Après le démesuré M7 Pro que nous avions testé ici, Netgear revient avec une version M7 (MH7150) plus accessible. Vendu aux alentours de 600 euros, ce nouveau modèle promet la vitesse du WiFi 7 et de la 5G dans un format bien plus portable. Mais à ce tarif, est-ce que l'absence de port Ethernet et les quelques concessions techniques sont acceptables ? J'ai testé la bête, et je vous dis tout.
Un format bien plus acceptable
C'est le premier truc que vous allez voir si vous êtes habitué à cette gamme, et c'est important, le M7 rompt avec l'habituel design pavé carré de ses prédécesseurs, M7 Pro compris. Avec ses 145 x 83,6 mm et ses 16,9 mm d'épaisseur, il ressemble plus à une grosse batterie externe ou à un smartphone (en plus massif) qu'à un routeur de cellulaire de chez Netgear.
Dans la pratique, ça change pas mal la donne. Là où le M7 Pro était peu pratique à transporter, ce modèle glisse lui sans problème dans une poche d'un jean. Avec 240 grammes sur la balance batterie incluse (non amovible), il se fait en fait assez vite oublier. C'est clairement un appareil qu'on peut garder sur soi, même en balade ou en voyage à l'étranger.
L'interface de l'application est très propre
L'interface physique se fait à travers un écran LCD couleur de 2,4 pouces. Alors on est loin des grands écrans tactiles des smartphones, c'est bien plus rudimentaire, mais ça fait le job. Surtout que l'écran sert avant tout de moniteur de contrôle pour voir votre data consommée à cause de votre fâcheuse tendance à traîner des heures sur TikTok, mais aussi à vérifier l'opérateur ou l'état de la batterie. On peut aussi afficher le QrCode qui permet de rejoindre le réseau Wi-Fi rapidement avec un smartphone. Pour les configurations un peu plus avancées, vous passerez surtout par l'application, car oui, il y a une application dédiée qui accompagne ce modèle.
Une appli complète
Si vous avez utilisé les précédentes générations de ces appareils, vous connaissez la lourdeur de devoir configurer un routeur mobile via une interface web à l'ancienne. Ici, Netgear a simplifié la chose. L'application Netgear Mobile détecte l'appareil immédiatement via son Wi-Fi, et permet de gérer l'essentiel : changer le mot de passe WiFi, vérifier le signal ou gérer les mises à jour firmware, mais aussi acheter une carte eSIM, on y reviendra.
L'ajout de eSIM
Pour les réglages un peu plus pointus, comme le forçage des bandes ou le délestage WiFi (qui vous permet d'économiser la data quand vous avez un Wi-Fi connu autour de vous), vous pourrez quand même passer par l'interface web. Notez d'ailleurs que l'adresse par défaut pour y accéder a changé : il faut désormais se rendre sur 192.168.10.1 et non plus le classique 1.1.
L'eSIM qui change tout
Le véritable atout de ce M7 pour le globe-trotter international que vous êtes, c'est sa gestion hybride des cartes SIM. Il dispose en effet d'un slot physique à l'ancienne pour une nano-SIM classique, mais surtout d'une compatibilité Dual SIM avec eSIM, et ça c'est vraiment top.
Pour accompagner tout ça, Netgear met en avant sa Marketplace intégrée dans l'application, qui permet d'acheter des forfaits de data valables dans plus de 140 pays à travers le monde. C'est bien pratique pour un dépannage à la sortie de l'avion ou pour ne pas se prendre la tête, on achète, on active, et le routeur se connecte directement au meilleur réseau local disponible. Le système n'est bien sûr pas verrouillé. Vous pouvez parfaitement ajouter une eSIM de n'importe quel opérateur, que ce soit votre forfait français ou une carte locale moins chère que vous trouvez dans un bouiboui local au fin fond de la Mongolie. C'est clairement un vrai confort en déplacement pro ou en voyage perso, et ça évite la manipulation de cartes SIM, avec les risques de perte que ça implique. Pour les forfaits proposés par Netgear c'est très variable selon les pays, comptez 40 euros les 20 Go en Europe (et donc en France), 35 euros les 20 Go aux USA, 56 euros les 20 Go au Japon. Il existe bien sûr des forfaits moins chers avec moins de data, mais on vous connait, vous êtes des gourmands en data.
Le M7 Pro à gauche et le M7 à droite
De bons débits en toute circonstance
Niveau performance, il faudra avec ce modèle être un peu patient à l'allumage. Comptez 1 minute et 40 secondes à l'allumage, là où le M7 Pro était déjà un peu lent avec 1 minute et 10 secondes d'attente. Ça semble un détail, mais c'est assez long si vous avez besoin de vous connecter un peu rapidement.
Sous le capot, le M7 embarque le modem Qualcomm SDX72. Un peu moins rapide donc, sur le papier en tous cas, que le X75 du modèle Pro. Mais il est largement suffisant pour les réseaux actuels. Couplé au WiFi 7 en double bande 2,4 et 5 GHz, il fait le job.
Le bouton unique de navigation
Difficile de vous parler des débits, ça n'aurait pas beaucoup de sens, ça dépend tellement de votre forfait utilisé, de votre localisation, du fait d'être en mouvement ou non. Lors de mes tests j'ai oscillé entre 100 et 300 Mb/s, exactement comme avec le M7 Pro. Mais la vraie différence avec un partage de connexion de smartphone, c'est surtout sur la stabilité, plus que sur le débit pur et dur. Le M7 assurera mieux une connexion longue, sur une durée de plusieurs heures, que votre iPhone, tout en lui préservant sa batterie. L'appareil permet aussi de connecter jusqu'à 32 appareils simultanément.
Les prix des eSIM Netgear pour l'Europe
Notons quand même quelques limites de l'appareil. Contrairement au modèle Pro, le M7 n'a pas de ports pour antennes externes, c'est un usage très niche, mais bon, il faut le savoir. On peut aussi regretter l'absence de port Ethernet, ce qui décevra ceux qui voudraient y brancher un switch ou un vieux PC, mais l'appareil se connecte très bien au réseau en USB-C, donc au final, si vous ne voulez pas utiliser le Wi-Fi, ça reste tout à fait faisable.
Moins de connectique sur le M7 à droite
Une bonne autonomie
On vous l'a dit, la batterie n'est pas amovible, mais en fait c'est un peu plus compliqué que ça, visiblement, elle l'est, mais le boîtier ne se détache pas en un clic, et nécessite un outil que visiblement seuls les techniciens de chez Netgear ont en leur possession, du coup, oui la batterie se change, mais ça sera plutôt en cas de SAV.
Les prix pour les USA
Concernant l'autonomie, Netgear annonce jusqu'à 10 heures d'endurance. Dans la vraie vie d'une journée de travail mixte avec mails, web et un peu de streaming, j'ai plutôt constaté entre 7 et 8 heures d'autonomie réelle. C'est très correct, mais ça obligera les gros consommateurs à se trimbaler une batterie externe pour alimenter l'appareil en cas de très grosse journée.
Le port de charge USB-C qui permet aussi de se passer du Wi-Fi en le connectant directement à un ordinateur
Alors, on en dit quoi ?
C'est vraiment un super produit ce Nighthawk M7. Il est excellent dans tout ce qu'il fait, mais il vaut vraiment cher. 600 euros c'est assez dingue, et pourtant il reste moins cher que le M7 Pro qui vaut presque 1000 euros. Mais voilà, il offre vraiment une connectivité 5G/WiFi 7 fiable, une très bonne portabilité, et une gestion des eSIM vraiment moderne.
Ce genre de solution enterre clairement le partage de connexion classique, pour sa stabilité et ses fonctions de routeur avancé. On regrettera juste son démarrage un peu lent et l'absence de port Ethernet. Si vous êtes un professionnel qui passe sa vie entière à jongler entre les hôtels au Wi-Fi foireux, aux trains capricieux et aux tables de Starbucks, l'investissement se justifie, sans aucun doute, ne serait-ce que pour la tranquillité d'esprit et la facilité de l'eSIM. Pour un usage très ponctuel en vacances, un bon forfait mobile et un iPhone ou un Android feront probablement très bien l'affaire pour 600 euros de moins.
Compact et vraiment très performant, ce Nighthawk M7 est le routeur mobile ultime pour les travailleurs nomades, qui cherchent une conne connexion 5G et un Wi-Fi 7 stable partout dans le monde. Son tarif élevé et l'absence de port Ethernet le réservent quand même aux professionnels pour qui la fiabilité prime sur le budget.