Actualité

Mac

Les MacBook Air M4 en approche !

Par Laurence - Publié le

Les stocks de plus en plus faibles des MacBook Air M3 étaient déjà un indice, mais il semblerait que l'attente soit bientôt terminée. Selon Mark Gurman, Apple serait sur le point de dévoiler les nouvelles générations de MacBook Air 13 et 15 pouces dotés de la puce M4, et ce, dès le mois de mars -les équipes marketing, vente et distribution sont déjà en ordre de bataille.

MacBook Air M4


Un lancement imminent après des mois de rumeurs



Des indices sur le MacBook Air M4 circulent depuis plusieurs mois. En décembre dernier, des références à ces nouveaux modèles ont même été découvertes dans la version bêta de macOS 15.2, laissant sous-entendre que leur sortie était proche. Pourtant, malgré des attentes pour un lancement début 2025, les nouvelles machines ne sont toujours pas sorties.

D’après Mark Gurman, Apple serait en train d'accélérer les préparatifs, soulignant un signe qui ne trompe pas : les stocks des modèles M2 et M3 commencent à s’épuiser dans plusieurs Apple Store. Ce qui est une pratique courante avant l’arrivée de nouvelles générations de produits.

Qu'attendre des MacBook Air M4 ?



Si les détails restent encore méconnus, quelques évolutions sont pressenties pour cette nouvelle gamme, à commencer bien évidemment par la puce M4 qui se pose en grande -et unique ?- star de ce rafraîchissement. Celle-ci offrira logiquement des performances accrues et une meilleure efficacité énergétique.

Il n'y aurait pas cette année de grands changements au niveau du design. Au niveau de la connectivité, il est probable que les machines passent au Thunderbolt 4, une avancée par rapport à l’USB 4/Thunderbolt 3 des générations actuelles. On pourrait également disposer de l'option Caméra Centrée -une mise à jour bienvenue pour les appels vidéo, avec une caméra capable de suivre les mouvements pour rester au centre du cadre. Enfin, il serait également question d'un écran nano-texturé en option comme pour les MacBook Pro M4.

Les MacBook Air M4 en approche !


Une montée en puissance stratégique



Le MacBook Air M4 s’inscrit dans la stratégie plus large d’Apple pour renouveler progressivement l’ensemble de sa gamme Mac avec la puce M4, après le lancement réussi des MacBook Pro M4. Son objectif ? Consolider sa place dans le secteur des ordinateurs ultra-portables et séduire aussi bien les étudiants que les professionnels en quête de puissance et de légèreté, tout en mettant en avant l'IA et Apple Intelligence.

Notons que d'autres produits sont dans les tuyaux : l'iPad Air et l'iPad 11. Si Mark Gurman estime que l’iPad Air pourrait passer directement à la puce M4, d’autres sources, comme Evan Blass (Evleaks), suggèrent plutôt une transition vers la puce M3. En matière de design et de fonctionnalités, peu de changements sont attendus pour cette 7e génération d’iPad Air.

Cupertino prépare également un nouveau Magic Keyboard dédié à l’iPad Air. Contrairement au modèle conçu pour l’iPad Pro, ce clavier ne disposerait pas d’une coque en aluminium, mais intégrerait une rangée de touches de fonction et d’autres améliorations inspirées de son grand frère.


Test MacBook Pro M4, M4 Pro et M4 Max : prêt à changer votre Mac Intel ?

Test MacBook Pro M4, M4 Pro et M4 Max : prêt à changer votre Mac Intel ?


Test du Mac mini M4 : encore un effort, Apple !

Test du Mac mini M4 : encore un effort, Apple !