Lorsque votre Mac a un souci technique ou ne démarre plus, le premier réflexe consiste généralement à vérifier le disque dur, à tester les procédures habituelles (zapper la PRAM, réparer les autorisations, réparer le disques etc.) et éventuellement à réinstaller OS X. Les habitués ont même une partition de secours toujours à jour, sur laquelle il est possible de démarrer.
Mais parfois, c'est bien le Mac qui a un souci technique. Pour vérifier cela, Apple a créé un outil de diagnostic qui s'appelle tantôt Apple Hardware Test (AHT) si votre Mac est antérieur à juin 2013 ouApple Diagnostics sinon.
Pour le lancer, rien de plus simple, démarrez la machine en appuyant sur D. Il vous sera demandé de sélectionner votre langage...
...et le test va commencer :
Si tout se passe bien, le programme devrait se terminer comme ceci :
Dans le cas contraire, il n'y a pas 36 solutions : il faudra envoyer la machine au SAV, surtout s'il s'agit d'un problème de carte-mère, de carte graphique ou éventuellement d'un problème de SSD intégré. Vous pouvez aussi consulter les forums, surtout si la machine est hors garantie.