Après iOS 26 et watchOS 26, Apple a présenté tvOS 26 afin de rendre l'utilisation de l'Apple TV plus agréable que jamais, même si cela semblait cruellement manquer de réelles nouveautés.
tvOS 26
L'interface reprend les effets de transparence de nouveau design Liquid Glass que l'on retrouve sur tous les systèmes. Sur Apple TV, cela se traduit surtout par des boutons de contrôles qui s'affichent en transparence, permettant de continuer de profiter au mieux des contenus.
Certains apprécieront l'amélioration de l'immersion, là où d'autres pourront trouver cette interface moins visible. L'avenir nous dira certainement si Apple à vu juste sur ce point, et si la majorité des utilisateurs y voit une évolution intéressante, ou une simple skin.
peu des nouveautés, mais des évolutions intéressantes
On devrait tout de même profiter des fonctions et interfaces modifiées présentées lors de l'annonce d'iOS 26 qui se retrouvent également sur l'ensemble des systèmes, notamment pour Musique et FaceTime, tout en ajoutant quelques menues améliorations dédiées à tvOS comme la possibilité d'utiliser un iPhone en tant que microphone pour la fonction karaoké Apple Music Sing, davantage de personnalisations et de langues prises en charge pour les sous-titres au sein de FaceTime, de nouveaux économiseurs d'écran, la possibilité de choisir n'importe quel haut-parleur AirPlay en tant que sortie audio par défaut (enfin !), ou encore des nouveautés au niveau des profils (la sélection pourra s'effectuer lors de la sortie de veille) et de la gestion des fonctions associées.
Encore une fois, tvOS semble un peu le parent pauvre des évolutions annuelles (cette année, l'iPad a été nettement mieux lotis que les autres à mon avis), avec très peu de nouveautés réellement intéressantes, ou qui viendront bouleverser votre expérience quotidienne. Nous verrons si queqlues surprises se cachent une fois les bêta installée.
Attention, il semblerait que certains effets de l'interface s'adaptant en temps réel au contenu nécessitent un Apple TV 4K de seconde génération ou plus récente (celles avec la nouvelle télécommande en aluminium). Toutefois, tvOS 26 reste compatible avec toutes les Apple TV HD (depuis la version de 2015, ce qui reste très honnête) et Apple TV 4K.