Pour Jean-Claude Biver "l'Apple Watch est une montre" et les horlogers devraient le reconnaitre
Par Didier Pulicani - Publié le
Le salon s'est alors resserré sur sa base historique, préférant valoriser l'horlogerie traditionnelle plutôt que de s'ouvrir aux montres intelligentes. Pour Jean-Claude Biver, CEO de Tag Heuer, ce choix est largement critiquable
Beaucoup de monde ne veut pas d'Apple ici. Je connais les gens qui disent que cet (événement) ne devraient être que pour les Suissesa-t-il déclaré à la BBC, alors que la Pomme est aujourd'hui le plus gros vendeur mondial de montres, dépassant a priori Rolex (même si aucune de ces deux firmes ne fournit de chiffres officiels)
Visionnaire avec les modèles connectés de Tag, puis de Hublot cette année, Biver estime au contraire que les géants de l'électronique peuvent inspirer la jeune génération et ne doivent pas être dévalorisés par les horlogers.
L'Apple Watch est une montre : c'est un bracelet qui vous donne des informations : heures, minutes, date. [...] Apple et Samsung sont les promoteurs de la montre car ils apprennent aux gens à porter quelque chose sur leur poignet. Imaginez une génération qui ne porte pas de montre, il serait beaucoup plus difficile pour nous de leur vendre quelque chose.
Le discours tranche en tout cas avec celui des organisateurs du salon, et des représentants de l'horlogerie traditionnelle.
Quand l'heure est au pessimisme, le secteur du luxe souffre... En ce moment, nous sommes au bord de quelque chose qui pourrait être très dommageable.renchérit le CEO. Il est vrai qu'il régnait cette année à Baselworld une ambiance un peu moribonde, comme si le secteur peinait à trouver un second souffle, malgré des chiffres un peu meilleurs cette année.
