Actualité

Des cartes nVidia dans les prochains powerbooks ?

Par Gaime, le

Illustration : Des cartes nVidia dans les prochains powerbooks ?
D'après le site Macosrumors, Apple travaillerait déjà depuis presque un an avec nVidia sur une carte graphique pour les Powerbooks. Ce serait une Geforce4 basse comsommation qui offrirait près de 4 fois plus de performances que les Radeons actuelles ! Si cette rumeur se confirmait, les joueurs nomades longtemps oubliés par Apple seraient enfin comblés. En effet, avant de recevoir une Radeon Mobility il y a quelques mois, les Powerbooks s'étaient longtemps contentés d'une simple Ati Rage Mobility ainsi que de 8mo de VRAM qui, pour des machines à un tel prix, faisaient plutôt pâle figure.

On apprend également que la version OS X d'Apple Network Assistant (un logiciel pour aministrer un réseau) serait en cours de développement, que la seule mise à jour possible à Tokyo serait un nouvel iPod accompagné d'une nouvelle version d'iTunes et pour finir, que le lecteur Realplayer serait enfin prêt à sortir sur OS X.

Par ici les rumeurs !

UT X : Lentement mais surement

Par Laaapin, le

Illustration : UT X : Lentement mais surement

Glenda Adams, de Westlake, qui travaille à ses heures perdues sur la carbonisation de Unreal Tournament pour Mac OS X, vient de poster un message sur le newsgroup comp.sys.mac.games.action afin de tenir au courant la Galaxie Solaire de ses progrès.

Elle a travaillé récemment sur la gestion des boutons, et de la mollette de la souris, qui avait, jusqu'à présent, un comportement assez …capricieux. Elle nous apprend aussi qu'elle est actuellement assez occupée avec le portage d'Undying sous OS X, et qu'il lui reste un certain nombre de choses à faire avant de lâcher dans la nature une nouvelle beta de UT (son, correction de bugs divers et la gestion de la sensibilité de la souris, qui continue à poser des problèmes…).

En attendant UT2, qui ne finit plus d'être reporté d'après les dernières rumeurs, vous reprendrez-bien un petit UT…

Les Updates du jour…

Par Laaapin, le

A tout seigneur, tout honneur… Et on commence par USB Overdrive X du fringuant Alessandro Levi Montalcini, qui vient de pointer le bout de son octet en beta 4. Pour ceux qui viennent de se réveiller après une hibernation dans le bac à glaçons de leur frigo, je rappelle les faits : USB Overdrive X permet aux possesseurs de souris USB et de joysticks, pads et autres manches à balai de se servir de leurs engins sous Mac OS X.

Cette nouvelle version apporte la gestion du défilement automatique, un mode pour le défilement accéléré et enfin un shortcut dans les Préferences System pour accéder rapidement au soft. Des légions d'utilisateurs de Mac OS X espèrent en attendant la version définitive, maris devant la gestion catastrophique Made in Apple de la souris sous OS X qui frise la provocation, ou l'attentat à la pudeur… Sans compter les chatouillés de la gâchette qui ne peuvent toujours pas fragger correctement.

Cette nouvelle est d'autant plus importante lorsqu'on sait qu'Allesandro travaille comme consultant pour Micro$oft. Autrement dit, plus USB Overdrive X avance, plus le driver pour les souris IntelliMouse de M$ progresse…

Allez, Allessandro, pédale… Heureusement que tu as là, et que tu travailles. Pendant que les fainéants de la Macintosh Business Unit se donnent des grandes claques dans le dos, en vidant des chopes de Coca glacées, dans leur bureaux à air conditionné, en s'auto-congratulant d'avoir mis sur le marché un Office X aussi lent et réactif qu'une limace sous extasy, et attendant que le driver leur tombe tout cuit dans le bec…


Le candidat suivant du César des Update est Xounds. Il permet de sonoriser votre Mac, dans la même veine que le (défunt :-) ) Système 9. La nouvelle version arrange des tas de détails essentiels, ajoute des trucs incroyables et optimise le reste… ;-)

Enfin, s'il vous reste du temps ou de la bande passante, la grosse Pomme a encore frappé avec une mise-à-jour dédiée à AirPort, AirPort v2.0.2. Lancez votre updateur niché dans les tréfonds de votre système ou de vos System Preferences.

USB Overdrive, nouvelle beta...

Par Laaapin, le

USB Overdrive X du fringuant Alessandro Levi Montalcini vient de pointer le bout de son octet en beta 4. Pour ceux qui viennent de se réveiller après une hibernation dans le bac à glaçons de leur frigo, je rappelle les faits : USB Overdrive X permet aux possesseurs de souris USB et de joysticks, pads et autres manches à balai de se servir de leurs engins sous Mac OS X.

Cette nouvelle version apporte la gestion du défilement automatique, un mode pour le défilement accéléré et enfin un shortcut dans les Préferences System pour accéder rapidement au soft. Des légions d'utilisateurs de Mac OS X attendent beaucoup de la version définitive, du fait de la gestion catastrophique Made in Apple de la souris sous OS X qui frise la provocation, ou l'attentat à la pudeur… Sans compter les chatouillés de la gâchette qui ne peuvent toujours pas fragger correctement.

Cette nouvelle est d'autant plus importante lorsqu'on sait qu'Allesandro travaille comme consultant pour Micro$oft. Autrement dit, plus USB Overdrive X avance, plus le driver pour les souris IntelliMouse de M$ progresse…

Allez, Allessandro, pédale… Heureusement que tu as là, et que tu travailles. Pendant que les fainéants de la Macintosh Business Unit se donnent des grandes claques dans le dos, en vidant des chopes de Coca glacées, dans leur bureaux à air conditionné, en s'auto-congratulant d'avoir mis sur le marché un Office X aussi lent et réactif qu'une limace sous extasy, et attendant que le driver leur tombe tout cuit dans le bec…

StarCraft 1.09b

Par Didier, le

Juste une petite dépêche pour vous annoncer que Blizzard vient de mettre en ligne une petite mise à jour pour StarCraft, numérotée 1.09b.

Accessible en se connectant via battle.net, ce léger update n'a qu'une seule amélioration : Les déconnexions sont dorénavent comptées comme des défaites sur les serveurs CompUSA...

Bientôt des graveurs de DVD plus rapides

Par Gaime, le

align="right"]D'après un article de Macworld UK, Sharp et Mitsubishi auraient développé des composants qui permettraient une avancée considérable dans le domaine des graveurs de DVD.

Pour atteindre des vitesses supérieures, les compagnies ont mis au point de nouvelles diodes laser qui devraient permettre de graver et de réécrire à la vitesse de 4x les DVD-R, -RW, -RAM et +RW[. Pour ce faire, les diodes utiliseraient une puissance de 100 milliwatts (contre 70 actuellement) permettant de graver à 44 Mb/s.]g[ Il ne faudrait alors plus que 14 minutes pour graver un DVD entier soit 4,7Go de données]/g[ !!! Actuellement, il faut environ une demi-heure pour graver un DVD à la vitesse de 2X et pratiquement une heure à la vitesse de 1x ! La production de telles diodes pourrait commencer dès le mois de mai ou le mois de juin.

Selon les experts, ]g[le marché des DVD vierges devrait rapidement décoller, passant de 1,3 million en 2001 à 9,8 cette année et 50 millions en 2005 !]/g[ Je vous rappelle qu']g[Apple commercialise sur site internet des DVDs à un coût étonnament bas]/g[: alors que dans une grande enseigne comme la fnac il vous en coûtera au moins 14€ par DVD, ]g[Apple vends les siens 7€ pièce !]/g*

Je veux acheter des DVDs sur l'Applestore !

Loom !

Par Didier, le

Illustration : Loom !
Loom !

Et non, aucune faute d'orthographe dans ce titre, puisque les plus "anciens" d'entre-vous auront bien-sûr reconnu ce fameux jeu d'aventure, qui a pratiquement lancé LucasArt (Papa de Day Of The tentacle, Sam & Max, Indiana Jones et j'en passe...).

Et nos testeurs fous de Macaj n'ont pas résisté au plaisir de nous faire replonger dans l'aventure, d'autant que cette fois, ce n'est pas le grand Karolos qui se charge de la narration, mais une toute nouvelle plûme féminine...

Allez, remettez vos moniteurs en 8bits/16 couleurs, réinstallez votre bon vieux Mac Os 6.0.3 avec vos 1MO de RAM, et venez rêver quelques instants dans le test de Loom, sur Macaj !

Macaj teste Loom !

Cié po cher, j'vous dis ;--)

Par Didier, le

align="right"]BugDoms, ce magnifique jeu en 3D livré avec les Mac "grand public" depuis quelques temps, vient d'être annoncé comme disponible en version "shareware" !

Et pour 20$ (150FF), vous aurez droit à la version complète du jeu, mais également le privilège d'avoir aidé une fondation américaine contre le diabète juvénil...

Belle initiative, d'autant que ce p'tit jeu d'aventure/plate-forme est un véritable régal. Tant pour la jouabilité que pour la qualité graphique, les possesseurs de "ptits" iMac en seront également ravis, car la config' mini est un G3 avec 6MO de VRAM !

Le papa de nanozaur, de Cro-Mag rallye ou encore Auto-Matic aime décidément le Mac plus que tout, car je vous le rappelles, ces titres sont des exclusivités pour nos machines à Pomme...

Télécharger BugDoms sur MacGameFiles !

De toute beauté...

Par Didier, le

Illustration : De toute beauté...
Qu'ils sont beaux ces écrans plats ! Tant sur l'iMac 2002 qu'aux côtés des PowerMac G4, nos écrans à tube font grise mine, et plus aucun doute ne fait concernant les années à venir : le LCD va envahir l'informatique !

Apple ne vendant depuis quelques mois, uniquement des modèles sans tube cathodique, la mode repart de plus belle sur Mac, et ce, avec des appareils de qualité ! Exit les modèles pas chers avec rémanance (effet bien connu des dalles à cristaux liquides, et qui a pour effet de laisser une "trace" si le débit d'images est trop important...), car les écrans plats de bonne qualité sont enfin disponibles à prix abordables !

Ce sont donc nos confrères (et amis ;--)) de MacOsXTech qui ont testé ce petit bijoux, qu'est le Formac Gallery 17", au design on ne peut plus réussi ! (Cf ci-contre).

For Mac, certes, mais avec les couleurs du Mac en sus ! Que demande le peuple ?

MacOsXTech teste le Formac Gallery 17" !

A noter que notre propre teste suivra très bientôt, un petit problème de connecteur ADC/DVI (l'adaptateur pour iMac/PowerBook ou anciens G4 n'était pas fourni...) nous ayant contraint à attendre encore quelques temps...

DivX5... et moi, et moi, et moi...

Par Didier, le

Lundi, le Divx5 débarquera... sur PC. Nouvelle mouture dit nouvel encodage, nouvelles fonctionnalités, et performances améliorées.

Je ne présente plus le DivX, véritable mp3 de la vidéo, qui fait autant fureur sur les campus qu'il provoque des sueurs froides aux Majors du cinema, mais en ces temps où le MPEG4 se fair attendre sur Mac, il est parfois bon de savoir où nous en sommes vraiment.

Alors, le DivX sur Mac, est-ce que ça marche ? Sous Mac Os X, oui, sous Mac Os 9, c'est pas encore ça !

Pour faire simple, c'est grâce à un développeur indépendant ( et généreux !) qui a réussi à développer un codec pour QuickTime, et dont la qualité est quasi-équivalente aux versions PC.

Bref, plus rien à envier au monde Wintel, d'autant que j'ai même trouvé le moyen de lire sous X les vidéos encodées en WindowsMediaAudio !

Bref, tout sur le DIvX sous Mac Os X, c'est avec Mac4Ever que ça se passe, et c'est par là !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos