Nouveaux MacBook Pro Retina : qu'auront-ils sous le capot ?

Par Didier, le

Nouveaux MacBook Pro Retina : qu'auront-ils sous le capot ?
Maintenant qu'Apple a mis à jour ses MacBook Air, beaucoup attendent la suite, et notamment les MacBook Pro Retina.

Si Cupertino ne dévoile jamais ses plans en avance, les sites de rumeurs on évoqué à plusieurs reprises une annonce ces prochaines semaines, voire après l'été. Il parait d'ailleurs peu probable que la firme manque la rentrée scolaire, la gamme actuelle (légèrement modifiée en début d'année) n'a pas bougé depuis 1 an.

Mais qu'espérer pour ces machines ? C'est ce que nous allons tenter de pronostiquer !

Un nouveau design ?



La coque du MacBook Pro Retina n'a qu'un an et Apple n'as pas l'habitude de changer le design de ses machines aussi vite. On devrait donc retrouver les mêmes traits d'aluminium.

En revanche, certains espère toujours un modèle de 17". Avec la montée en puissance des puces graphiques (ci-dessous), les cartes pourraient enfin gérer ce type de dalle sans trop fléchir. Mais la vraie question est idéologique : Apple est-elle prête à décliner sa gamme pour des volumes de ventes réduits ? Après tout, ça sera également le cas du Mac Pro.

Passage à Haswell



- Sur le modèle 15", Apple va évidemment rempiler avec du quadi-coeur. Les fréquences ne devraient pas beaucoup grimper (2,4 à 2,8Ghz) et sur ces puces, la consommation est assez stable (TDP de 47W). La différence se fera plutôt sur le TurboBoost (en légère hausse). Comme pour le MacBook Air, les performances devraient donc peu progresser par rapport au modèle actuel.

- Sur la version 13", on aimerait bien qu'Apple opte enfin pour du quadri-coeur, mais pas sûr que la firme franchisse le pas : la consommation serait en hausse et l'autonomie en pâtirait immédiatement, sauf à gonfler un peu la batterie. Si la Pomme reste sur du bi-coeur, on imagine qu'elle portera son dévolu sur les puces compatibles GT3 (HD 5000 et 5100)). Là aussi, les fréquences ne devraient pas trop bouger (2,4 à 2,8Ghz), le gain se faisant sur le TurboBoost, mais surtout, sur la partie graphique.

Des GPU en hausse



Si la puissance CPU devrait stagner, ce ne sera pas le cas de la partie graphique.

- Sur le 15", la Pomme devrait intégrer la nouvelle génération de puces mobiles NVidia. Logiquement, la GT 750M fait figure de bonne candidate, ses grandes soeurs seront certainement jugées un peu trop gourmandes en énergie (et réservées à l'iMac). Outre le gain en performances brutes, NVidia y intègre son GPU Boost 2.0, permettant d'obtenir de meilleures performances en pointe, tout en économisant de l'énergie le reste du temps.

Nouveaux MacBook Pro Retina : qu'auront-ils sous le capot ?


- Sur le 13", beaucoup attendent un vrai GPU. Hélas, vus les gains offert par Intel cette année, Apple pourrait bien se satisfaire de cette anémique puce intégrée. Il faudra probablement espérer des performances voisines de celles du MacBook Air : pas de miracle, mais des jeux plus fluides en résolution native :

Nouveaux MacBook Pro Retina : qu'auront-ils sous le capot ?


Les SSD PCIe et des capacités en hausse



C'était une des nouveautés phares du MacBook Air 2013, le nouveau format SSD branché directement sur le bus PCIe permet d'atteindre pratiquement 800Mo/s. Pour ses machines professionnelles, Apple pourrait, à terme, faire encore mieux, puisque la norme peut atteindre (sur le papier) 4Go/s, grâce à 4 lignes PCIe. Reste encore à trouver les disques capables de saturer l'interface. Dans le cas des prochains modèles, il y a fort à parier qu'on restera sur le même type de disque que pour le MacBook Air.

Nouveaux MacBook Pro Retina : qu'auront-ils sous le capot ?


Enfin, il est probable que les capacités soient revues à la hausse, avec notamment un disque de 256Go de base sur le 13" et 512Go sur tous les 15". Beaucoup espèrent également une option dépassant enfin les 768Go (capacité maximum proposée actuellement)

Le WiFi ac



Sans grande surprise, ces machines devraient nativement gérer le WiFi ac. D'ici là, on espère qu'Apple aura corrigé son fameux bug, qui bride l'échange de fichiers entre deux Mac via ce nouveau standard.

Quid de l'autonomie ?



Actuellement, les MacBook Pro Retina affichent 7H d'autonomie. C'est bien, mais encore insuffisant pour se priver de chargeur toute une journée. Comme pour le MacBook Air, Apple pourrait augmenter légèrement la capacité des batteries, afin de gagner encore quelques heures. Le passage à Haswell devrait également en parallèle, permettre une baisse notable de la consommation. Un MacBook Pro Retina avec 10H d'autonomie parait donc à portée de main !

Mais aussi...



Si l'on est en droit de rêver d'un troisième port USB3, on aimerait surtout bénéficier du Thunderbolt 2. Mais on n'y crois pas beaucoup : il y a peu de chance qu'Intel fournisse les contrôleurs à Apple d'ici la rentrée et ces derniers risquent de rester l'exclusivité du nouveau Mac Pro.

Au chapitre des lamentations, on ne peut s'empêcher de regretter l'accès à la RAM sur une machine professionnelle, tout comme la possibilité de changer le SSD (quitte à passer par Apple).

Enfin, même si Tim Cook a baissé les tarifs en début d'année, le prix des MacBook Pro Retina reste un brin élevé, surtout sur le 13".

Et vous, qu'aimeriez-vous voir arriver dans ce nouveau MacBook Pro Retina ? Donnez-nous vos avis dans les réactions !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

29 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos