Actualité

Linus Torvalds : "HFS+ est probablement le pire système de fichiers au monde"

Par Didier, le

Cela faisait un petit moment que l'on n'avait pas entendu Linus Torvalds pousser un coup-de-gueule contre Apple.

Cette fois, le créateur de Linux s'en prend à HFS+, le système de fichiers d'Apple, un gestionnaire très bas niveau sur lequel se greffe tout le reste de l'OS.

Les vraies horreurs d'HFS+ proviennent de la façon dont il a été conçu pour être, non pas un système de fichiers génial, mais un système de fichier très mauvais, créé par des personnes qui pensaient avoir de bonnes idées.[...]

L'insensibilité à la casse est une idée absolument horrible et Apple aurait pu régler ça. Ils ne l'ont pas fait. A la place, ils ont rajouté une mauvaise idée supplémentaire et l'ont étendue à l'Unicode. Et ce n'est même pas de l'UTF-8, mais UCS2. [...]

Et ils ont laissé ces singes travailler sur leur système de fichiers ? Vraiment ?


Rappelons que ce qu'on appelle la sensibilité à la casse consiste à prendre en charge les majuscule dans le traitement d'un texte. Par exemple, si vous tapez cd Miley Cyrus (pour accéder au dossier éponyme) dans le Terminal ou cd miley cyrus, le résultat sera le même.

Linus Torvalds : "HFS+ est probablement le pire système de fichiers au monde"


A un niveau plus élevé, le Finder (l'interface du système de fichiers) souffre lui-aussi des limitations d'HFS+. Même le célèbre John Gruber s'en plaignait déjà en 2002, écrivant que le Finder a été conçu et mis en œuvre par d'anciens ingénieurs de NeXT qui ne ont ni utilisés (ni aimé) le Finder original ni ne comprennent les besoins des utilisateurs de Mac qui l'utilisent. Depuis, on ne peut pas dire qu'Apple l'ait beaucoup fait évoluer.

Face aux limitations d'HFS+, on a longtemps évoqué ici-même le passage à ZFS, mais l'histoire de cette migration a fini en véritable arlésienne pour être finalement abandonnée par les ingénieurs. Rien ne dit qu'un jour, Apple ne retourne pas sa veste, mais ce ne semble pas être pour demain.

Il y a des tonnes de bonnes raisons de basculer vers ZFS mais ils auraient pu simplement rendre le HFS+ sensible à la casse, ce qui aurait été bien plus facile. [...] Il y a bien une option, mais Apple la cache et ne la prend pas en charge. [...] Quelle stupidité !


Si vous êtes développeurs, je vous invite à lire l'intégralité du billet, plus détaillé.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

39 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos