Actualité

Watch

Apple étend son suivi de l'hypertension à d'autres Apple Watch

Par Laurence - Publié le

Hier soir, lors de la présentation de l'Apple Watch Series 11 et de l’Apple Watch Ultra 3, Apple a dévoilé sa nouvelle fonction santé portant sur la détection de l'hypertension artérielle. Mais bonne nouvelle, cette fonction ne sera pas réservée uniquement aux modèles fraîchement dévoilés : plusieurs générations précédentes vont aussi en bénéficier.

Hypertension Apple Watch


Une avancée rendue possible par les puces et les algorithmes



Avec plus d’une décennie d’existence, l’Apple Watch est désormais un produit plutôt mature (une autre manière de dire que les nouveautés se raréfient de génération en génération). Mais elle continue toutefois d'ajouter une nouvelle fonctionnalité par an. Cette dernière va analyser les signaux corporels et envoyer une alerte en cas de risque d’hypertension artérielle, une condition de santé souvent silencieuse mais lourde de conséquences.

Concrètement, la fonctionnalité sera disponible sur les Apple Watch Series 11, 10 et 9. Mais également les Apple Watch Ultra 2 et 3. L’Apple Watch SE 3, plus abordable, n’est en revanche pas compatible, ses capteurs et son processeur n’étant pas assez performants pour supporter ce suivi précis. Elle profite néanmoins du nouveau Sleep Score, disponible sur tous les modèles capables de suivre le sommeil.

Apple étend son suivi de l'hypertension à d'autres Apple Watch


Une arrivée progressive, sous condition d’approbation



Pour le moment, cette fonctionnalité phare n’est pas encore activée. En effet, Apple attend en effet le feu vert de la FDA (Food and Drug Administration), qui devrait intervenir fin septembre ou en octobre. Une fois validée, une mise à jour logicielle l’activera automatiquement pour les modèles compatibles.

En attendant, les nouveaux modèles seront disponibles le 19 septembre, tandis que watchOS 26 sortira le 15 septembre, apportant un lot de nouveautés pour toutes les montres éligibles.

Avec cette approche, Cupertino confirme sa stratégie : étendre ses fonctionnalités de santé majeures au plus grand nombre, plutôt que de les limiter aux modèles de dernière génération. Une manière de renforcer son image d’allié du bien-être et de la prévention, tout en donnant envie, à terme, de passer aux modèles les plus récents pour profiter d’innovations matérielles plus poussées.

Apple étend son suivi de l'hypertension à d'autres Apple Watch


Comment fonctionne le suivi de l'hypertension artérielle chez Apple ?



Pour cette nouvelle édition (et comme le pressentaient les rumeurs), l'accent est mis sur la santé, notamment avec une fonction de surveillance de l'hypertension artérielle chronique. Les notifications d’hypertension de l’Apple Watch s’appuient sur le capteur cardiaque optique pour analyser la réaction des vaisseaux sanguins aux battements du cœur.

L’algorithme va fonctionner en arrière-plan sur une période de 30 jours et alerter l’utilisateur en cas de signes récurrents d’hypertension. En passant, Apple en profite pour glisser que si les utilisateurs reçoivent une notification d'hypertension, il est recommandé d'enregistrer leur tension artérielle pendant sept jours avec un appareil médical dédié.

En fournissant ces informations de manière passive et continue, la montre entend aider à mieux comprendre ce problème de santé courant et pourra inciter à adopter des changements de mode de vie ou à entamer un suivi médical afin de réduire les risques de complications à long terme.

Apple étend son suivi de l'hypertension à d'autres Apple Watch