Dans les Préférence Système d'OS X, se trouve un onglet Clavier, bien connu des utilisateurs, qui permet de changer la méthode de saisie en fonction de son pays et/ou de sa langue.
Concrètement, vous pouvez par exemple sélectionner l'allemand et accéder au clavier idoine, qu'Apple propose même dans plusieurs configurations spécifiques :
Mais avec Yosemite, certains lecteurs ont été surpris (pour ne pas dire un peu blessés) de voir que pour certaines langues, la Pomme leur a tout bonnement supprimé le petit drapeau lié au pays. Rien de grave au demeurant, puisque le clavier est toujours présent, mais l'icône représentant chaque Etat a parfois disparu.
Nous avons noté cette bizarrerie pour plusieurs langues, notamment le japonais, l'hébreu, le thaï, le chinois, l'arménien, le coréen ou même le grec :
A priori, rien ne distingue ces claviers privés de drapeaux des autres : hormis quelques langues transversales (comme l'Arabe), la plupart sont nationales et ne sont que peu parlées en dehors du pays. So what ?