Google continue de transformer son moteur de recherche. L'entreprise a dévoilé hier une nouvelle expérience, baptisée "Web Guide", qui utilise l'IA Gemini pour organiser les résultats de recherche en catégories thématiques, au lieu d'une simple liste de liens.
Des résultats de recherche mieux rangés
La fin des "10 liens bleus" se rapproche un peu plus. Avec son nouvelle expérimentation "Web Guide", Google veut changer la manière dont les résultats s'affichent, en particulier pour les recherches complexes et ouvertes.
Pluttosto qu'une longue liste de liens, l'IA de Google va analyser votre requête et regrouper les résultats dans des catégories thématiques. Par exemple, pour une recherche comme "comment voyager en solo au Japon", vous obtiendrez des sections distinctes pour les "Guides complets", les "Conseils de sécurité" ou encore les "Récits d'expériences personnelles".
Une IA qui fait des recherches à votre place
Pour arriver à ce résultat, Google utilise une version modifiée de son IA Gemini. Le système emploie une technique de "requête en éventail" : pour votre simple question, l'IA lance en arrière-plan une multitude de recherches connexes pour trouver les pages les plus pertinentes pour chaque catégorie.
Pour l'instant, cette fonctionnalité est une expérimentation, accessible uniquement sur la version américaine de Google, via les "Search Labs" pour les utilisateurs qui l'activent manuellement.
L'enterrement définitif des "10 liens bleus"
Cette nouvelle étape s'inscrit dans une stratégie de fond pour Google. Après l'arrivée des "AI Overviews" (les résumés IA) qui répondent directement à la question, ce "Web Guide" est un outil de plus pour transformer Google en un "moteur de réponses" plutôt qu'un simple "moteur de liens".
L'objectif est clair : garder l'utilisateur le plus longtemps possible sur la page de Google, en lui mâchant le travail de recherche et de tri.
On en dit quoi ?
C'est la réponse de Google à la menace des chatbots comme ChatGPT. Face à des IA conversationnelles capables de fournir des réponses structurées, Google est obligé de rendre sa propre page de résultats plus "intelligente" et mieux organisée.
Le problème, c'est que chaque étape de cette "intelligence" ajoutée est un pas de plus vers la fin du web ouvert. En devenant un "guide" qui choisit et catégorise l'information pour nous, Google gagne un pouvoir éditorial encore plus immense. Il ne nous montre plus simplement les résultats les plus pertinents, il nous dit comment nous devrions les lire. C'est une pente glissante. Et vous, une page de recherche organisée par une IA, ça vous semble être une bonne idée ou vous préférez la bonne vieille liste de liens ?