiFi, on en oublierait le principal : est-ce vraiment utile de tout connecter par les ondes, et notamment les machines fixes ? Un iMac ou un MacBook Pro qui ne bougerait pas d'un bureau, où même un moniteur Thunderbolt (qui possède une prise Ethernet) a tout intérêt à se brancher avec un câble Ethernet : les pings sont bien meilleurs (pour les jeux notamment mais pas seulement !) et les débits sont constants.

Parfois, la borne se situe dans une pièce voisine et les immeubles sont rarement équipés pour faire transiter des câbles à travers les murs. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des prises CPL ? On en trouve à moins de 25€. D'une manière général, le WiFi doit être réservé aux appareils mobiles : téléphones, tablettes, ordinateurs portables...

Quel canal choisir ?

99% des bornes WiFi (Apple comprises) se branchent par défaut sur le canal 11 de la bande des 2.4Ghz (2,462 Ghz exactement). Vous imaginez si toutes les radios de la bandes FM se connectaient sur la même fréquence ? C'est à peu près ce qui se passe dans un immeuble : chacun veut utiliser le même canal, qui se retrouve saturé, et cela provoque de nombreuses interférences entre les appareils, et donc, des chutes de débits.

Votre WiFi est trop lent ? Manque de "ping" ? Tout n'est pas perdu !


Deux recommandations s'offrent donc à vous :

- évitez toujours le canal 11, il est très souvent saturé
- préférez toujours le canal 1 ou le 6, ce sont ceux qui offrent de meilleurs débits


Ajoutez un réseau à 5 GHz !

La plupart des appareils récents sont compatibles avec la bandes des 5Ghz (iPhone, Mac et iPad compris). Cependant, ce n'est pas toujours le cas sur PC ou sur certains smartphones. Du côté des bornes WiFi, c'est assez variable : celles d'Apple permettent d'activer la fonction, mais il faut bien le spécificier dans les réglages :

Votre WiFi est trop lent ? Manque de "ping" ? Tout n'est pas perdu !


Si vos appareils sont compatibles, alors n'hésitez pas une seconde ! Rares sont ceux à profiter de ces fréquences et vous serez certainement les seuls du quartier à les utiliser.

Autre avantage, vous pouvez faire cohabiter les deux types de réseaux (2.4 et 5 Ghz) afin de maximiser la compatibilité. En général, si la borne gère le 5Ghz, elle propose d'activer les deux réseaux en même temps.

Optez pour une borne "puissante" et optimisez l'espace

En France, la puissance maximale est limitée à 100 mW. Dès lors, la perte de puissance est rapide, notamment si vous avez des murs renforcés ou des appareils pouvant générer des interférences. Il est souvent conseillé de placer la borne de manière centrale dans l'appartement, et d'éviter de l'enfermer dans un meuble en métal, par exemple. Notez qu'il existe des répétiteurs de réseaux WiFi (comme sur les bornes Apple) qui permettent d'étendre le réseau d'une villa ou d'un grand appartement.

Enfin, même si l'on entend souvent dire que toutes les bornes se valent, ce n'est pourtant pas le cas. Certaines ont des antennes peu efficaces, et mal orientées. Par ailleurs, il existe de vraies différences de puissance entre certains modèles. Mais évidemment, on ne peut pas acheter 10 marques différentes pour comparer leur efficacité.

Quelle borne choisir ?

Comme nous l'avons vu, Apple propose des bornes très complètes (5Ghz, réseau privé, signal de bonne qualité etc.), notamment les timecapsule qui gèrent vos sauvegardes TimeMachine. Mais avant de finaliser votre achat, allez faire un tour sur le Refurb ! Pratiquement tous les modèles sont disponibles, à des tarifs assez intéressants.

Chez les concurrents, privilégiez les grandes marques, comme Cisco, Netgear, D-Link, ou Linksys. Evitez les modèles chinois à bas prix, dont la fiabilité fait souvent défaut.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à réagir !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

62 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos