Conseil : faut-il craquer pour les iMac 2012 sur le Refurb ?
Par Didier Pulicani - Publié le

Mais avec l'arrivée de nouveaux modèles , il y a de quoi hésiter. Nouvelle architecture, cartes graphiques renouvelées, WiFI ac... Faut-il payer le prix fort ou se rabattre sur la génération précédente ?
Voici quelques conseils :
- La mise à jour de 2013 peut être qualifiée de
cosmétique: pas de changement de design, peu de nouveautés, il s'agit d'une simple mise à niveau des composants
- Le Refurb vous permet souvent d'accéder à un modèle SSD ou Fusion Drive pour le même prix qu'un iMac neuf avec un disque à plateau. Sur une telle machine, le Fusion Drive nous parait plus qu'indispensable. En terme d'usage, vous gagnerez bien plus de réactivité à choisir cette option que de changer de génération de processeurs.
- L'architecture Haswell (des nouveaux iMac) n'apporte que peu de gain de puissance à fréquence égale. Autant sur les portables, on gagne en autonomie, autant sur les iMac, la différence est moins nette (~ 10%)
- Il en est de même pour la série 7XX des nouvelles générations de cartes graphiques NVidia : le gain en puissance est limité (10% à peine) et les progrès en consommation ne présentent que peu d'intérêt sur une machine de bureau. Par ailleurs, sur le modèle de base, l'Iris Pro de la nouvelle génération est parfois plus lente que la 640M de l'an dernier...
- Enfin, l'arrivée du WiFi ac est une excellente nouvelle (surtout depuis qu'Apple a corrigé son bogue), mais il faudra renouveler votre borne pour en profiter. Si vous sauvegardez vos fichiers via les ondes, il y a effectivement de quoi hésiter.
Au final, le choix se fera surtout en fonction du budget et des usages : si vous êtes à la recherche de puissance à tous les niveaux, que vous échangez de nombreux fichiers lourds en WiFi, mieux vaut sans doute regarder du côté du neuf. Si en revanche, vous êtes plutôt serrés côté budget, les modèles de 2012 constituent une excellente affaire, par rapport à une gamme 2013 bien timide : absence de Fusion Drive de série, de Thunderbolt 2 et de vraie nouveautés sur le plan du design (comme la possibilité de rajouter de la RAM sur le modèle 21,5").
Apple Store : le Refurb