L’application de messagerie a commencé à déployer une série de nouvelles fonctionnalités visant à enrichir l’expérience utilisateur sur iPhone et Android (et bientôt sur iPad). Le but est évidemment d'améliorer la gestion des notifications, fluidifier les appels vidéo et renforcer l’interactivité dans les conversations et les canaux. Certaines de ces nouveautés sont déjà disponibles dans la dernière version stable, tandis que d’autres arriveront progressivement dans les prochaines semaines.
Des notifications plus intelligentes dans les groupes
Si vous êtes du genre à être envahi par les messages dans vos groupes, la nouvelle option de notification devrait vous plaire. Elle permet désormais de filtrer les alertes reçues : soit toutes les notifications, soit uniquement les Highlights (c’est-à-dire les @mentions qui donc reprennent votre nom), les réponses directes, ou encore les messages provenant de contacts enregistrés. Une solution bienvenue pour éviter la saturation des groupes famille ou parents d'élèves, tout en gardant un œil sur les messages importants.
Les événements débarquent dans les discussions privées
Jusqu’à présent réservée aux groupes, la création d’événements est désormais possible dans les conversations individuelles. On peut ajouter une date, une heure, des options RSVP -y compris peut-être même si vous n'êtes pas normand- et même épingler l’événement en haut de la discussion.
Des réactions plus dynamiques dans les chats
Autre nouveauté qui rappelle Slack ou Messenger : la possibilité de réagir rapidement à un message avec un emoji en appuyant directement sur celui déjà utilisé. Un simple toucher permet de copier la réaction existante, rendant les discussions encore plus interactives.
Les appels vidéo bénéficient également d’un lifting côté technique. WhatsApp affirme avoir retravaillé son système de routage pour améliorer la stabilité, réduire les coupures, et accélérer la montée en qualité vers de la HD, en fonction de la bande passante disponible.
À noter également que sur iPhone, il est désormais possible de définir WhatsApp comme application par défaut pour les appels et les messages, une nouveauté rendue possible par les récentes ouvertures imposées à Apple.
Sur l'iPhone on pourra désormais pincer pour zoomer lors d’un appel vidéo afin de voir de plus près sa propre vidéo ou celle des autres. On pourra aussi ajouter une personne à un appel individuel en cours directement depuis un fil de discussion en appuyant sur l’icône d’appel en haut et en sélectionnant Ajouter à l’appel.
Enfin, les administrateurs de chaînes ne sont pas oubliés. Ils peuvent désormais enregistrer et publier des clips vidéo de 60 secondes, créer des QR codes uniques pour partager leur canal plus facilement, et même proposer des transcriptions de messages vocaux pour les abonnés qui ne peuvent pas écouter les audios.
Une mise à jour ambitieuse, qui renforce encore l’écosystème WhatsApp
Entre communication renforcée, gestion intelligente des alertes et options de publication étendues, WhatsApp confirme son ambition de devenir bien plus qu’une simple messagerie et aussi de se démarquer des autres). Un pas de plus pour rester compétitif face à Telegram, Signal ou encore iMessage- et pourquoi pas, conquérir de nouveaux territoires, comme les outils de productivité ou de collaboration.