Actualité

Application Photos : du bon et du moins bon - revue de presse !

Par Didier, le

En offrant à une demi-douzaine de sites l'exclusivité de la beta de Photos, Apple s'assurait d'une belle couverture médiatique, et surtout, évitait les premières critiques... qui arriveront forcément de l'aile Aperture (s'il en reste) mais aussi des habitués d'iPhoto.

Car au premier coup d'oeil, la simplicité cache tout de même un manque cruel de fonctionnalités. Le programme continuerait de s'appeler iPhotos que cela ne choquerait pas grand monde... La plupart des professionnels se sont certainement orientés vers Lightroom depuis bien longtemps, même si Apple continue de proposer .



Pour le WallStreetJournal, la principale nouveauté, c'est évidemment l'intégration iCloud. Pouvoir éditer ses photos à pleine résolution sur le support de son choix constitue un atout certain pour l'utilisateur. Le journaliste souligne l'amélioration de l'ergonomie, là où iPhotos pouvait parfois créer la confusion.

Chez Wired, on confirme la tendance : Photos constitue une belle améliorations d'iPhoto mais ne remplace en aucun cas un logiciel professionnel. Les fonctions d'éditions sont à la fois plus puissantes et simplifiées, ce qui confère à l'utilisateur plus de pouvoirs tout en réduisant la courbe d'apprentissage.

La critique enfle chez Re/Code qui estime que les fonctions avancées ne sont tout simplement pas là. Il n'y a pas de brosses ni de courbes d'ajustement. On ne peut pas non plus séparer ou rassembler les bibliothèques. Et ne comptez pas non plus rajouter de metadonnées dans les fichiers... On imagine qu'Apple rajoutera (ou pas) certaines fonctions petit à petit, mais les limitations paraissent effectivement nombreuses si l'on avait l'habitude d'Aperture. Le compte n'y est tout simplement pas.



Chez TheVerge, on félicite Apple pour la réactivité du programme, qui reste rapide même avec une grosse bibliothèque. Le site estime d'ailleurs qu'Apple cherche surtout à reconquérir les déçus d'iPhoto (vous savez, ceux qui utilisent parfois simplement... le Finder). L'intégration avec tous les appareils (iPhone, iPad) renforce d'ailleurs l'idée qu'on ne pourra bientôt plus s'en passer. C'est une sacrée évolution, même si elle arrive un peu en retard.

Enfin, David Pogue chez Yahoo est sans doute le plus critique, même pour les utilisateurs venant d'iPhoto. Pour lui, il manque encore de nombreuses options, comme les flags, les événements, le système de notation, l'édition/restauration à double sens, ou encore des options de tri des albums par titre, mot clef ou notation. Pour le journaliste, rien ne sert de se presser à migrer, même si l'on vient d'iPhoto. A moins d'avoir un usage affirmé du Cloud, mieux vaut attendre qu'Apple réintègre les options manquantes. Quant à Aperture, soyons clairs, Pogue estime que Photos est loin, très loin de pouvoir s'y comparer.

Enfin, suite à de nombreuses demandes, voici quelques éléments (qu'on mettra à jour en fonction de nos différents retours) :

- il y a toujours les visages, Apple n'a pas supprimé la fonction (ouf !)
- la localisation des photos est également présente
- l'installation de la beta de Photos n'empêche pas d'utiliser les mêmes bibliothèques avec Aperture ou iPhoto (certaines modifications depuis Photos ne sont toutefois pas accessibles/visibles depuis les anciens programmes)
- les événements iPhotos sont convertis en albums, mais la notion d'événement n'existe plus
- les albums intelligents sont toujours là (mais certains ont des soucis d'importation)

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

31 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos