Actualité

Divers

MacBook Air et iPad : des stocks en baisse, un renouvellement imminent

Par Laurence - Publié le

Les MacBook Air et iPad actuels commencent à se faire rares dans les Apple Store, notamment aux États-Unis, signe qu’Apple s’apprête à renouveler ces gammes. Selon Bloomberg, la firme de Cupertino préparerait le lancement de nouvelles versions.

Apple iPad 11 MacBook Air M4


Des nouveautés dans les tuyaux



Les rumeurs sur les nouvelles configurations divergent. Mais le MacBook Air devrait très logiquement bénéficier de la puce M4, garantissant une meilleure efficacité énergétique et des performances accrues. Ce choix renforcerait l’attractivité de l’ultraportable d’Apple face à la concurrence.

Autres produits dans les tuyaux : l'iPad Air et l'iPad 11. Si Mark Gurman estime que l’iPad Air pourrait passer directement à la puce M4, d’autres sources, comme Evan Blass (Evleaks), suggèrent plutôt une transition vers la puce M3. En matière de design et de fonctionnalités, peu de changements sont attendus pour cette 7e génération d’iPad Air.

Cupertino prépare également un nouveau Magic Keyboard dédié à l’iPad Air. Contrairement au modèle conçu pour l’iPad Pro, ce clavier ne disposerait pas d’une coque en aluminium, mais intégrerait une rangée de touches de fonction et d’autres améliorations inspirées de son grand frère.

iPad 11


Une refonte des modèles d’entrée de gamme



Pour la tablette d'entrée de gamme, il y a quelques inquiétudes. Selon une dernière rumeur, l’iPad 11 serait équipé d’une puce identifiée sous le nom de T8120, ce qui correspond à l’A16. Cette dernière est utilisée dans l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 Pro Max, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus. Or aucun de ces modèles n’est compatible avec Apple Intelligence, cette puce n'est en effet pas conçue pour la faire tourner.

Cela semble contredire les déclarations de Mark Gurman, qui avait évoqué l’intégration de la puce A17 Pro et de 8 Go de RAM, les spécifications minimales pour la compatibilité avec Apple Intelligence. Si cela s'avérait exact, l’iPad 11 pourrait disposer de la puce A16 et de 6 Go de RAM, ce qui l'exclurait des fonctionnalités d'Apple Intelligence !

Cela serait bien fâcheux et carrément chiche de la part d'Apple de brider sa prochaine tablette. Cela soulèverait également des questions : Apple pourrait-elle revoir à la baisse les exigences matérielles d’Apple Intelligence ou choisir de ne pas intégrer cette technologie dans son iPad d’entrée de gamme ? Entendrait-elle maintenir une tablette moins chère (et donc sans l'accès à son IA) ?

D’autres annonces en approche



Avant l’officialisation des nouveaux MacBook Air et iPad Air plutôt vers le printemps, Apple devrait annoncer l’iPhone SE 4 cette semaine. De plus, les Powerbeats Pro 2 doivent sortir normalement aujourd'hui.

Avec ces annonces attendues dans les prochaines semaines, Apple s’apprête une nouvelle fois à renforcer son écosystème en repoussant les limites de ses puces maison et en proposant des évolutions stratégiques sur ses produits les plus populaires.