Le HDMI Forum a finalisé la norme HDMI 2.2. Avec une bande passante doublée à 96 Gbps qui dépasse le DisplayPort, elle promet des résolutions jusqu'à 16K. Mais pour en profiter, il faudra bien chercher le nouveau label "Ultra96".
Un débit doublé qui dépasse le DisplayPort
L'HDMI Forum, le consortium qui gère la norme vidéo la plus répandue au monde (et qui compte Apple et Sony parmi ses membres), vient d'officialiser les spécifications complètes de l'HDMI 2.2. La principale nouveauté est un doublement de la bande passante maximale.
On passe ainsi de 48 Gbps pour l'HDMI 2.1 à 96 Gbps pour l'HDMI 2.2. Avec ce nouveau débit, l'HDMI dépasse pour la première fois son grand rival, le DisplayPort 2.1, qui plafonne à 80 Gbps.
De la 16K/60Hz et de la 4K/480Hz, pour quoi faire ?
Concrètement, cette bande passante gargantuesque permet d'afficher des définitions et des fréquences d'images extrêmes. La norme supporte désormais la 16K à 60Hz, la 10K à 120Hz ou encore la 4K à 480Hz.
Bien sûr, aucun écran grand public n'est capable d'afficher de telles images aujourd'hui. L'intérêt à plus court terme est de pouvoir enfin gérer des formats comme la 8K à 60Hz ou la 4K à 240Hz sans aucune compression d'image, en conservant une profondeur de couleurs maximale.
Pourquoi faire simple...
Attention, il faudra le câble (et l'appareil) "Ultra96"
Pour profiter de cette nouvelle bande passante, il faudra du nouveau matériel. L'HDMI Forum a créé une nouvelle certification pour les câbles, baptisée "Ultra96", qui garantira la compatibilité avec les 96 Gbps.
Sauf que voilà, et c'est là que ça se complique. Comme pour l'HDMI 2.1, les fabricants d'appareils (TV, consoles...) pourront dire que leur produit est "compatible HDMI 2.2" même s'il ne supporte pas toutes les nouvelles fonctionnalités. Pour être sûr d'avoir le débit maximal, il faudra donc vérifier que le port de l'appareil et le câble portent bien le logo "Ultra96". On sent déjà le mal de crâne arriver chez les consommateurs.
L'enfer
On en dit quoi ?
L'HDMI Forum est en train de préparer le terrain pour la prochaine décennie. Avec la 16K et les très hautes fréquences, ils veulent s'assurer que leur standard restera pertinent pour les futurs téléviseurs et moniteurs de jeu. Le fait de dépasser le DisplayPort est aussi une belle victoire symbolique.
Maintenant, il faut être honnête. La gestion des certifications par l'HDMI Forum est un bazar sans nom depuis des années. En autorisant les fabricants à utiliser le label "HDMI 2.2" sans imposer toutes les fonctionnalités, ils créent volontairement une confusion qui va encore une fois compliquer la vie des acheteurs. C'est dommage. Et vous, vous arrivez encore à vous y retrouver dans la jungle des normes HDMI ?