Actualité

Ne cherchez plus, trouvez !

Par Gaime, le

Illustration : Ne cherchez plus, trouvez !
Le web se développe de plus en plus et vous le savez tous, il est souvent nécessaire d'avoir recours à un moteur de recherche pour trouver ce que l'on cherche. Seulement, maitrisez vous vraiment la technique ? Certainement pas à fond.

En effet, il existe de nombreux opérateurs qui permettent d'affiner la recherche, des fonctions pour traduire des pages ou encore pour retrouver des pages qui ne sont plus disponibles. Alors foncez chez nos confrères de 01net qui nous on ont préparé un petit dossier avec les trucs et astuces des recherches sur un des meilleurs (voire même LE meilleur ;--)) moteur de recherche du web: j'ai nommé Google !

Apprenez à maitriser Google !
Trouvez ce que vous cherchez !

Radeon 8500 Mac disponible !

Par Mighty KC, le

Illustration : Radeon 8500 Mac disponible !
La Radeon 8500 débarque enfin sur Mac ! Cette carte 3D constitue actuellement le haut de gamme chez Ati, et pour la situer par rapport à la concurrence, se place au même niveau qu'une GeForce 3, les 2 cartes optenant des performances quasiment identiques lors des tests réalisés sur PC, à quelque malheureuses images par seconde près.

Disponible depuis plusieurs mois du côté obscur, elle est enfin disponible dans le commerce pour nous, mais semble quelque peu en retard par rapport aux cartes de nVidia, puisque les GeForce 4 MX et Ti sont déjà arrivées. Cependant, les GeForce 4 Ti ne sont pas encore disponibles dans l'immédiat, certains acheteurs s'étant vu proposer une Radeon 7500 pour les faire patienter, en attendant l'échange avec une GeForce 4 Ti.

Ainsi, la Radeon 8500 aura-t-elle quelques temps pour s'imposer, et ne manque pas d'attraits pour tous les joueurs friands de 3D à tout va : Truform, FSAA, Smartshader, Hyper Z II, Charisma Engine II, Pixel Tapestry II, et Video Immersion II (ouf !).

Derrière tous ces termes barbares se cachent des fonctionnalités destinées à améliorer les graphismes des logiciels 3D (notamment les jeux), tout en permettant des performances de folie !

En outre, une nouvelle version de drivers pour cette carte 3D devrait être disponible qui améliorera le support d'OpenGL, et donc les performances, et offrira le fameux FSAA (NDR : FSAA = Full Screen Anti Aliasing : opération consistant en un "lissage" des graphismes affichés, et qui fait disparaitre l'effet d'escalier présent dans certains jeux).

D'un point de vue plus matérialiste, cette carte embarque un processeur graphique cadencée à 250 Mhz, 64 Mo de DDR Ram cadencée à 275 Mhz, se connecte sur un port AGP, marche sous MacOS 9 et X, et vous coûtera la "bagatelle" d'environ 300 $.

Quant à ses performances sur un Mac, il ne nous reste plus qu'à attendre les premiers tests sur XLR8 Your Mac.

UT : back to roots ! [MAJ]

Par Mighty KC, le

align="right"]Nombreux sont ceux qui ont découvert la série Unreal avec Unreal Tournament, un first person shooter, totalement orienté vers le jeu en ligne, son mod solo se réduisant à reprendre les arènes disponibles en multijoueur, et à y ajouter des bots, l'objectif consistant alors à atteindre un certain nombre de frags.

Cependant, saviez-vous que son ancêtre, Unreal, était orienté vers le mode solo, en proposant, à l'instar de Quake 1 & 2, et autres Doom, des labyrinthes dans lesquels votre dextérité était pratiquement aussi importante que votre réflexion pour résoudre les énigmes, et atteindre la sortie ?

Et bien pour tous les nostalgiques de ce mode solo, Return the Skaarj, a bien l'intention de vous redonner les mêmes sensations, mais avec Unreal Tournament, en vous proposant pas moins de 20 maps et 8 nouvelles musiques, au service d'un mode solo digne de celui d'Unreal, qui vous fera affronter des hordes de monstres à décimer !

NdR : pour les fichiers étant hébergés sur Fileplanet, nous vous conseillons de les récupérer maintenant si possible, avant que les américains n'envahissent les servers : l'attente aux heures de pointes sur les servers publiques pouvant atteindre près de 4 heures !

Télécharger Return the Skaarj (FilePlanet).
Télécharger Return the Skaarj (UnrealED).

[MAJ] Il semble impossible de lancer correctement ce mod sous MacOS. On espére que l'équipe en charge de son développement publiera des informations pour le faire tourner sur notre plateforme.

Aqua, je thème moi non plus !

Par Gaime, le

align="right"]Vous en avez marre d'Aqua (mais si, c'est peut-être possible !) ? Alors passez un grand coup d'éponge et repartez sur des bases plus sèches ;--) ! C'est bien beau tout ça, mais comment faire ?

Eh bien il se trouve que la rédaction vous a déniché un petit logiciel fort intéressant et gratuit en plus ! Ce logiciel - vous l'aurez compris - vous permettra d'éditer les ressources de type clr#, clut, ppat et pxm#qui sont les principales ressources d'Aqua. Vous pourrez donc réaliser de nouveaux "thèmes" (ou "skins" si vous préférez) pour Mac OS X.

Cependant, ce logiciel n'est en aucun cas un éditeur graphique et vous aurez besoin de Photoshop ou de graphicConverter pour créer quelque chose de "décent". ;--)

Cela s'appelle ThemePark et cela se trouve exactement ici ! N'hésitez pas à nous envoyer des captures d'écran de vos créations !

Merci à Moustik pour l'info

Ca glisse sous MacOS !

Par Mighty KC, le

Illustration : Ca glisse sous MacOS !
Fakie Flair Challenge est sans doute un jeu dont le nom ne vous dit rien. Et bien, c'est pourtant l'un des rares jeux de ski disponible sur notre plateforme, et sans doute le seul à être en 3D sur Mac !

Le but de jeu est de faire le plus gros score, en sachant que le temps pour descendre la piste, ainsi que les figures sont comptabilisés. Pour l'ambiance, vous pouvez soit profiter des musiques fournies avec le jeu, soit insérer un CD Audio dans le lecteur. Autant dire qu'une bande sonore bien rythmée s'avére de circonstance. Graphiquement le jeu se révéle plus que correct.

Il s'agit donc d'une belle prouesse pour un jeu entièrement développé par un amateur, et pour une fois que c'est un petit frenchy qui s'y colle, nous ne pouvons que le féliciter pour son initiative !

Alors, n'attendez plus un instant pour télécharger Fakie Flair Challenge et n'oubliez pas : ne tentez pas les mêmes prouesses dans la vraie vie, sous peine de finir à l'hopital ;-).

Happy beurzday to you !

Par Gaime, le

Illustration : Happy beurzday to you !
Samedi 24 mars 2001: ça ne vous rappelle rien ? allez, allez, cherchez bien ! Mais oui ! C'est le jour où vous vous êtes levé à 5h du mat' pour courir acheter la 1ère version de Mac OS X (si l'on exclu l'espèce de beta qu'on nous avait refilé 6 mois plus tôt ;--)) ! Mon dieu que le temps passe vite ... Déjà un an !

Je vous rappelle les faits:
Les premières versions avaient subi énormément de critiques: tout le monde admirait la beauté du nouveau système d'apple tout en pestant contre la puissance demandée et la lenteur du système. Les utilisateurs en arrivaient même à compter le nombre de rebonds effectués par l'icône d'une application durant son lancement ! Heureusement, la mise à jour en version 10.1 survenue à l'automne 2001 apporta une grande bouffé d'air bien que le système resta tout de même lent sur des machines qui n'étaient pas "dernier cri". Mais le plus gros facteur limitant a sans aucun doute été le manque d'applications: en effet, la majorité des "grandes applications" telles que Photoshop, Golive, Indesign, Flash ou encore la suite Office v.X ne sont disponible sur MacOS X que depuis quelques mois.

Cependant, le système s'est peu à peu imposé, notamment grâce à la pression d'Apple: par exemple, la toute dernière i-application d'Apple, iPhoto, ne tourne que sur MacOS X et vous ne trouverez pas une ligne sur l'utilisation de Mac OS 9 dans la brochure du nouvel iMac! Et puis n'oublions pas que MacOS X est depuis quelques mois le système par défaut sur les nouvelles machines (bien que MacOS 9 reste installé ).

Bref, pour résumer la situation, si le système d'apple a longtemps été inutilisable, on peut aujourd'hui dire qu'il est arrivé à la hauteur de ce qu'on attendait de l'union d'un système Apple et d'Unix: un système stable, convivial, assez rapide et surtout, capable de faire tourner de nombreuses applications.

A 3, on chante ! 1,2,3 ! Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire OS X ! Joyeux anniversaire ! Bravooo !

MacOSX sur le site d'Apple !

Les Sims : ca vous skinne la vie ! ;-)

Par Mighty KC, le

align="right"]SkinShrinker est un tout petit utilitaire bien utile pour tous les fans des Sims. En effet, un jour ou l'autre, vous avez certainement voulu télécharger de nouveaux objets ou de nouvelles skins, mais malheureusement, il fallait renommer les fichiers manuellement pour qu'ils soient pris en compte...

Et bien, cette époque est finie avec la sortie de SkinShrinker ! En effet, plus besoin de mettre les mains dans le cambouis, puisque cet utilitaire se charge de modifier certains fichiers, pour les rendre "compatibles" avec la version mac. Il ne vous reste plus alors qu'à les glisser dans le dossier adéquat.

Ce sympathique utilitaire vient justement d'être mis à jour, ce qui corrige quelques petits bugs, comme lorsque certains caractères étaient présents dans le nom des fichiers... Et comble du bonheur, cet utilitaire tourne tant sous MacOS Classic, que sous MacOS X, et constitue réellement un indispensable pour tous les fans des Sims sur notre plateforme.

Télécharger SkinShrinker 1.0.1.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos