Hier soir, Apple a déployé les cinquièmes bêtas de l'ensemble de ses prochains systèmes. Et, une image découverte dans celle d’iOS 26 semble confirmer l'arrivée d'une Apple Watch Ultra 3 mais aussi de quelques informations techniques, comme la taille de l'écran.
Image vovalenard @ instagram
Une fuite repérée dans iOS 26
C’est dans la bêta 5 d’iOS 26 qu’enfin un indice concret concernant l’Apple Watch Ultra 3 a été repéré. Aaron Perris, chercheur des plus actifs sur X et MacRumors, a partagé la découverte d’une image affichant une résolution de 422 x 514 pixels, contre 410 x 502 sur le modèle actuel. Puisqu’aucune Apple Watch existante n’utilise cette résolution, il s’agit probablement du premier signe tangible d’un écran plus grand pour l’Ultra 3.
Un écran plus grand ou des bords plus fins ?
Devant ces belles mensurations, deux scénarios se profilent. Dans le premier, Apple a agrandi l’ensemble du boîtier, ce qui permettrait notamment d’intégrer une batterie plus imposante. Dans le deuxième, la montre a conservé la même taille de boitier, mais les bordures de l’écran ont été réduites pour offrir plus de surface d’affichage (sans changer les dimensions globales de la montre).
Apple Watch Ultra 2 (gauche) Apple Watch Series 10 (droite)
L’Apple Watch Series 10 ayant déjà bénéficié d’une augmentation de taille l’an dernier, il semble logique que la gamme Ultra profite désormais d’une mise à jour similaire. Bon, les petits poignets devront donc aller voir ailleurs...
De gauche à droite : les petites Series 1, Series 5, Series 8, Series 10
Les nouveautés attendues
Outre son écran plus spacieux, l’Apple Watch Ultra 3 pourrait embarquer plusieurs évolutions notables. D'après les rumeurs circulant depuis le printemps, elle pourrait bien être dotée de la connectivité satellite pour la messagerie (pratique en zones dépourvues de réseau cellulaire), un écran LTPO3 OLED (capable d’un rafraîchissement plus fréquent en mode always-on tout en limitant la consommation d’énergie).
Enfin, elle devrait être compatible 5G, pour une connectivité plus rapide et fiable, et être logiquement dotée d'un nouveau processeur S10 ou S11 SiP, garantissant de meilleures performances et une gestion plus efficace de la batterie.
La grosse nouveauté serait l'arrivée de la détection de l’hypertension artérielle (une première sur une Apple Watch mais il est possible que la Series 11 en bénéficie aussi). Mais cette fonctionnalité ne fournira pas de mesures systoliques et diastoliques précises, comme celles obtenues avec un tensiomètre traditionnel. Elle n’entend d’ailleurs pas se substituer à un appareil classique (ni même à un professionnel de santé). Elle se concentrerait donc sur une tendance moyenne, détectant si elle est en hausse et envoyant une alerte en cas d’hypertension possible.
Réponse en septembre
Ces fonctionnalités viendraient renforcer le positionnement haut de gamme et orienté sport/aventure de la série Ultra. Apple devrait lever le voile sur l’Apple Watch Ultra 3 lors de son événement iPhone 17, qui est pressenti -aux dernières rumeurs- le 9 septembre.