Actualité

Divers

Mais pourquoi Airbus fait clouer au sol des milliers d’A320 dans le monde en urgence ?

Par Vincent Lautier - Publié le

Le constructeur européen demande aux compagnies de clouer au sol leurs monocouloirs pour une mise à jour critique. En cause : un bug logiciel qui peut corrompre les commandes de vol lors d'éruptions solaires.

Mais pourquoi Airbus fait clouer au sol des milliers d’A320 dans le monde en urgence ?


L'incident qui a tout déclenché



Tout est parti d'un vol JetBlue le 30 octobre dernier. L'A320 qui reliait Cancún à Newark a subi un piqué inattendu, sans aucune intervention des pilotes. L'appareil a brièvement perdu de l'altitude, blessant au moins 15 passagers avant de se dérouter vers Tampa pour un atterrissage d'urgence. L'enquête a rapidement identifié le coupable : le calculateur ELAC B (Elevator Aileron Computer), un composant essentiel qui gère les gouvernes de profondeur et les ailerons.

Mais pourquoi Airbus fait clouer au sol des milliers d’A320 dans le monde en urgence ?


Un bug lié aux tempêtes solaires



Le problème concerne précisément la version L104 du logiciel embarqué dans les boîtiers ELAC B. Selon l'analyse d'Airbus, des radiations solaires intenses peuvent corrompre les données critiques du système de commandes de vol. Dans le pire des cas, cela pourrait provoquer un mouvement non commandé des gouvernes, au point de dépasser les limites structurelles de l'avion. Mauvais timing : 2025 correspond au pic d'activité du cycle solaire actuel, ce qui multiplie les risques d'éruptions.

Côté responsabilités, c'est un peu le jeu de la patate chaude. Thales fabrique le matériel ELAC, mais le groupe français s'est empressé de préciser que le logiciel incriminé n'était pas de son ressort. Airbus, de son côté, n'a pas voulu révéler l'identité du développeur.

Mais pourquoi Airbus fait clouer au sol des milliers d’A320 dans le monde en urgence ?


Une opération massive en plein Thanksgiving



L'Agence européenne de la sécurité aérienne a publié une directive d'urgence le 28 novembre, imposant aux compagnies de corriger le problème avant le prochain vol. Environ 6 500 appareils de la famille A320 sont concernés dans le monde, soit plus de la moitié de la flotte active. La correction prend environ trois heures par avion : il s'agit de revenir à une version antérieure du logiciel ou de remplacer le boîtier ELAC.

Air France a annulé 35 vols vendredi soir et réévalue son programme. American Airlines, qui exploite 480 A320 dont 340 nécessitent la mise à jour, espère terminer d'ici samedi. Air New Zealand et Jetstar ont carrément immobilisé toute leur flotte d'A320neo.

On en dit quoi ?



C'est assez fascinant de voir qu'un logiciel de vol puisse être perturbé par des éruptions solaires. On pense souvent aux cyberattaques, mais les menaces venues de l'espace, c'est un peu moins commun. Airbus a eu le mérite de réagir vite, même si le timing en plein week-end de Thanksgiving est catastrophique pour les voyageurs américains. Reste que ce type de vulnérabilité pose question sur la robustesse des systèmes embarqués face aux phénomènes naturels.
Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Alimentez votre balcon plus intelligemment - La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon, pilotée par l’IA.