Test de la souris Roccat Kone XTD (Mac), une bonne concurrente des Razer

Par Didier, le

Ce n'est pas la première fois que l'on évoque le constructeur Roccat sur Mac4Ever, la marque étant de plus en plus populaire dans le milieu des gamers.

Cette année, le créateur de périphériques de jeux a décidé de s'intéresser un peu au Mac, en développant notamment des drivers spécifiques pour notre plateforme. Ainsi, la dernière Roccat Kone XTD est parfaitement compatible Mavericks, l'occasion de vous proposer un petit test de ce mulot à l'avenir déjà prometteur.

Test de la souris Roccat Kone XTD (Mac), une bonne concurrente des Razer


Une finition exemplaire et une bonne prise en main



Avant d'évoquer les specs, j'aimerais vous dire un mot sur la qualité de finition absolument irréprochable de la souris. Les caoutchoucs sont d'excellente facture, agréables au toucher et recouvrent une bonne partie de la surface. On retrouve cette impression de Deutsche Qualität à tous les niveaux : la glisse est impeccable grâce aux patins en Téflon, et les courbes tombent parfaitement dans le creux de la main, même si le design est plus adapté aux grosses paluches qu'aux petites mains d'enfant.

Test de la souris Roccat Kone XTD (Mac), une bonne concurrente des Razer


Si comme moi, vous aimez les souris légères, cette XTD est dans la moyenne avec 123 grammes. C'est à peu près le même poids que chez Razer ou SteelSeries. Par contre, le constructeur offre la possibilité de la lester grâce à une petite cavité accessible sous la coque et dans laquelle on peut injecter 4 masses (vendues en option).

Côté prise en main, je vous avoue avoir un petit faible pour les souris qui ne sont pas évasées sur la partie basse (comme la Lachesis de Razer). C'est donc le contraire ici, puisqu'on tient la souris avec le pouce sur la partie haute, qui manque d'ailleurs un peu d'accroche dans les FPS. A l'inverse, elle tient bien en main, pour peu qu'on la déplace avec l'ensemble de la paume et des doigts. Entre nous, je préfère toujours ma Razer pour StarCraft et Photoshop, plus précise et moins fatigante, mais la forme bombée impose aussi de perdre certaines habitudes.

Test de la souris Roccat Kone XTD (Mac), une bonne concurrente des Razer


Pour ce qui est des boutons, là encore, c'est presque un sans-faute. Les assemblages sont excellents, il n'y a aucun jeu lorsqu'on clique ou qu'on actionne la molette. Cette dernière est d'ailleurs douce, actionnable sur 4 angles, mais elle n'adopte pas de roulement libre, comme certains modèles Logitech. Seul vrai défaut, le bouton situé devant la molette n'est pas facilement accessible... Dommage, car il permet justement de changer de profil. Roccat affirme avoir travaillé sur la durée de vie des composants, ce qui n'était apparemment pas toujours le fort des modèles précédents (mon ancienne Kone achetée l'an dernier génère déjà des bruits de roulement sur la roulette...)

Enfin, un mot sur le câble, entouré d'une gaine tressée, qui, évite surtout de voir les fils d'emmêler. C'est très efficace si vous vous baladez avec la souris dans le sac.

Et sous le capot ?



Comme toute souris haut-de-gamme, la XTD renferme des technos de dernière génération. On retrouve ainsi un capteur laser de 8200 dpi capable de rafraichir les données à plus de 1000Hz. Le temps de réponse est excellent (1ms), le mulot assure des accélération de 30G et une vitesse max de 3,8m/s, grâce à un capteur 10MP, permettant d'enregistrer 12 000 FPS !

Précisons tout de même que pour arriver aux limites de telles specs, il faudra sans doute plus qu'une petite main humaine. Mais à l'usage, surtout si vous êtes un grand fan de FPS ou de RTS, chaque gain en précision est bon à prendre et permet aussi de régler plus finement sa souris en fonction des jeux.

Des pilotes ultra-complets



Les pilotes ne sont pas fournis dans la boite, et il faudra les récupérer sur le site du constructeur.

Même si Razer fait l'effort d'adapter ses drivers sur Mac, ils ne sont pas toujours à la hauteur des versions Windows, souvent plus complètes. Ici, pas de sous-version, nous avons accès à l'ensemble des paramètres, jusqu'à la gestion et les stockage des macros ou encore le choix de la couleur des LED. Seul défaut, tout est en anglais, mais les quelques termes ne sont pas bien compliqués à comprendre (sensistivity, acceleration, profiles...).

Test de la souris Roccat Kone XTD (Mac), une bonne concurrente des Razer


Sur la page principale, on accède immédiamtent aux réglages de la sensibilité, de la vitesse de défilement, du double-clic et des DPI. 5 mode de DPI sont réglables et enregistrables. Vous pouvez également créer différents profils (jusqu'à 5 sur la souris et une infinité sur votre disque dur), qu'il sera possible de changer d'une application à l'autre.

Test de la souris Roccat Kone XTD (Mac), une bonne concurrente des Razer


Du côté des boutons, les 12 touches sont réglables à l'exception des deux principales. C'est d'ailleurs plutôt étrange, il est par exemple impossible d'assigner autre chose que le clic-droit à droite... Pour le reste, en revanche, vous êtes assez libres. Certaines commandes sont prédéfinies (changement du volume, touche CMD, changement de profils, de DPI...) et il est possible de définir des macros bien plus complexes : par exemple, une combinaison de 10 touches dans un MMORPG est tout à fait configurable !

Test de la souris Roccat Kone XTD (Mac), une bonne concurrente des Razer


D'autres réglages avancés sont également proposés, comme la sensibilité sur les axes (X,Y), le retour sonore des réglages, ou encore la fréquence de rafraichissement. Roccat propose même une techno capable de configurer votre mulot en fonction de la structure de votre tapis, afin de traquer plus efficacement vos gestes.

Test de la souris Roccat Kone XTD (Mac), une bonne concurrente des Razer


Enfin, pour ceux qui aiment customiser leurs mulots, le pilote permet de personnaliser les 4 LED réparties aux abords du boitier. Vous pouvez aussi désactiver la lumière ou modifier le type de clignotement (respiration, bruits du coeur etc.). Bref, dans le monde des gamers, la jacky's touch a encore la cote.

Je précise qu'il est possible d'utiliser d'autres pilotes (comme USBOverdrive) mais je ne suis pas arrivé à régler tous les boutons. Tant qu'à faire, autant utiliser les drivers fournis.

Pour conclure



Habitué des Razer, je vous avoue que depuis quelques semaines, mon coeur balance. Roccat propose des produits vraiment adaptés aux jeux et avec une qualité de finition largement équivalente, voire parfois supérieure dans le choix des matérieux. Rajoutez à cela des drivers de qualité et une ergonomie très travaillée, et vous aurez vite fait de l'adopter.



Le choix d'une souris reste malgré tout un acte très personnel. Certains ont leur modèles favoris, d'autres changent de marque comme de slip et la majorité des consommateur ne fait même pas attention à ce qu'ils ont entre les mains, pour autant que ça marche. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est surtout de tester le produit et de comparer. Pour rappel, vous pouvez toujours commander plusieurs modèles et vous rétracter dans les 8 jours, c'est une technique parfois utile pour faire son choix sur le web.

Où acheter ?



La Roccat Kone XTD est en vente entre 70 et 90€ suivant les boutiques :

• Chez Materiel.net
• Chez amazon
• Chez ldlc
• Chez cdiscount

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

22 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos