Selon les dernières estimations de Kantar (pour le deuxième trimestre 2019), Android continuerait de se tailler la part du lion. Ce dernier afficherait 80,1% de toutes les ventes de smartphones sur les cinq principaux marchés européens. Il continuerait d'afficher une croissance positive par rapport à l'année précédente (+ 0,6%), Avec même une « forte performance en France ».
Corrélativement, iOS serait en légère baisse sur ces mêmes marchés (-0,8%), notamment aux États-Unis (-2,4%). Malgré tout, l’iPhone XR a été le modèle le plus vendu aux USA avec 7,8% de parts du marché. Dans le même temps, l’iPhone 8 et l'iPhone XS Max se classaient parmi les trois meilleures ventes. Les derniers modèles phares de Samsung, les Galaxy S10 + et Galaxy S10 apparaissent, quant à eux, aux quatrième et cinquième places.
Sur les zones sensibles, iOS a légèrement augmenté, avec 19,7% en Chine urbaine. Huawei, lorsqu'elle est associée à sa marque sœur Honor, est sur le point de constituer une vente sur deux sur ces mêmes zones urbaines, avec une part de marché de 46,1%.
En un mois, Huawei se trouve quelque peu déstabilisé et aurait perdu 9% -un effet d’aubaine pour Samsung et Xiaomi, mais aussi Apple dans une moindre mesure. Selon Dominic Sunnebo, CEO de Kantar, « les consommateurs auraient suspendu leur achat - ils attendent probablement des éclaircissements sur la situation. Si […] le différend est résolu, cela pourrait signifier que la majorité des ventes est simplement retardée et non perdue, mais la vitesse à laquelle une solution sera trouvée sera déterminante ».
Source