Actualité

iPad

Amazon ajoute un bouton “Get Book” sur Kindle iOS : Apple en PLS

Par Vincent Lautier - Publié le

L’app Kindle sur iPhone affiche désormais, aux États-Unis en tout cas, un bouton “Get Book” qui redirige vers le navigateur pour acheter des ebooks. Un changement discret rendu possible par la récente décision judiciaire contre Apple, que ce dernier applique à contrecœur… et peut-être pas pour longtemps.

Visuel : The Verge
Visuel : The Verge


Kindle iOS : une mise à jour stratégique pour Amazon



Depuis le 30 avril, Apple ne peut plus interdire aux développeurs d’indiquer comment effectuer des paiements en dehors de l’App Store. Cette obligation découle d’un jugement dans l’affaire Epic Games v. Apple, dont Apple a fait appel, mais qu’il applique en attendant. Résultat : Amazon a mis à jour son application Kindle pour iOS avec un bouton “Get Book” bien visible. Il permet à l’utilisateur d’acheter un livre via le navigateur web, sans passer par l’App Store ni déclencher de commission au profit d’Apple.

Une expérience utilisateur moins frustrante



Jusqu’ici, les utilisateurs iOS de Kindle étaient privés de toute option d’achat direct dans l’application. Impossible même de voir le prix des livres. Pour contourner les règles d’Apple, Amazon obligeait à passer par Safari ou Chrome, à se connecter manuellement à son compte, acheter le livre, puis revenir dans l’app. Un parcours client qui contrastait fortement avec l’expérience fluide sur les liseuses Kindle. Ce bouton ne permet pas d’acheter directement dans l’app, mais il simplifie clairement le parcours.

Amazon ajoute un bouton “Get Book” sur Kindle iOS : Apple en PLS


Apple perd du terrain, temporairement ?



Amazon rejoint ainsi d’autres entreprises tech qui profitent du répit judiciaire pour relâcher les contraintes imposées par Apple depuis 2011. Mais la situation n’est pas définitive. Apple a officiellement fait appel de la décision. Si elle obtient gain de cause, elle pourra revenir à ses pratiques antérieures, forçant Amazon (et d’autres) à supprimer ces liens externes. Rien n’indique que le statu quo actuel va durer. En attendant, l’app Kindle gagne un peu en ergonomie, sans que cela ne coûte un centime à Apple. C’est surtout une manière de montrer aux utilisateurs qu’une meilleure expérience client est possible, et qu’Apple complique inutilement les choses avec ses règles absurdes et purement pécuniaires.

Amazon ajoute un bouton “Get Book” sur Kindle iOS : Apple en PLS


Pas de concessions sur la commission



Amazon reste fidèle à sa stratégie : ne rien céder sur la commission de 30 % imposée par Apple pour les achats in-app, ni sur les 27 % prélevés sur les paiements alternatifs depuis 2024. Plutôt que d’absorber ce coût ou de le répercuter sur les utilisateurs, l’entreprise mise sur une approche minimale : renvoyer vers un navigateur. Ce n’est pas idéal, mais c’est mieux que rien. En espérant qu’Apple ne gagne pas en appel.