Actualité

Mobilité

Une imprimante jet d'encre suffit à leurrer le capteur biométrique de certains smartphones

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si un vulgaire morceau de pâte à modeler peut apparemment suffire à tromper le capteur Touch ID de l'iPhone, plusieurs chercheurs de l'université du Michigan affirment cette semaine avoir réussi à hacker le scanner d'empreintes de deux smartphones Android à l'aide d'une... imprimante jet d'encre.


Pour y parvenir, l'équipe aurait tout d'abord numérisé en haute résolution l'extrémité des phalanges des propriétaires des appareils, puis auraient imprimé le tout sur du papier brillant, en utilisant une encre capacitive spéciale.

L'opération, qui ne durerait pas plus de 15 minutes, aurait fonctionné avec succès avec plusieurs doigts de différents sujets. Le Galaxy S6 de Samsung aurait été le plus facile à leurrer, tandis que le Honor 7 de Huawei aurait demandé davantage d'essais, en finissant systématiquement par céder.

Comme l'astuce de la pâte à modeler, cette méthode nécessite néanmoins un accès physique à l'empreinte digitale du propriétaire de l'appareil, et peut ainsi être difficilement reproduite contre la volonté de ce dernier.

Néanmoins, cette technique montre à nouveau que les scanners biométriques qui équipent la plupart smartphones modernes sont loin d'être infaillibles, et peuvent être facilement dupés avec du matériel peu coûteux.

Source (merci Pilou74 !)