Actualité

Rengagez-vous qu'ils disaient!

Par Laaapin, le

Rengagez-vous qu'ils disaient!

Vous avez l'habitude d'enfiler votre tenue péplumesque de fringuant chevalier Jedi, avec des toges aérée, flottant dans le vent, pour aller défendre la veuve, l'orphelin et l'Alliance Rebelle de Cupertino contre les vagues incessantes des Stormtroopers de l'infâme Dark "Billou-ze-filou" Vador?

Vous allez pouvoir reprendre du service. Aspyr Media vient d'annoncer en effet que Jedi Knight II : Jedi Outcast venait de passer le stade de "final candidate" (en un mot, la commercialisation ne devrait plus tarder…).

Sorti il y a quelques mois sur PC, et basé sur l'univers de la Guerre des Etoiles, le jeu utilise le moteur 3D de Quake III Arena. J'ai joué à la moitié du jeu sur PC (honte à moi, je le reconnais), et le jeu est très sympa, sans être toutefois révolutionnaire.

Dans la première moitié du jeu, on shoote à tout va avec différents flingues, puis les niveaux passants, on passe à l'intervention chirurgicale grâce aux combats au sabre laser, et à l'utilisation de la force pour manipuler ennemis ou environnement.

Et comme le dit Lord "Billou" Vador, dans un de ses rares moments de lucidité dans la saga cinématographique, "Don't be too proud of this technological terror you have constructed."

(MAJ) Aol est malade ?

Par Denis, le

Chers lecteurs j'ai besoin de votre aide. Comme vous le savez-tous, un modem RTC à une connexion maximale de 56000 bps. Cela se traduit par un petit 7 Ko/s. Mais ce chiffre est totalement théorique. En effet, jamais un modem se connecte à cette vitesse à cause de la qualité des lignes téléphonique... Généralement, on obtient un 45000 bps/s lors de la connection.

Or ce matin (certes c'est le Dimanche, le jour des miracles...), je suis monté à 10 Ko/s avec mon simple modem RTC sur le réseau AOL.

(MAJ) Aol est malade ?


Bien évidemment en voyant ce chiffre de 10 ko/s, je me suis dis que c'est Internet Explorer qui nous fait une petite farce au niveau des statistiques. J'attrappe donc ma montre et je chronomètre le temps de téléchargement du fichier : le fichier qui pèse 3,4 Mo à été téléchargé en 6 minutes !

Un peu de mathématique : 3400/60x6 = 9,5 Ko en moyenne...

J'ai donc téléchargé ce fichier à plus de 3 Ko de la vitesse maximale (que je n'atteint habituellement jamais) de mon modem (je connecte à 51000 bps).

Alors si un pro des télécoms à une explication rationelle à fournir pour ce "miracle", merci de réagir dans le forum : je veux comprendre !

[MAJ] : Réponse

Tout d'abord, merci a Pierreandre et Quark 67 :-)

Tout est en réalité une question de compression de donnée (bonne lecture) :

La compression des données permet aux informations d'être transmises au-delà de la vitesse réelle de connexion. Les données, notamment les textes et les graphiques, contiennent généralement plusieurs séquences d'informations identiques. La compression des données consiste à remplacer les nombreux caractères d'informations répétées par quelques caractères seulement, et à transmettre une copie de ces séquences de données répétées.

Les méthodes courantes de compression des données sont : MNP 3, MNP 4, MNP 5 et V.42bis.

L'efficacité de la compression varie selon la nature des données. Le taux de compression des textes et des graphiques peut s'avérer très important. La compression de données déjà compressées est parfois moins importante car le modem tente d'effectuer une opération déjà réalisée. Le protocole V.42bis est le plus apte à gérer les données compressées.

Un protocole de correction d'erreur ou de compression de données ne peut fonctionner que s'il est pris en charge par les modems aux deux extrémités de la connexion. Une fois connectés, les deux modems négocient automatiquement pour déterminer le meilleur protocole commun. Par exemple, en cas d'échec du protocole V.42bis, la solution de repli est MNP 5, et en cas de nouvel échec, la solution de repli est « aucune compression ».

Pour atteindre les meilleurs taux de transfert des données, un contrôle de flux matériel est nécessaire, et la vitesse maximale du port doit être de deux ou quatre fois la vitesse standard du modem. En général, ces paramètres sont correctement configurés lors de l'installation d'un modem. Si vous connaissez le type de compression gérée par votre modem, vous pouvez calculer cette valeur en multipliant la vitesse du modem par le ratio ci-dessous. Par exemple, pour un modem à 14,4 kilobits par seconde (kbits/s) fonctionnant avec la norme de compression V.42bis, le calcul est le suivant :

14,4 kbits/s x 4 = 57,6 kbits/s

Cette valeur représente le taux maximal de transfert des données par le modem. Le débit réel dépend de la nature des données.

Compression logicielle des données

Les logiciels de communication tels que Connexions réseau et accès à distance peuvent prendre en charge la compression des données. Par exemple, à l'aide d'un modem 14,4 kbits/s V.32bis, vous pouvez activer la compression logicielle, et obtenir un débit moyen de 28,8 kbits/s. D'après des tests, la compression logicielle permet d'atteindre des taux de transfert des données plus élevés que la compression matérielle.


Et hop, une bonne chose d'apprise aujourd'hui...

5 ans déja !

Par Didier, le

Non, non, nous, on en a un peu moins que ça ;-)

Aujourd'hui, c'est de MacMusic qu'il s'agit, et laissons donc la parole à Soif, "Mr MacMusic" :

" MacMusic fête aujourd'hui son 5ème anniversaire!

Qui aurait pu imaginé ça, quand en 1997 MacMusic n'était qu'une mailing-liste associé à une petite page perso sur Mygale.org (devenu Multimania, puis Lycos).

MacMusic s'est depuis très largement étoffé avec d'abbord un moteur de liens, des petites annonces, puis un forum et récemment un 'traqueur' de logiciels.

Le site tourne maintenant sur un serveur dédié devenu indispensable, et qui commence même à devenir un peu juste pour supporter le traffic toujours grandissant de MacMusic !

Toute l'équipe de MacMusic profite de cette occasion pour remercier les fidèles visiteurs toujours plus nombreux ainsi que les nombreux contributeurs qui permettent à ce site de fonctionner.

A propos de MacMusic:

Depuis 1997, MacMusic s'est imposé comme la référence mondiale sur le segment très précis de la musique et du Macintosh. Avec environ 10 000 visites/jour, le site propose à ses utilisateurs, et notamment à ses membres, un véritable espace de communication dédié à ce thème. Composés en grande partie de musiciens et techniciens professionnels ou avertis, ses visiteurs (40 % français et 60 % anglophones) y trouvent une opportunité unique d'information, d'échanges et de rencontres autour de leur sujet de prédilection.

MacMusicalement,

Soif, webmestre
MacMusic: Audio, Midi & Music sur Macintosh
http://www.macmusic.org

Les rudiments de la micro-soudure

Par Denis, le

Contrairement au PCs, les macs ne disposent d'aucun moyen simple pour l'overclock. En effet il est impossible de changer par un simple bouton la vitesse du bus ou du processeur.

Il vous faudra donc recourir et cela dans la majorité des cas à la micro-soudure. Gamoul, un de nos lecteurs assidus, nous a écrit un petit article sur les rudiments de la micro-soudure.

Alors si vous vous sentez une âme "d'overclockeur", en avant pour connaitre les rudiments de la micro-soudure. Vous aurez même le droit à des démonstrations sous forme de videos !

PS : et si vous avez aussi une petit envie, comme Gamoul, de nous faire de petits articles occasionnellement, n'hésitez pas à nous le faire savoir :-)

Mldonkey 1.99 beta

Par Neobugs, le

align="right"]Certains d'entre vous ne sont pas sans savoir que le daemon mldonkey 1.16 , permettant d'accéder au réseau peer-to-peer qu'est edonkey, n'était pas opérationnel sous Jaguar.

Deux développeurs français viennent de mettre fin à votre calvaire en mettant à disposition des versions beta de mldonkey et de cocodonkey compatibles et qui semblent jusqu'à maintenant extrêmement stables.

Cette beta 8 de mldonkey permet de profiter des nombreux avantages de la nouvelle sutructure mldonkey 1.99 tels que : l'auto-download de serveurs à jour au démarrage, amélioration des transfers, support Overnet (pour bientôt) etc...

Cependant, n'étant qu'une beta, il est conseillé de passer par le terminal sous telnet ou par l'interface web en cas de problème !

Vous trouverez ici votre bonheur !

Radeon 7000 PCI, Jaguar et lecture DVD !

Par Neobugs, le

Comme vous le saviez peut-êter déjà, les drivers des Radeon 7000 ne sont toujours pas au point.

En effet lors de l'installation des diverses versions de Mac OSX, votre Radeon 7000 n'est pas considérée comme étant à même de gérer une lecture DVD Vidéo. Un comble quand on sait qu'avec l'antique Rage 128 16 Mo PCI, tout marche.

En conséquence, vous vous retrouvez dépourvu de l'application "DVD Player" ou "Lecteur DVD". Vous étiez alors obligés d'utiliser Pacifist afin d'installer le lecteur, ou de le récupérer à partir d'un autre Mac compatible. Ensuite il vous fallait cracker le logiciel car si vous tentiez de lancer le "Lecteur DVD", l'application vous annonçait que votre matériel n'était pas compatible. Après tout ce parcours du combattant, vous pouviez lire vos DVD sans problèmes.

Mais depuis la mise à jour 10.2.1 d'OSX, si vous tentez de lancer l'application, un joli plantage se produira entrainant un freez complet du système. Les nouveaus drivers de la Radeon 7000 livrés avec cette màj sont en effet buggés au niveau de la lecture de DVD.

La seule solution est alors d'utiliser la dèrnière version de VLC (0.4.4), qui lira sans problème la plupart de vos DVD.

Bref, Apple, ATI, je vous en conjure, testez vos màj, et pas seulement avec les gammes Mac les plus récentes !!!

Gagner quelques Mo avec Toast !

Par Neobugs, le

Il vous est sûrement déjà arriver de ne pas pouvoir graver un CD sous Toast Titanium, à cause de quelques malheureux Mo en trop ! Etant donné que l'overburning n'est pas d'actualité sur Mac, la seule solution est de graver en ISO seul. Cela pourra vous faire gagner jusqu'à 6 Mo ou plus !!!

La manipulation est très simple :

Dans l'onglet "Donnée", créez un nouveau CD puis double cliquez sur son icône. Vous verrez une fenêtre "Informations" apparaître. Il vous suffie maintenant de cocher l'option "Utiliser le Desktop DB vide" puis de cliquer sur OK.

Vous voilà donc avec quelques Mo disponibles de plus, qui vous tireront souvent d'affaire.

Say hello (again) to SE ?

Par Didier, le

Say hello (again) to SE ?
A première vue, je vous vois venir "Ohh le joli montage... ça se voit tout de suite !".

Et bien non ! Nextro.com propose justement de mettre un G3 dans votre SE/Classic et permettre à Mac Os X de se lancer !!

L'écran ne fait que 10 pouces, certes, mais il faut avouer que voir son antique Macintosh faire tourner Jaguar, c'est carrément trop mignon ;-)

Mais le plus fun, c'est qu'ils arrivent à y caser un disque dur, un combo... et même un superdrive !!

Nextro : Faites tourner votre ancien Mac sous jaguar !

(Merci à Eric pour l'info ;-))

Je crois que l'on va être obligé de s'attaquer à des AppleII si l'on veut continuer notre campagne Switch Different ;-)

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos