Bluesky renforce sa politique d’authenticité. Le réseau social fondé par Jack Dorsey (qui a aussi créé Twitter) a annoncé qu’il allait officiellement déployer une icône bleue de vérification, dans des conditions différentes de celles posées par Elon Musk.
Une réponse directe à la politique de X
Dans un billet de blog, il est en effet indiqué que la confiance est fondamentale ../.. Nous allons vérifier proactivement les comptes authentiques et importants, et afficher une coche bleue à côté de leur nom.
Pour rappel, la coche bleue sur Twitter permettait d’attester de l’identité de personnalités publiques, journalistes ou institutions, et d’éviter les faux comptes. Mais cette fonction a été supprimée fin 2022 par Elon Musk, après son rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars. Désormais, seuls les abonnés payants peuvent afficher ce badge, une décision largement critiquée pour avoir semé la confusion.
Bluesky, de son côté, veut restaurer ce mécanisme de confiance, sans le monétiser. La coche bleue ne sera donc disponible que pour les comptes authentifiés par l’équipe du réseau, ou par des organisations habilitées à distribuer elles-mêmes des icônes – par exemple, un média pourra certifier ses journalistes.
Un espace “sûr” pour débattre en ligne
Les réseaux sociaux nous ont fortement interconnectés, mais ils ne nous ont pas toujours donné les outils pour savoir avec qui nous parlons, ni s’il faut leur faire confiance, souligne Bluesky. L’initiative vise à renforcer la fiabilité de la plateforme, particulièrement à l’heure où la désinformation et les faux comptes prolifèrent, y compris sur les sujets politiques.
Créé en 2019 par Jack Dorsey, Bluesky s’est émancipé de Twitter avant le rachat par Musk. Aujourd’hui, le réseau social revendique plus de 30 millions d’utilisateurs, en forte croissance depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et les bouleversements qu’il a imposés à la sphère numérique américaine.
Une année charnière pour Bluesky
La plateforme, encore en phase de structuration, multiplie les annonces depuis le début de l’année. 2025 est celle de notre sortie au grand jour, a déclaré Rose Wang, directrice des opérations de Bluesky, à l’AFP. Les gens veulent savoir ce qui se passe dans le monde et ont besoin d’un espace sûr pour discuter, s’amuser, et se faire des amis. Aujourd’hui, ils ne trouvent cela nulle part ailleurs.
Avec sa nouvelle politique de certification gratuite, non payante et supervisée, Bluesky espère se démarquer clairement de ses concurrents et séduire un public en quête de fiabilité, sans renoncer à l’esprit ouvert et décentralisé qui fait sa particularité.