Les "vieux" périphériques WiFi (b, g...) peuvent-ils ralentir votre réseau sans fil moderne ? (n, ac)

Par Didier, le

Il règne une certaine confusion autour des réseaux WiFi et de leur principe de fonctionnement. Parmi les rumeurs, certaines laissent entendre que les périphériques qui utilisent un vieux WiFi ralentiraient fortement les routeurs plus modernes.

Nous allons tenter de répondre à ces interrogations via un petit jeu de questions-réponses.

Si un appareil utilise encore du WiFi b ou g, toutes les transmissions vont-elles se faire à la plus faible vitesse ?



La plupart des routeurs actuels prennent en charge la plupart des normes courantes, b/g/n et plus récemment le WiFi ac. Il est donc facile de faire cohabiter des appareils prenant en charge des protocoles plus ou moins récents sur le même réseau.

Les "vieux" périphériques WiFi (b, g...) peuvent-ils ralentir votre réseau sans fil moderne ? (n, ac)


Pour autant, la légende selon laquelle le réseau va être nivelé par le bas et connecter tous les appareils à la même vitesse n'est pas exacte. Chaque protocole reste indépendant, et c'est au routeur de s'adapter à chaque transmission vers un périphérique.

En clair, même si vous avez un vieux Mac connecté en WiFi b, votre nouvel iPhone 6 Plus profitera bel et bien de son WiFi ac (si votre borne prend en charge ce protocole)

Est-ce que les périphériques utilisant du WiFi "b" ou "g" ralentissent quand-même mon réseau ?



Si un périphérique utilise la norme n et un autre la norme b, ce dernier va effectivement ralentir un peu les échanges. Car pour maintenir une compatibilité descendante, votre routeur est capable de communiquer avec chaque protocole. Les anciennes générations de WiFi utilisent des modulations de fréquences assez différentes des nouvelles, et il lui faut donc jongler avec les différentes porteuses. Rajoutons à cela que certaines trames dites de pré-émission (lisibles par l'ensemble des clients) seront toujours émises à la vitesse du client le plus lent.

En pratique, il est toujours difficile de quantifier la perte effective de débits. Gardez simplement à l'esprit que si votre routeur doit gérer des transferts (très lents) avec un vieux périphérique à la norme b, c'est autant de temps et de bande de fréquence qui ne sont pas disponibles pour votre WiFi ac.

Eradiquer les périphériques les plus lents n'est donc pas totalement dénué de sens.

Quelle solution pour optimiser un réseau hétérogène ?



Si vous ne pouvez pas supprimer vos vieux périphériques WiFi, une solution consiste à utiliser la bande des 5Ghz. Cette fréquence permet de se détacher des 2,4Ghz utilisés par les anciennes normes, qui ne viendront donc pas encombrer le spectre.

Vous pouvez également utiliser deux routeurs distincts : un pour les vieux WiFi en 2.4Ghz et un autre pour les appareils plus récents prenant en charge les 5Ghz (n et ac)

Enfin, certaines Box et certains routeurs offrent des outils pour vérifier quelles fréquences et quels canaux sont déjà utilisés, ceci afin de configurer au mieux votre nouveau réseau.

Vous souhaitez apporter votre expertise à cet article ? N'hésitez pas à prodiguer vos conseils dans les réactions !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

23 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos